Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Style : débruitage pour les très (trop) hauts ISOs
#1
Avertissement : ce style fait un débruitage très aggressif, il est destiné à être utilisé pour les valeurs d'ISOs où le style en construction ici https://darktable.fr/forum/showthread.php?tid=2758 ne marchera plus.
Il se destine principalement aux ISOs "étendus" (et/ou ISOs maximums) des appareils photos.
Un de ses principaux intérêt est qu'il réduit efficacement le bruit de chrominance, et permet de réduire le "majenta" des tons sombres qu'on observe assez souvent dans les photos trop bruitées.

Le voilà : https://drive.google.com/open?id=1ozqlP_...raxtrc-QA3


Il doit être ajusté à chaque photo, chaque photo étant un cas particulier :
- l'opacité de "courbe de base 1" doit être baissée si les ombres sont trop vertes. Elle doit être augmentée si les ombres sont trop majenta. Attention, faire l'ajustement à 100% de zoom, les couleurs de l'aperçu "dézoomé" ont un risque d'être un peu fausse et d'induire en erreur.
- l'opacité de "égaliseur 1" doit être baissée (voir le module désactivé) si le lissage est trop important.
- la fusion de "égaliseur" doit être baissée si le lissage des couleurs est trop important, et augmentée si le lissage des couleurs n'est pas assez important.
- si le bruit de luminance est trop fort, désactiver le filtre passe-haut ou quelques instances de renforcer la netteté

Quelques avant/après obtenus avec ce style :


[Image: noise_1.jpg]

[Image: noise_2.jpg]

[Image: noise_3.jpg]

[Image: noise_4.jpg]



Globalement, ce style permet d'obtenir une assez bonne correction des couleurs même en cas de bruit très fort, il permet notamment de corriger la dérive majenta des tons sombres qu'on observe habituellement lorsqu'on débruite ce genre de photos (c'est, je trouve, assez frapant sur la photo de chauve souris).
Pour le bruit de luminance en revanche, sur certaines images il n'est pas assez réduit, alors que sur d'autres c'est pas mal, mais pas parfait non plus. Il y aura surement une prochaine version pour mieux gérer ça.

Maintenant, comme d'hab, quelques explications Wink

Pour corriger le bruit de chrominance, j'utilise principalement l'égaliseur.
Par contre, je lui "facilite la tâche", sans ça il s'en sort pas avec de si hauts ISOs :
- le profil de couleur d'entrée est mis sur RGB Rec709, ce qui a pour effet de "compresser" les couleurs, elles deviennent moins saturées, le bruit de chrominance choque moins, et l'égaliseur, qui arrive plus tard dans l'ordre des modules, s'en sortira mieux. Par contre les couleurs sont un peu changées.
- du coup, le module zone de couleur sert pour plus ou moins inverser les changements de couleurs qui ont eu lieu (ce module est executé après l'égaliseur). C'est approximatif mais ça marche pas mal.
Comme ça, la balance des blancs initiale reste valable, mais on gère mieux le bruit de chrominance.
Pour se rendre compte de tout ça, je vous conseille d'appliquer le style sur une photo non bruitée et de désactiver l'égaliseur, puis d'observer les couleurs en mettant le profil d'entrée en matrice standard tout en ayant les zones de couleurs désactivées, puis de changer le profil d'entrée (on voit le changement de couleurs que ça induit), et d'activer ensuite le module zones de couleurs de ce style (on voit les couleurs revenir plus ou moins comme avant).

Pour la dérive habituelle des tons sombres vers le majenta, je pense qu'elle est principalement dut au fait que les canaux rouge et bleu sont souvent plus bruités que le vert, et que le bruit dans les tons sombres est probablement additif (ça augmente la luminosité). Du coup j'ai ajouté une courbe de base en fusion sur le canal vert qui augmente un peu la luminosité des tons sombres du vert, afin que les 3 canaux subissent en gros la même augmentation de luminosité dans les tons sombres. C'est relativement simpliste comme compensation, mais ça marche pas mal !

