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Niveau de zoom dans la chambre noire
#21
Oui merci je sais Smile Mais chacun sa vision du dev numérique. Je ne vais que très rarement regarder les pixels, c'est l'impression d'ensemble sur laquelle je me concentre... peut-être à tord?
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
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#22
(18-09-18, 14:21)pascal a écrit : Oui merci je sais Smile Mais chacun sa vision du dev numérique. Je ne vais que très rarement regarder les pixels, c'est l'impression d'ensemble sur laquelle je me concentre... peut-être à tord?

Ben voilà, moi ça m’intéresse et je ne suis certainement pas le seul puisque le zoom 1600% est dans la ligne de mire de darktable Big Grin 
même si je crains le fait que tu précise qu'il n'y aurait rien entre 200 et 1600% là ce serait absurde. J'arrête là pour moi la réponse m'a été apporté.

Pascal, "pourquoi faire?" ...
Pose les yeux un jour sur un 4k et tu verras la différence. la même qu'entre un XGA et un full HD.  Perso, je bosse à 85cm de mon écran.

Ce qui m'épate en photo, c'est qu'on rêve tous d'un full-frame ou d'un grand format et que lorsque les écrans prennent eux aussi de la définition on ne saisisse pas la différence.
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#23
Comme je l'ai montré sur ma capture d'écran de darktable en développement, il n'est pas possible d'avoir le zoom de 200 et 1600 % et inversement sans palier intermédiaire. Il me semble me rappeler d'une version que j'ai compilée qui permettait de dézoomer progressivement.
Je dis peut-être une connerie, pour le zoom au dessus de 100 % c'est un genre d'interpolation, voilà ce que je vois dans Gimp à 800 % :
[Image: Capture_du_2018_09_18_17_12_30.png]
Bien sûr, en 8K, tu verras plus de surface mais au niveau des pixels, ils seront dilatés ?
J'ai la même chose à 800 % avec RawTherapee.
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#24
Je n'ai pas la version de dev sous la main, mais un roulement de molette ne permet pas d'avoir un zoom intérmédiaire entre 200% et 1600% ? Tenter aussi Control-molette : sur la version stable ça permet de dé-zoomer plus loin que le zoom « remplir l'écran ».
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#25
Du coup j'ai compilé la version de dev pour voir, et effectivement pas de zoom intermédiaire possible entre 200% et 1600%... (j'ai essayé à la fois en partant de 200% et de 1600%, avec la molette et avec ctrl molette)
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#26
Ok, assez discuté alors Smile

https://github.com/darktable-org/darktable/pull/1729

Si vous aimez faite le savoir pour que cela soir intégré.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
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#27
(18-09-18, 14:55)DKT a écrit :
(18-09-18, 14:21)pascal a écrit : Oui merci je sais Smile Mais chacun sa vision du dev numérique. Je ne vais que très rarement regarder les pixels, c'est l'impression d'ensemble sur laquelle je me concentre... peut-être à tord?

Ben voilà, moi ça m’intéresse et je ne suis certainement pas le seul puisque le zoom 1600% est dans la ligne de mire de darktable Big Grin 
même si je crains le fait que tu précise qu'il n'y aurait rien entre 200 et 1600% là ce serait absurde. J'arrête là pour moi la réponse m'a été apporté.

Pascal, "pourquoi faire?" ...
Pose les yeux un jour sur un 4k et tu verras la différence. la même qu'entre un XGA et un full HD.  Perso, je bosse à 85cm de mon écran.

