Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ce qui vous attend pour la version 2.6
#41
Pour la réorganisation de l'interface, j'ai créé un sondage et montré des captures d'écran ici : https://github.com/darktable-org/darktable/pull/1745

Votez pour si vous aimez, votez contre si ça vous indispose, mais, de grâce, votez ! (C'est pas Adobe qui vous autorise ça, hein)
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre
#42
J'ai a titre de vérification voté 2 fois et à priori cela a été accepté!
J'aurais pu le faire 1000 fois…
Répondre
#43
Video 
Je suis allez voir et je reste pantois. Du coup je n'ai pas voté.


Aurelienpierre, je ne te contredirais jamais sur ce que tu avances. Tu as une tête bien plus "pensante" que la mienne. mais, mais, mais...

Mitigé oui car ta démonstration de développement n'est mathématiquement pas fausse et donc certainement juste.

Pour essayer à mon tour de m'expliquer (même si je sais qu'ici c'est cause perdue), le problème, c'est de comprendre pourquoi, ni Linux, ni darktable ne seront plébiscités par le plus grand nombre?
Parce que le plus grand nombre veut juste une machine et des logiciels qui fonctionnent simplement. Je l'ai déjà dit, je veux une voiture pour me déplacer sans être obligé d'être mécano. Le matériel informatique, s'il veut révolutionner la vie des gens c'est pour la simplifier et pas la compliquer.

Linux parce que si tu ne sais pas rentrer du code, tu ne peux pas l'utiliser, voir l'installer et que si tu veux utiliser un logiciel qui fonctionne dessus, il faut reprendre tes études parce qu'aucun n'est intuitif. (et encore linux-Mint tend à essayer de l'y rendre).

darktable, parce que si on peut lui reconnaitre d'être à certains points plus puissant que les logiciels payants, il est tellement complexe par son nombre de modules et tellement peu intuitif, qu'il peut forcement faire peur.
darktable et ses nombreux modules... trop peut être, voir certains modules qui se marchent sur les pieds à quelques petits détails près. Perso j'ai du mal à tous les comprendre donc encore plus à les utiliser et regrette parfois la simplicité des payants (qu'on ne peut installer sur Linux). Je fais de la photo et s'il y a des choses techniques à connaître c'est avant tout mon oeil (et ce qu'il y a derrière) qui fait la photo. On peut aussi faire de bonne photo avec un smartphone (tout dépend de qui prend la photo on est tous d'accord).

Si rendre ma photo "moche" avec les premiers modules pour des causes "mathématiques" (certainement justifier encore une fois) pour ensuite lui appliquer d'autres modules pour la "raviver", là ça ne correspond pas à ma logique visuel. Lorsque j'utilise Lightroom et/ou PSD pour traiter une image, j'ai avant tout un réglage qui est visuel même s'il répond tout de même à une logique, mais jamais cette démarche de "destruction visuelle" pour revenir ensuite. Et je sais que beaucoup de pro qui travaillent sur ces logiciels font de même.

Encore moins avec le choix du placement des modules. Par exemple, et je l'ai déjà cité, ce module "correction de perspective" . Pour moi il devrait être devant. M’apercevoir qu'en redressant mon image n'est plus bonne parce que j'avais cadré trop près me frustre si j'ai passé du temps à la développer avec les autres modules avant.

Alors tout ça pour dire que j'ai tenter de traduire avec l'aide de Google, mon anglais ne saisie pas encore trop les termes techniques et les noms des modules m'ont, pour certains, un peu perdu.
Que cette tentative de vouloir les classer dans l'ordre qu'il serait bon de les utiliser, j'adhère tout de même. Même si je reste intérroger devant l'avalanche de modules.

En fait si je suis cupide, j'ouvre darktable pour la première fois et on me dit qu'il s'utilise de gauche à droite et de bas en haut.
Ok, le sens de la lecture, ça me semble cohérent.

Mais toujours novice en ouvrant ce logiciel, je me demande alors si je dois systématiquement, (suivant cette règle gauche/droite/haut/bas) suivre un à un chaque modules? Et là ça se complique si en plus on me dit que contrairement à mes logiciels payants intuitifs, je dois d'abord passer par une image peu contrastée, décolorisée etc...

