Messages : 3,201
Sujets : 49
Inscription : Feb 2016
Réputation :
72
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: opensuse tumbleweed
Ok, vu. Mais je reste surpris. Je découvre aussi à la lecture de ce fil qu'il y a une différence (laquelle ?) entre les fichiers icc et icm ! J'ai toujours lu que c'était la même chose ?
Messages : 2,960
Sujets : 59
Inscription : Feb 2016
Réputation :
44
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Debian GNU/Linux buster/sid
Ok, donc:
- Windows
- Écran calibré
- Écran standard (non spécifique photo et pas Adobe RGB)
> Profil ICC Windows : Nikon Adobe Wide 4.0.0.3001
Je ne comprends pas. C'est configuré ou? Dans Windows? Dans dt?
> Espace colorimétrique pour l'appareil photo : Adobe (pour l'étendue des verts)
Idem c'est configuré ou?
Avec ta config actuelle dans darktable (petit icone en forme d'écran en bas à droite de la table lumineuse) tu dois sélectionner pour le "profil écran" "système".
> J'ai testé en changeant l'espace de l'appareil : RGB pas de changement. J'ai pris sRGB et Adobe RGB succesivement pour ICC de Windows : rien ne change
Ou? Quel appareil?
> Darktable réglage : profil entrée : matrice standard // profil sortie : rendu perceptif / profil Adobe //
Ce n'est pas pour l'affichage, donc que ça ne change rien c'est plutôt une bonne nouvelle.
Messages : 1,190
Sujets : 47
Inscription : Mar 2016
Réputation :
71
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Fedora 29
08-10-18, 03:46
(Modification du message : 08-10-18, 03:47 par aurelienpierre.)
oh boy !… On va reprendre depuis le début.
Ton écran est peut-être étalonné (pas calibré), mais on s'en fout parce que… le profil d'étalonnage de ton écran n'est pas installé au niveau de Windows. Le profil à utiliser au niveau de la gestion des couleurs Windows doit être le profil d'étalonnage de ton écran. Pas un profil Nikon. Normalement, un logiciel d'étalonnage bien fait devrait installer le profil au niveau du système. Là, en pratique, ton écran n'est pas étalonné.
Le profil Adobe RGB utilisé « par ton appareil photo » n'est utilisé que pour les JPEG produits par l'appareil. Les RAW sont dans un espace RGB brut (et très large). Je suppose que l'espace Nikon Adobe Wide 4.0.0.3001 est fait pour ouvrir ces RAW et convertir les valeurs RGB depuis l'espace du capteur vers l'espace Adobe RGB. À vue de nez, c'est ce profil qu'il faudrait utiliser en entrée pour l'appareil photo (à la place de ta matrice standard).
Les « profils » sRGB et Adobe RGB ne sont pas des profils d'étalonnage mais des espaces de couleurs. Même si le format de fichier qui les décrit est trompeur (ce sont aussi des profils ICC), ils ne compensent pas la dérive colorimétrique d'un medium mais fournissent seulement un système de coordonnées pour décrire les couleurs. On n'utilise ces profils que si l'écran est étalonné « hardware » (si l'écran se charge lui-même de la conversion des couleurs). Ce qui n'est le cas qu'avec des écrans photo à 500 € et plus.
Je pense que c'est le bazar dans ta tête au niveau de la compréhension de la couleur. C'est pas un reproche, mais il va falloir mettre de l'ordre là dedans.
Messages : 21
Sujets : 5
Inscription : Sep 2018
Réputation :
0
Système d'exploitation:
Et bien j'ai trouvé la solution à ce problème d'alternance de colorimétrie lors du zoom avec la molette de la souris :
J'ai utilisé le dématriçage Amaze et là plus de problèmes
Encore merci pour l'aide