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Plongée
#1
Bonsoir à tous
Les photos que je vous propose ont été prises à une vingtaine de mètre de profondeur en rade de Brest. L'eau est chargée, verte, la visibilité moyenne, les plongeurs lointains, et je n'ai pas (encore) de flash. 
La barre noire en haut à gauche, c'est le volet devant l'objectif qui s'est coincé.
Les difficultés pour moi : équilibrer la rare lumière naturelle et les lampes des plongeurs et améliorer la balance des blancs en gardant une ambiance naturelle.

https://drive.google.com/file/d/1KemjDed...sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1WYdLjXH...sp=sharing
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#2
Bonjour Philippe
Merci pour ce défi, je n'avais jamais traité de photos sous marines donc c'est une première (très intéressante !) pour moi.
Pas facile tout ça, j'ai bien galéré !
Voilà un début de proposition de traitement pour la première image :

[Image: 20180922_Canon_Power_Shot_G7_X_019_03.jpg]

Le traitement est dans le jpg.
Pour les couleurs, j'ai tout fait avec la table de correspondance des couleurs pour réajuster les couleurs élément par élément
Pour renforcer les contrastes locaux : 2 modules de contraste local, + l'égaliseur, + une courbe des tonalités avec un masque paramétrique pour assombrir le noir de la combinaison des plongeurs
Pour le bruit, j'ai utilisé les ondelettes sur chaque canaux RGB, et un petit peu d'égaliseur.
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#3
Ma base de départ :

sachant qu'en subaquatique plus la profondeur + distance par rapport au sujet est grande, plus on perd les rouges, puis les jaunes, j'ai donc d'entrée de jeu mis la

- balance des blanc à 7000k teinte 0.6 rouge à 8,0 vert 1,0 bleu 2,3

le problème c'est que ça a fait sortir le coup de torche a droite sur le poteau qui est devenu violet, j'ai compensé
en désaturant a fond dans

- module contraste/lumiere/saturation avec un masque sur le sommet du poteau + mode de fusion ''couleur lab''
- module correction des couleurs saturation à 0.5 et les curseurs ombre & lumière dans le verdâtre

puis

- module réduction du bruit par profil ondelette force 0.15

- module suppression de la brume à 0.25, toujours utile en subaquatique pour supprimer en partie le voile du aux qualités variables de transparence de l'eau.

[Image: 20180922_Canon_Power_Shot_G7_X_019_2_02.jpg]

https://www.flickr.com/photos/151115833@...datetaken/

[Image: 43132332780_907f076615_z.jpg]20180922-Canon PowerShot G7 X-019 (2)_02 by Laurent Marcel, sur Flickr

EDIT : tiens c'est bizarre, selon que j'upload l'image sur flickr ou sur l'hébergeur local du forum le rendu de couleur n'est pas ele meme
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#4
C'est du super boulot que vous avez fait là
Je vous livre également ce que j'en avait tiré
[Image: DT_20180922_20180922_Canon_Power_Shot_G7_X_019_01.jpg]

J'ai été inspiré par cette réponse d'Aurélien pour utiliser le mixeur de canaux
https://redmine.darktable.org/issues/12198#change-35788

Je suis également tombé cet article, mais mes compétence sont bien insuffisantes pour espérer en faire quelques chose :
https://www.eng.tau.ac.il/~berman/Underw...VC2017.pdf
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#5
J'ai refait un essai, que je trouve plus naturel que mon premier :

[Image: 20180922_Canon_Power_Shot_G7_X_019_06.jpg]

La principale différence par rapport à mon essai d'avant : j'ai mis la table de correspondance des couleurs en mode de fusion couleur Lab, pour éviter qu'elle amplifie le bruit
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#6
Retouché vite fait en mangeant, avec les modules que je suis en train de développer. J'ai fait un usage intensif de la balance couleur pour récupérer les teintes, puis une retouche masquée sur le poteau magenta avec zones de couleurs et une autre instance de balance couleur.

Ensuite, les classiques : contraste local, netteté, courbe de tonalité en S, égaliseur, etc. J'ai gardé plus de bruit que Rawfiner pour pas lui piquer sa spécialité Tongue


[Image: 20180922_Canon_Power_Shot_G7_X_019.jpg]

Edit : c'est quoi ce lien que Imgurl ajoute après la photo pour BMW ?
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
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#7
Bonjour,

N'ayant jamais fait de plongé, j'ai trouvé sympa ce petit défi.

[Image: 20180922-Canon-Power-Shot-G7-X-019-01.jpg]

Bon ceci est premier message avec vous, et je m'éclate dans l'utilisation de Darktable : mais soyez indulgent Angel 

Ps: J'aurais pu améliorer le bas de l'image (noir en bas du poteau) mais j'avais déjà passé pas mal de temps sur le reste ^^

Bonne soirée
Me voir ici ou là : Mastodon - Pixelfed - Peertube
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#8
Merci pour ta participation. Il s'agissait d'une de mes premières photos plongée en rade de Brest, sans flash. Les difficultés sont nombreuses : l'eau filtre la lumière avec la profondeur, à commencer par les jaunes et les rouges, la correction de la balance des blancs crée des particules roses, et il est difficile de recréer les couleurs disparues sur les plongeurs tout en conservant l'ambiance générale, puisque l'eau était ici vert émeraude. En tout cas, beau travail
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#9
(02-01-19, 20:07)philippe a écrit : Merci pour ta participation. Il s'agissait d'une de mes premières photos plongée en rade de Brest, sans flash. Les difficultés sont nombreuses : l'eau filtre la lumière avec la profondeur, à commencer par les jaunes et les rouges, la correction de la balance des blancs crée des particules roses, et il est difficile de recréer les couleurs disparues sur les plongeurs tout en conservant l'ambiance générale, puisque l'eau était ici vert émeraude. En tout cas, beau travail

j'ai regardé ce poste pour le meme but, traiter des photos bleues de plongée, des fois que ca serve:
- on recupere de facon magique les couleurs avec le module contraste des couleurs.
- puis contrast local, celui pour retirer la brume, et color balance RGB, ou on peut augmenter le contrast , sat et brillance a volonté
- j'ai aussi debruité
Laissé vert , on est en bretagne


[Image: 20180922-Canon-Power-Shot-G7-X-019.jpg]


EDIT: en fait en relisant le post en entier, le tone curve en mode lab est beaucoup plus precis et avec des possibiités plus etendues
Fedora 39, EOS 7D2, TG6 - DT master, hyper simple à installer 3 lignes de commandes.
https://www.flickr.com/photos/130141985@N04/
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#10
Merci pour cette contribution. Darktable a beaucoup évolué depuis ce post, et il est de plus en plus simple de développer ses images. Ma plus grande difficulté reste la gestion des hautes lumières quand le soleil traverse la surface malgré filmic et les changements dans le module de récupération des hautes lumières
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