Pour le bruit de luminance, c'est principalement les modules habituels, à part qu'utiliser le module contraste local en mode grille bilateral avec un niveau de détail à 0 peut parfois bien aider, j'en ai mis 2 instances avec des granularités différentes pour atténuer le bruit de grain moyen.

Voilà, après c'est du work in progress, mais comme ça marche déjà pas mal et que j'avais des nouvelles astuces, autant partager ça avec vous  Big Grin
Répondre
#2
A propos du bruit de luminance, je me suis aperçu après coup (à l'instant, sur la cathedrale de jpg54) que la courbe de base (la première, pas celle qui s'occupe du vert) joue un rôle assez important. Quand on a un fond sombre, une courbe de base qui fait aller les ombres vers le noir permet un rendu bien meilleur. Celle que j'ai mise dans le style était basée sur la courbe neutre, qui je pense maintenant, n'assombrit pas assez les ombres. Et comme j'avais fait la réduction de bruit de luminance avec cette courbe, faudra la refaire en repartant de 0 avec une meilleure courbe Big Grin
Bon bah du coup mon message sert plus de bande annonce qu'autre chose haha
Au moins ça permet déjà de voir/évaluer le style sur le bruit de chrominance, et de partager les astuces liées à la chrominance, et pour le bruit de luminance je vais vous améliorer ça et je vous tiens au courant  Big Grin
Répondre
#3
Ok, @rawfiner. Content que mes quelques tofs te servent. Je vais regarder à tête reposée.
J'ai du ingurgiter le fil d'Aurélien qui a fait beaucoup couler d'encre et de réfléchir si j'interviens ou pas ?
Répondre
#4
Super boulot que tu abats là!

@rawfiner.... Le noise killer!!!   Big Grin
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#5
(26-08-18, 11:10)Carafife a écrit : Super boulot que tu abats là!

@rawfiner.... Le noise killer!!!   Big Grin

Hahaha c'est pas mal comme surnom  Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin Smile
Merci beaucoup Carafife !
Répondre
#6
Voilà une deuxième version du style qui corrige quelques problèmes.
https://drive.google.com/open?id=1WkYEx8...vaX_ObKn5X

Pour la chrominance, j'ai gardé les mêmes principes Wink

J'ai mis un module de contraste luminosité saturation en désactivé, il faut l'activer si les couleurs sont trop saturées (sur mes photos fujis j'ai eu besoin de l'activer systématiquement, mais je n'en ai jamais eu le besoin sur des photos d'autres appareils).

Pour augmenter ou baisser la réduction de bruit de chrominance, il faut jouer avec le module "égaliseur"
Pour le bruit de luminance, si vous souhaitez lisser plus, vous pouvez jouer sur la force du module "réduction du bruit de profil 4". Si vous souhaitez moins lisser, vous pouvez baisser l'opacité de ce module ("réduction du bruit de profil 4"), de l'instance "réduction du bruit de profil 3", et des modules de réduction de bruit raw.

Si le rendu des tons sombres est trop vert, il faut baisser l'opacité de la "courbe de base 1".

Je préviens, ce style est assez consommateur en ressources. Lorsqu'on l'applique, l'aperçu met du temps à apparaitre, et l'export prend du temps aussi, il faut être un peu patient.

Autre point très important, pour les modules de réduction de bruit de profil, si le profil est inconnu pour la valeur ISO que vous avez (vous voyez "distribution générique"), séléctionner la valeur ISO maximale dans la liste déroulante, et cela pour toutes les instances de réduction du bruit de profil.

Un aperçu de ce que ça donne, sur la biche :

[Image: NK_34846_85.jpg]
Répondre
#7
Merci pour ce partage, j'allais extraire le traitement avec le JPeg.
Répondre
#8
Quelques petites comparaisons : à gauche l'originale, au milieu avec la première version du style, et à droite avec la deuxième

[Image: high_iso_comparaison_biche.jpg]

[Image: high_iso_comparaison_cathedrale.jpg]

[Image: high_iso_comparaison_pomme.jpg]
Répondre
#9
Ha que wwwwoui !
Répondre
#10
Il y a du boulot de réalisé là !
Bravo.
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)