Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
MacOS 10.14 rend OpenCL obsolète
#11
(06-06-18, 09:33)Jurande a écrit : Je crois surtout qu'il ne faut pas être naïf, chaque entreprise, Apple, Windows et bien d'autres dans d'autres domaines, cherchent à developper des produits innovants et qui fidélisent leurs clients.
Après qualifier cela de prise d'otage, oui peut-être, mais cela découle de la loi du marché et de la concurrence.

Je crois que le défit du 'monde libre' est de se frayer un chemin à travers tout cela. C'est par exemple ce qui a été fait avec OpenCl.
Je viens d'apprendre par ailleurs que sur certaines marques de PC Windows, les constructeurs font en sorte qu'il n'est pas possible de 'booter' sur un autre OS.
D'autres imposent certains logiciels anti-virus en les installant par défaut.
etc...
Pour conclure, je trouve très méritants les développeurs du 'monde libre' qui arrivent à se frayer un chemin parmi toutes ces contraintes.

Si l'on compare à Windows, par exemple, Windows a développé sa propre technologie de rendu 3D (Direct X) mais il suffit d'installer un programme pour disposer de OpenGL et de son petit frère OpenCL. Donc l'utilisateur a quand même le choix. Le fait qu'Apple force le retrait d'OpenCL, qui est le seul langage multi-plateforme et multi-architecture à faire ce qu'il fait, n'est pas juste une démarche d'innovation forcée innocente, mais bel et bien un abus de pouvoir sur les utilisateurs ET les développeurs.

On peut comparer ça à l'abandon du support d'Adobe Flash par Apple Safari, avant 2010, car c'est vrai que Flash était lourd et pénible (et propriétaire). Seulement, Flash a été remplacé par des technologies ouvertes et multiplateformes (HTML5, Javascript, CSS3).

Car je signale qu'il est impossible pour un développeur de débugguer Metal sans être lui-même sous MacOS (c'est le cas pour le web avec Safari qu'on ne peut plus installer sous Windows depuis 2010, par exemple moi j'ai un plugin WordPress qui marche pas sous Safari, et aucun moyen de le débugger).

Or OpenCL permet à un développeur qui n'a pas de carte graphique de programmer quand même pour une carte graphique, en utilisant la librairie Beignet de Intel et en l'exécutant sur son processeur. Avec Metal, il va falloir acheter un Mac, utiliser un langage de programmation qui ne fonctionne que sous Mac, donc investir un temps démesuré juste pour Mac en brisant la portabilité du code (le fait que le même code puisse s'exécuter sur différents OS).

En plus, OpenCL n'est pas juste utilisé par darktable, mais par énormément de scientifiques qui font du traitement de données, de l'apprentissage machine, ou de la simulation numérique (mécanique des fluides, éléments finis, etc.). J'en connais certains qui ont choisi Mac comme plateforme du travail, principalement en raison de l'ergonomie et de la durée de la batterie des MacBooks Pro…

Et il ne faut pas rêver, ce coup bas, ce n'est pas juste dirigé contre l'utilisateur, c'est aussi dirigé contre le logiciel libre. Parce qu'aucun projet libre n'a les ressources pour migrer des bases de codes existantes dans un autre langage juste pour une plateforme. Du coup, les logiciels libres vont devoir se contenter d'utiliser le processeur, avec des performances dégradées, ce qui va les rendre moins alléchants que leurs équivalents proprio mais pas parce qu'ils sont plus intelligents, juste parce qu'ils ont été bridés par choix.


Citation :Et il y a peut-être aussi les "gens du libre" qui cosidèrent que chacun devrait s'investir assez pour maitriser l'informatique et y passer un nombre d'heures importants pour installer et réinstaller les install linux, savoir compiler (tout en surveillant les numéro de version etc.) Ce qui est largement déraissonnable me semble-t-il et c'est aussi un constat.