Bref, je me mets encore une fois à la place de novice (même si je tente de "l'imposer" dans mon club photo), j'ouvre un logiciel qu'on me dis sensationnel et ... oup's, il faut que je passe par plus de technique que j'en ai besoin avec d'autres logiciels craqués. Illogique pour la plus part.

A mon avis le chemin est encore long pour que darktable séduise le commun des "photographes" mortels.   Angel

Vivement Noël... Y a une date officielle de sortie?

Je fais parti des gens qui aiment bien comprendre, alors je m'accroche, mais bon sang que c'est dur de ne pas retomber dans le monde de la force. Parce que pour l'instant et comme pour beaucoup, Linux et ses logiciels c'est un peu le monde obscur.
dartable 2.6.1 sous Ubuntu 19.04 - Dell G5 - i7 8700K - GTX 1050ti - 16Go - SSD + DD --- Benq PD2700Q
Répondre
#44
J'ai un peu le même sentiment.
Tout ce qui m'importe c'est que ce logiciel soit accessible au "grand public" que je côtoie dans mon club photo et qui, pour beaucoup comme pour moi-même, sont à des années lumières des mathématiques spéciales et autres codifications en C.  
je suis assez à l'aise pour expliquer à une dizaine de personnes le fonctionnement de la table lumineuse. Mais je vais l'être beaucoup moins dans la chambre noire et ses multiples modules porteurs de noms de curseurs littéralement incompréhensibles pour le grand public.
Un simple exemple, dans la version actuelle, allez, dans la chambre noire, au module "balance couleurs" on peut lire "lift", "gamma", "gain", "facteur". Vous vous rendez compte de l'effet produit à la lecture de ces mots sur un adhérent de club photo ? Peut-on s'imaginer qu'un logiciel destiné au grand public puisse utiliser de tels termes ?  
Effectivement, si on persiste dans cette voie, le chemin sera encore long pour que darktable séduise le commun des "photographes" mortels.
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.ovh
























Répondre
#45
Bonjour,
Même si je ne suis que débutant sur darktable je suis assez d'accord avec Valmy et d'autres, car moi aussi je suis dans mon club photo confronté aux mêmes difficultés.
La convivialité du logiciel et surtout des modules est certainement perfectible, mais je comprends bien qu' ici chacun fait ce qu'il peut en fonction de ses possibilités pour améliorer darktable.
Nous les débutants on essaie de faire avec. Et avec le temps et les bonnes idées on va avancer.
Il faut continuer dans un bon esprit, améliorer ce logiciel dans le bon sens, beaucoup de chemin a déjà été parcouru.
Répondre
#46
Je vais essayer d'apporter des pistes de réponses, ou au moins, mon humble avis, et au passage je vais poser qques questions.  Wink

Oui, darktable est complexe, mais on peut le voir autrement : darktable est flexible. La complexité est, à mon avis, liée au fait que darktable laisse l'utilisateur libre de faire ses propres choix.
Cette liberté, elle me plait, même si elle rend les choses exploratoires et trop compliquées parfois.
Je pense que le juste milieu peut exister dans darktable (surtout dans darktable 2.6), il "suffit de" se restreindre à quelques modules, et bien les maitriser, plutôt que de tout explorer. Là, ce qu'il manque surtout, ça serait un guide pour savoir comment débuter dans le logiciel et par quels modules commencer.
Pour moi, un sous ensemble efficace pour débuter ça serait : correction du profil d'entrée, balance des couleurs, courbe des tonalités, zones de couleurs, réduction du bruit de profil, recadrer, retouche, reconstruction des hautes lumières, constrate local ou égaliseur, correction des perspectives et correction des objectifs.
Attention, je fais la liste en prévision de la version 2.6, donc avec les modifs d'Aurélien.
Au final ça fait que 11-12 modules, et c'est déjà bien plus facile à apprendre je pense, puisqu'ils se recoupent pas trop. Par contre, pour les utiliser, il faut avoir vu le tuto d'Aurélien, et avoir qques astuces pour le débruitage.

