Nouvel essai :
Quelques explications :
J'ai utilisé l'égaliseur pour le bruit de chrominance. Il vient après un profil d'entrée placé sur REC709 qui "rassemble" les couleurs (pour faciliter le boulot de l'égaliseur), et un module de zones de couleurs vient après lui pour "inverser" l'effet d'avoir placé le profil d'entrée sur REC709.
J'ai également utilisé 3 modules d'ondelettes avec des opacités plus fortes sur le bleu et le rouge que sur le vert
un autre module d'ondelettes avec une force forte en mode éclaircir vient aider à s'affranchir du bruit "gros grain" très présent dans l'herbe du premier plan (ça fait des tâches noires)
Et puis j'y suis allé un peu fort avec le module de réduction de bruit raw : 4 instances avec les paramètres par défaut. Le but est d'essayer de corriger au maximum les pixels bruités avant dématriçage pour éviter que le dématriçage "propage" les erreurs.
A part ça, courbe de base 2 sert à éviter la dérive majenta des tons sombres.
Et puis il y a 2 modules de contraste local : le premier en mode superposer cherche à réassombrir les tons sombres, à réaugmenter le contraste. Le deuxième est avec les paramètres par défauts en mode bilateral avec un rayon grand dans l'espoir que ça accentue pas trop le bruit de grain fin.
Et enfin, un filtre passe bas qui vient enlever les pixels blancs isolés avec l'astuce déjà présentée ici
L'exposition est à 1.5 EV pour correspondre en gros à la photo de dxo.
Le xmp est dans le jpg normalement