Je ne sais pas de quoi tu parles. Installer Linux prend 15 minutes, essentiellement le temps de télécharger les paquets, installer Windows 7 prend au moins 1h30. Du reste, si l'on prend des distro grand public comme Ubuntu, tu peux juste te laisser guider par l'interface graphique. Chaque distro à ses dépôts de logiciels compilés dans des versions supposées compatibles avec celles des autres logiciels du même dépôt. C'est exactement comme un AppStore.

Passer un nombre d'heures importants… Je dirais que c'est fonction du potentiel de dangerosité du la machine. Si l'on passe un permis de conduire, c'est bien parce que la voiture, mal utilisée, peut tuer. J'ai passé le mien il y a 8 ans, on avait 20 h imposées et 35 h conseillées de cours pratiques après le passage de l'examen théorique et avant l'examen pratique. Ça ne me paraît pas délirant de demander aux gens d'investir du temps de formation à l'utilisation d'un outil qui va leur servir à consulter leurs comptes, déclarer leurs impôts, faire toutes sortes de démarches administratives et échanger des informations confidentielles… et qui en tant que tel présente de nombreux dangers pour soi et pour les autres (la communication d'infos confidentielles, ça se fait au moins à deux) qu'on ne peut pas deviner a priori.

La boîte noire qui « juste marche », c'est la plus grande hérésie de XXIe s. Une technologie que tu ne comprends pas est une technologie qui va te revenir dans la tronche.

Et quand je dis « comprendre », je ne parle pas de l'aspect technique. Il y a 80 % de programmeurs qui n'ont pas la moindre idée de ce qui se passe dans les transistors de leur processeur, et 60 % qui n'ont pas la moindre idée de ce qui se passe dans ses registres. Je parle bien des dangers, des limites, des problèmes, des protocoles etc. Maintenir l'utilisateur dans un état d'ignorance c'est maintenir le rapport de force asymétrique entre l'utilisateur et la corporation d'ingénieurs qui va lui vendre son système informatique, voire exploiter son ignorance à des fins commerciales et contre ses intérêts. Je précise quand même que les entreprises d'informatique n'ont aucun code déontologique, et que c'est une jungle éthique. On ne parle pas de l'Ordre des médecins ici, on parle du Far West.

Enfin, si le vocabulaire technique, spécifique et univoque, est agressif et péremptoire, alors il est peut-être temps de revenir de 1968. 


En bout de ligne, l'utilisateur décide ce qu'il veut et à qui il donne son argent, mais sa boîte noire qui juste marche va lui coûter beaucoup plus cher que le prix d'achat, et ça il le découvrira trop tard et à ses dépens.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre
#12
Salut
il est clair qu'une boîte comme Apple fait tout pour que tu achètes des applis sur leur AppStore (adobe va bientôt y être ) avec au passage la commission qui va bien.....
Répondre
#13
Aurélien, tu peux faire tous les constats que tu veux, mais le monde est ainsi fait, toutes les entreprises font comme Apple elles cherchent à améliorer leurs profits. Il suffit de faire un peu de géopolitique pour se rendre compte qu'au delà des entreprises les états ont exactement la même démarche.
Répondre
#14
(08-06-18, 07:31)Jurande a écrit : Aurélien, tu peux faire tous les constats que tu veux, mais le monde est ainsi fait, toutes les entreprises font comme Apple elles cherchent à améliorer leurs profits. Il suffit de faire un peu de géopolitique pour se rendre compte qu'au delà des entreprises les états ont exactement la même démarche.

j'en ai marre d'entendre toujours la même chose. C'est pas la faute des entreprises, c'est la faute des cons qui les financent.

Le consommateur n'est pas une petit chose fragile. Il a le choix de mettre ses sous là où il reconnaît ses valeurs.