Concernant les noms des curseurs, personnellement je préfère avoir un nom exact tant qu'il y a les petits textes qui s'affichent lorsqu'on a la souris au dessus d'un curseur (sans eux, là ça serait pas utilisable)  Big Grin

Du coup, la question est, comment améliorer darktable pour qu'il soit plus facile à apréhender, sachant que rassembler des curseurs "essentiels" de plein de modules dans une fenêtre "simple" est difficilement envisageable d'un point de vue du code.
Est ce que une section supplémentaire dans la partie chambre noire du manuel utilisateur pour indiquer un sous ensemble de modules comme celui ci et un workflow complet suffirait ?
Avez vous d'autres suggestions ?
A noter, dans la 2.6 on devrait avoir un nouveau bouton qui permettrait d'accéder rapidement à l'aide en ligne d'un module ou autre
Répondre
#47
J'expérimente un peu la méthode d'Aurélien pour la réorganisation des modules avec darktable 2.4

J'ai pour cela créer des "prés-réglages" d'ensemble de modules et pour chacun, il n'y a que les modules suggérés par Aurélien et tous sont mis en favoris. J'ai autant de "pré-réglages de modules" que d'onglet ou d'étapes qu'Aurélien proposent pour le développment d'un raw .

Avec le temps (très peu, je suis presque alité en ce moment), j'ai apporté mes petites touches: pour chaque ensemble de réglages j'ai les modules choisis par Aurélien en Favoris et, en plus, des modules activés choisis par moi mais non en favoris. 

Le principe de cette mise en œuvre, peut peut-être donner une interface qui propose plusieurs modes de travail; par défaut dt proposant 2 ou 3 approches et à l'utilisateur avancé de faire les siens.

Proposer par défaut plusieurs ensembles de réglages peut satisfaire les divergences des fins connaisseurs et aussi permettre de prendre en main les utilisateurs débutants ou plutôt ce qui n'ont pas les mêmes exigences et moyens à fournir (le temps et l'envie d'une implicité) et vision de la photo.

Voyons si j'ai pas dis trop d'absurdités, à vous Wink
Répondre
#48
Je plussoie @RawFiner, on peux se contenter de quelques modules dans darktable en plus il est possible de faire des préréglages de l'onglet "favoris" (comme l'as montré @Philtoc : https://darktable.fr/forum/showthread.ph...ht=favoris ).
Pour la proposition d'Aurélien sur "modification du profil d'entrée", il sera toujours possible de travailler avec l'ancien algorithme. Mais je comprends que ça soit déroutant d'avoir une photo toute délavée pour commencer de la traiter (je l'ai aussi été au départ quand j'ai essayé) mais par la suite la restitution d'une photo à haut dynamisme est beaucoup plus rapide et parfois simplement dans ce module ou avec le module "balance de couleur" avec le nouvel algorithme d'Aurélien.
Répondre
#49
(26-10-18, 08:49)DKT a écrit : Linux parce que si tu ne sais pas rentrer du code, tu ne peux pas l'utiliser, voir l'installer et que si tu veux utiliser un logiciel qui fonctionne dessus, il faut reprendre tes études parce qu'aucun n'est intuitif. (et encore linux-Mint tend à essayer de l'y rendre).

Je ne sais pas quoi penser!!! De la provoc... Ou on ne vit pas sur la même planète???

- Tu prends un CD Ubuntu
- Tu réponds à 3 questions: ta zone géographique, ton nom utilisateur et ton mot de passe

C'est installé! Ensuite:

- Tu lances la Logithèque, tu sélectionnes le soft à installer et tu cliques sur [Installer]

C'est vraiment si complexe?

Je connais des personnes incapables d'installer Windows qui critiquent Linux car ils ne savent pas l'installer. Est-ce ton cas?



Allez je réponds à ma première question... C'était bien de la grosse provoc Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#50
Effectivement on peut sélectionner quelques modules en favoris pour en simplifier l'utilisation mais je pense que ce serait une erreur.
Je préférerais qu'on le rende plus accessible plutôt que d'en simplifier l'utilisation.
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.ovh
























Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)