Ce qui m'épate en photo, c'est qu'on rêve tous d'un full-frame ou d'un grand format et que lorsque les écrans prennent eux aussi de la définition on ne saisisse pas la différence.

qu'il n'y ait rien entre 200 % et 1600 % peut passer pour absurde côté utilisateur, mais trouve une justification mathématique dans l'interpolation réalisée. 1600 %, ça veut dire qu'un pixel source devient un carré de 4×4 pixels destinations, ce qui s'interpole mathématiquement sans arrondir. Si tu veux projeter ton pixel source sur 3.5×3.5 pixels, le calcul est moins simple (ton écran n'a pas de demi pixel) et il faut gérer les pixels au bord de l'image de façon spéciale, et ça va être plus lent côté utilisateur. Côté développeur, c'est pas du tout la même charge de travail.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
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#28
Merci de préciser Aurélien, c'est bien ce que j'ai cru constaté sur la version qui permettait le dézoomage, elle plantai ! De plus le dézoomage entre 200 et 100 % ne se fait pas au % près.
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#29
(18-09-18, 16:15)jpg54 a écrit : Comme je l'ai montré sur ma capture d'écran de darktable en développement, il n'est pas possible d'avoir le zoom de 200 et 1600 % et inversement sans palier intermédiaire. Il me semble me rappeler d'une version que j'ai compilée qui permettait de dézoomer progressivement.
Je dis peut-être une connerie, pour le zoom au dessus de 100 % c'est un genre d'interpolation, voilà ce que je vois dans Gimp à 800 % :
[Image: Capture_du_2018_09_18_17_12_30.png]
Bien sûr, en 8K, tu verras plus de surface mais au niveau des pixels, ils seront dilatés ?
J'ai la même chose à 800 % avec RawTherapee.

je bosse pour des produits de luxe et un des cotés fatigant de mon métier, c'est qu'il faut sans cesse démontrer, prouver nos savoir professionnels. Je me demande même si je ne passe pas plus de temps à convaincre, à expliquer ce qu'est un pixel, un vecteur, une image numérique, etc.

Alors je continu Parce que mon cher jpg54, vous ne sembler rien comprendre. ton image est flou parce qu'au départ elle n'est pas d'une grande résolution ou/et pas nette. De ce fait on a ce résultat.


Alors voici encore une fois une démonstration d'une image de grande qualité grossie à 800% sur un écran 5K.

. L'image d'origine est à 8000x6000px à 300ppp.
celle là

[Image: 1000px10.jpg]


En la réduisant à 25Mpx (une taille moyenne des capteurs d'aujourd'hui, c'est à dire 5776 x 4336px à 300px/pouce
Voici ce que ça donne à 800%

[Image: 5776x410.jpg]


La même image à 3Mpx, c'est à dire 1920X1040px à 300px/pouce

[Image: 1920x110.jpg]



Tu vois je suis loin de la bouillie, rien de dilaté mais bien plus intéressant pour, par exemple, faire un masque propre pour travailler la pupille de l’œil.



(18-09-18, 19:13)aurelienpierre a écrit : qu'il n'y ait rien entre 200 % et 1600 % peut passer pour absurde côté utilisateur, mais trouve une justification mathématique dans l'interpolation réalisée. 1600 %, ça veut dire qu'un pixel source devient un carré de 4×4 pixels destinations, ce qui s'interpole mathématiquement sans arrondir. Si tu veux projeter ton pixel source sur 3.5×3.5 pixels, le calcul est moins simple (ton écran n'a pas de demi pixel) et il faut gérer les pixels au bord de l'image de façon spéciale, et ça va être plus lent côté utilisateur. Côté développeur, c'est pas du tout la même charge de travail.

Là ce n'est pas mon métier, je ne saurais répondre ou conseiller, chacun sa part. Mais je me pose des question côté utilisateur.
Les développeurs de darktable sont ils moins bon que ceux de Gimp?
Gimp monte à 25600% (là je trouve ça absurde), mais au moins ils y arrivent. Le côté loupe qui sélection la zone à agrandir est sympa.
Les autres logiciels payants aussi...

Dans mes exemples plus haut on peux voir que 800% serait un minimum correct.
Alors sans monter si haut ou sans aller à des agrandissement à la virgule, ne peut on simplement pas envisager une montée de x2, x4, x8, x16...?
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#30
Merci de tes précisions et ta démonstration, j'ai extrait mon exemple d'un photo prise avec un capteur de 20 MP, j'ai certainement mal choisi la zone agrandie qui était dans une zone de netteté maximale.
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