N'importe quelle entreprise qui se fait lâcher par ses clients va apprendre sa leçon plus vite que le parti socialiste au lendemain du second tour. Mais les clients Apple sont fidèles. Donc…

https://www.agoravox.fr/actualites/polit...agne-51982
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre
#15
(08-06-18, 07:31)Jurande a écrit : Aurélien, tu peux faire tous les constats que tu veux, mais le monde est ainsi fait, toutes les entreprises font comme Apple elles cherchent à améliorer leurs profits. Il suffit de faire un peu de géopolitique pour se rendre compte qu'au delà des entreprises les états ont exactement la même démarche.

Bonjour

C'est vrai, mais ce n'est pas une raison pour accepter de le subir..
La notion même de libre renvoie à ce merveilleux texte écrit au 16° siècle par un jeune de 18 ans :
Discours de la servitude volontaire (https://fr.wikipedia.org/wiki/Discours_d...volontaire) de La Boétie.
Pas de fausse naïveté non plus.
Je ne suis pas complètement "libre", puisque je suis sous Windows et que j'utilise des logiciels qui ne sont pas tous issus du monde libre, faute d'alternative..
Mais, quand cela est possible, je le fais.
darktable étant devenu une alternative à LR dans ma configuration, je préfère passer du temps à l'apprivoiser plutôt que continuer à subir Adobe.
Je confirme qu'il ne m'a fallu qu'une quinzaine de minutes pour me faire un poste Ubuntu.
Mais j'ai une petite expérience informatique et j'ai bien conscience que ce n'est pas si simple pour tout le monde de graver une image iso et de modifier la séquence de boot de son PC.
Quant à changer d'univers, c'est encore plus compliqué.
Bonne journée.
Alain Wasniewski
Windows 8.1
Windows 11 21H2
Ubuntu 22.04
darktable 4.0.0
Canon 650 D. Canon 18-135 mm. Canon macro 100 mm
Répondre
#16
(08-06-18, 08:01)alwa a écrit :
(08-06-18, 07:31)Jurande a écrit : Aurélien, tu peux faire tous les constats que tu veux, mais le monde est ainsi fait, toutes les entreprises font comme Apple elles cherchent à améliorer leurs profits. Il suffit de faire un peu de géopolitique pour se rendre compte qu'au delà des entreprises les états ont exactement la même démarche.

Bonjour

C'est vrai, mais ce n'est pas une raison pour accepter de le subir..
La notion même de libre renvoie à ce merveilleux texte écrit au 16° siècle par un jeune de 18 ans :
Discours de la servitude volontaire (https://fr.wikipedia.org/wiki/Discours_d...volontaire) de La Boétie.
Pas de fausse naïveté non plus.
Je ne suis pas complètement "libre", puisque je suis sous Windows et que j'utilise des logiciels qui ne sont pas tous issus du monde libre, faute d'alternative..
Mais, quand cela est possible, je le fais.
darktable étant devenu une alternative à LR dans ma configuration, je préfère passer du temps à l'apprivoiser plutôt que continuer à subir Adobe.
Je confirme qu'il ne m'a fallu qu'une quinzaine de minutes pour me faire un poste Ubuntu.
Mais j'ai une petite expérience informatique et j'ai bien conscience que ce n'est pas si simple pour tout le monde de graver une image iso et de modifier la séquence de boot de son PC.
Quant à changer d'univers, c'est encore plus compliqué.
Bonne journée.

on retrouve les mêmes notions dans la théorie de l'aliénation de Marx (Manuscrits de 1844)… Une aliénation perçue comme naturelle et évidente alors que… non. Et c'est merveilleusement actuel. Merci pour la référence à la Boétie, c'est très très bon.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre
#17
(08-06-18, 08:27)aurelienpierre a écrit :
(08-06-18, 08:01)alwa a écrit :
(08-06-18, 07:31)Jurande a écrit : Aurélien, tu peux faire tous les constats que tu veux, mais le monde est ainsi fait, toutes les entreprises font comme Apple elles cherchent à améliorer leurs profits. Il suffit de faire un peu de géopolitique pour se rendre compte qu'au delà des entreprises les états ont exactement la même démarche.

Bonjour

C'est vrai, mais ce n'est pas une raison pour accepter de le subir..
La notion même de libre renvoie à ce merveilleux texte écrit au 16° siècle par un jeune de 18 ans :
Discours de la servitude volontaire (https://fr.wikipedia.org/wiki/Discours_d...volontaire) de La Boétie.
Pas de fausse naïveté non plus.
Je ne suis pas complètement "libre", puisque je suis sous Windows et que j'utilise des logiciels qui ne sont pas tous issus du monde libre, faute d'alternative..
Mais, quand cela est possible, je le fais.
darktable étant devenu une alternative à LR dans ma configuration, je préfère passer du temps à l'apprivoiser plutôt que continuer à subir Adobe.
Je confirme qu'il ne m'a fallu qu'une quinzaine de minutes pour me faire un poste Ubuntu.
Mais j'ai une petite expérience informatique et j'ai bien conscience que ce n'est pas si simple pour tout le monde de graver une image iso et de modifier la séquence de boot de son PC.
Quant à changer d'univers, c'est encore plus compliqué.
Bonne journée.

on retrouve les mêmes notions dans la théorie de l'aliénation de Marx (Manuscrits de 1844)… Une aliénation perçue comme naturelle et évidente alors que… non. Et c'est merveilleusement actuel. Merci pour la référence à la Boétie, c'est très très bon.

Ma conclusion : Chacun est libre d'exprimer ses idées et c'est cela que nous avons fait ici, c'est déjà pas si mal !
Répondre
#18
Je donne mon avis puisqu'on ne me le demande pas...;-)

il faut différencier les "marginaux" ( à prendre au sens propre: à la marge) des "gros poissons":

d'un côté nous avons des développeurs comme ceux de Darktable( je pense, je ne les connais pas): passionnés, désintéressés financièrement, contribuent à darktable pendant leurs loisirs, qui font de la recherche en utilisant Darktable comme un berceau... . C'est noble, c'est "beau" mais c'est complètement marginal dans le monde open source ( en termes de lignes de code produites)

D'un autre côté nous les grosses cylindrées: RedHat( kernel linux....) , Apple( webkit, cups, kernel bsd, llvm/Clang, swift...), IBM ( Java, kernel linux), Microsoft ( .NET core,...) , Google ( GO...) , Facebook ( PHP...) .... Dans ce sociétés, des développeurs "pro" ( des milliers) sont payés pour coder dans des projets opensource. Ceux là ont un tout autre but: (ROI). Pour y arriver, ils tentent de mettre en commun le travail fait sur des composants n'offrant pas/peu d'avantage concurrentiels ( compilateurs, kernels, moteurs de rendu, crypto/sécurité, parsing, bibliothèques en tout genre) pour pouvoir dépenser leurs Man Months sur les composants uniques/propriétaires

Ex: Dans la "tête" de Apple, publier un langage tel que swift en open source ne le coutera "aucune" vente, par contre ils profiteront des bug fixes remontés par la communauté.

Plus on s'éloigne des composants de bas niveau pour monter vers les applications moins l'open source est "viable": Microsoft n'a pas de soucis à publier le code de .NET core, mais je les vois mal publier le code de Office ( ou alors, ils passent en mode "bandit": voir plus loin)

Vu d'une autre manière, j'imagine les "GROS" classer les composants/applications en deux colonnes: coûts/profits: les composants qui coutent d'un côté ( kernel, compilateurs, lib de parsing, compression, sécurité) et qu'il est intéressant de publier/utiliser en open source; de l'autre les sources de revenus: office, pages, osx, lightroom,.... ceux-la, on ne les verra jamais libérés car ils sont le vrai "asset" et ils rapportent des sous.

Un troisième type d'entreprise: les bandits tels que Oracle: font main basse sur des composants (Java), en tirent un max de blé et quand c'est vide et vieillissant-> out on le refile à la fondation apache et tire ton plan ( J2EE)

Tant l'avenir des briques de base libres me parait dégagé, j'ai beaucoup plus de doutes ./. aux applications. ex: Que vont faire les gars de Darktable, vont-ils porter leur code vers un truc de ce genre[1]: beaucoup de travail "chiant" que seuls font les gars qui sont payés pour ça, ( ça m'étonnerait que des gars passent leur loisir à de tells taches) ?

Quelle pérennité pour des logiciels tel que Darktable ? est-elle meilleure que de se lier à adobe ou apple ?
Comment les développeurs "chevaleresques" vont pouvoir concurrencer les grosse cylindrées ( Darktable vs Lightroom) quand on s'imagine l'inégalité des resources engagées ?
Quelle est la valeur du Bus Factor[2] dans le team de Darktable ? ( Pour avoir passé pas mal d'années à faire du TMA[3] je peux vous assurer que reprendre le code de qcq d'autre est bien plus difficile de coder du nouveau code)

Voilà quelques idées
Etienne

[1] https://www.tomshardware.com/news/khrono...33962.html
[2] https://en.wikipedia.org/wiki/Bus_factor
[3] https://www.commentcamarche.com/contents...pplicative
Répondre
#19
> Quelle pérennité pour des logiciels tel que Darktable ? est-elle meilleure que de se lier à adobe ou apple ?

Ça peut pas être pire que les GROS, tant qu'il y aura des utilisateurs et des passionnés le logiciel avancera.

> Comment les développeurs "chevaleresques" vont pouvoir concurrencer les grosse cylindrées ( Darktable vs Lightroom) quand on s'imagine l'inégalité des resources engagées ?

Oui ça va être très difficile pour Adobe de trouver les ressources et les développeurs de qualité pour concurrencer darktable.

> Quelle est la valeur du Bus Factor[2] dans le team de Darktable ? ( Pour avoir passé pas mal d'années à faire du TMA[3] je peux vous assurer que reprendre le code de qcq d'autre est bien plus difficile de coder du nouveau code)

Le code n'est pas trop le problème. Je suis rentré dedans sans souci. Le problème ce sont les maths et algos sous-jacent que peu peuvent comprendre.

> Que vont faire les gars de Darktable, vont-ils porter leur code vers un truc de ce genre[1]:

Et pourquoi pas.... Un gus qui veut se faire la main sur cette techno et utiliser darktable comme terrain de jeu?

Dans l'Open Source tout est possible, chaque contributeur a une bonne raison de participer et une raison bien souvent différente de ses camarades d'aventure.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#20
>> Quelle est la valeur du Bus Factor[2] dans le team de Darktable ? ( Pour avoir passé pas mal d'années à faire du TMA[3] je peux vous assurer que reprendre le code de qcq d'autre est bien plus difficile de coder du nouveau code)

> Le code n'est pas trop le problème. Je suis rentré dedans sans souci. Le problème ce sont les maths et algos sous-jacent que peu peuvent comprendre.


moi c'est le contraire, autant les maths, ça va, autant le code de dt c'est toujours un peu nébuleux. Mais je suis pas un dév C.

Après, le code OpenCL est déjà un portage chiant, vu qu'il y a systématiquement déjà une version pur C et une version C vectorisée avec SSE4 de chacun des modules.

La pérennité de dt, on s'en fout, pour la simple et bonne raison que dt ne concurrence personne. Ses dév sont ses premiers utilisateurs. C'est un logiciel qui marche, qui marche bien, et qui peut servir de plateforme à  « plugins » pour des gens qui ont des algos prêts à l'emploi. Moi j'essaie de faire rentrer du code dedans comme module parce que j'ai la flemme de développer un machin standalone redondant. Jamais je ne m'amuserais à hacker un Lightroom.

En terme de traitement du signal, dt envoie quand même du lourd au niveau du débruitage. Et on a régulièrement des contributions intéressantes de dévs avec des PhD. L'essentiel de la recherche en traitement d'image se fait dans les universités, ce n'est pas dans les logiciels Adobe que les chercheurs vont pouvoir pousser leur algos…
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 15 visiteur(s)