Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ce qui vous attend pour la version 2.6
#51
Oui mais tu peux créer plusieurs préréglages : traitement de base ; noir et blanc ; bruit ; traitement d'Aurélien par exemple. Je pense qu'il est aussi possible avec chaque onglet de modules mais j'ai pas encore essayé !
Répondre
#52
(26-10-18, 15:17)valmy a écrit : Effectivement on peut sélectionner quelques modules en favoris pour en simplifier l'utilisation mais je pense que ce serait une erreur.
Je préférerais qu'on le rende plus accessible plutôt que d'en simplifier l'utilisation.

A mon avis, faire une sélection de modules permettrait de rendre darktable plus accessible, puisque les utilisateurs n'auraient pas à tout tester et prendre en main avant de trouver les modules qui leur conviennent. Pourrais tu expliquer pourquoi tu trouves que ce serait une erreur s'il te plait ?
Au dela de ça, la question reste, comment le rendre plus accessible ?
Répondre
#53
Point "15 collection basée sur la vitesse de prise de vue de l'image" ajoutée à la liste.

En préparation et pour s'assurer que la configuration de la chambre noire soit possible en 2.6:

https://github.com/darktable-org/darktable/pull/1776

Par rapport à la version d'Aurélien ma version est configurable via le fichier de préférence. Cela permettra à chacun d'optimiser son workflow et on évitera des critiques car un changement radical de l'interface actuelle sera difficile à faire passer parmi tous les devs.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#54
Non pas du tout de la vérité.

1 - Je viens du Mac, tu cliques sur des boutons explicites et  rien à faire d'autre. en 20 ans jamais une ligne de code.
2- J'ai choisi de prendre Linux a) parce que je n'ai plus les moyens de me payer un mac à 4000 euros et b) parce que je ne peux pas blairer Windobe.
3- j'ai choisi Linux-Mint parce que de tous ce que j'ai essayé c'est le plus complet en installation direct et qu'il est facile de s'y retrouver.
Mais il m'a fallu quand même rentrer du code pour mettre à jour, la carte graphique, pour charger Ukuu pour mettre à jour vers une nouvelle version (noyau), entrer du code pour installer certains paquet, etc. je peux en écrire plus s'il faut.
Alors non ce n'est pas si simple et perso si je ne m'y connaissais pas un peu je serais perdu. Il suffit d'arriver sur une page de Ubuntu-fr de ce genre pour qu'un néofite prenne la fuite.

Je pense que ça fait un bout de temps que tu es sur linux et que tu n'a plus le regard du néophite. Si Linux était si simple, il serait installé  sur bien plus d'ordi qu'il ne l'est aujourd'hui.

Mais bon ne s'égare t'on pas de darktable là?
dartable 2.6.1 sous Ubuntu 19.04 - Dell G5 - i7 8700K - GTX 1050ti - 16Go - SSD + DD --- Benq PD2700Q
Répondre
#55
> Si Linux était si simple, il serait installé sur bien plus d'ordi qu'il ne l'est aujourd'hui.

Mon père a plus de 75 ans il utilise et installe des applications seul et n'a jamais été informaticien et n'a jamais entré des lignes de codes. Ton discours est un stéréotype de ce que l'on entendait il y a plus de 15 ans.

> Mais bon ne s'égare t'on pas de darktable là?

Oui, mais parfois ça me gave vraiment d'entendre des bêtises de ce genre. Tu vas rire, en plus de 15 ans je n'ai jamais compilé un noyau alors que tu l'ai fait c'est vraiment qu'il y a des trucs que tu ne dois pas comprendre. Le mieux est d'éviter ces phrases provocs parce que c'est TON expérience et écrire ça c'est encore un fois des centaines de personnes qui vont le lire et continuer de penser ces âneries. Alors désolé mais oui je me devais de répondre.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#56
(26-10-18, 16:49)pascal a écrit : Point "15 collection basée sur la vitesse de prise de vue de l'image" ajoutée à la liste.

En préparation et pour s'assurer que la configuration de la chambre noire soit possible en 2.6:

https://github.com/darktable-org/darktable/pull/1776

Par rapport à la version d'Aurélien ma version est configurable via le fichier de préférence. Cela permettra à chacun d'optimiser son workflow et on évitera des critiques car un changement radical de l'interface actuelle sera difficile à faire passer parmi tous les devs.

Bon je n'ai rien pigé à cette page github. Il est clair que modifier d'un coup l'interface est infaisable ne serait ce que pour modifier les habitudes. 
- dire d'utiliser les "Favoris" veut déjà dire que tu à compris une bonne partie des modules de darktable.
- Rentrer dans un fichier de préférence pour y rentrer des données ne donnera rien de plus au niveau intuitif du logiciel.
- ajouter une colonne avec des modules de base ranger dans un ordre d'utilisation serait à mon avis une solution plus simple à mettre en place et permettrait aux néophite de darktable de commencer facilement avec le logiciel avant d'aller faire un tour sur les autres modules une fois les premiers acquis.

Je suis convaincu que darktable est un logiciel bien meilleur que d'autres comme Lightroom  mais tant qu'il ne sera pas un peu plus "grand public" il restera en marge.
dartable 2.6.1 sous Ubuntu 19.04 - Dell G5 - i7 8700K - GTX 1050ti - 16Go - SSD + DD --- Benq PD2700Q
Répondre
#57
Mes 2 cents dans la discussion sur la complexité de darktable. Pour me situer j'estime être sorti de la phase d'apprentissage depuis quelque temps déjà. Je pense que ce qui est difficile avec darktable c'est d'y accéder au début. Il faut vraiment s'accrocher, fouiller dans la doc, sur les forums et dans les tutos (dont certains sont OK mais d'autres farcis d'erreurs ou pas du tout pédagogiques pour un débutant). Si l'on y arrive et si l'on franchit cette étape, alors un nouveau monde s'ouvre et on profite de toute la puissance du logiciel. En terme d'expérience de développement photo et d’algorithmes informatiques, je suis à des années lumières d'Aurélien et consorts et pourtant je pense être probablement plus rapide et efficace aujourd'hui avec dt qu'avec Lr. Le problème est donc bien l'apprentissage au départ. C'est pourquoi je pense que le moyen le plus simple de faciliter les choses pour les débutants sans tout révolutionner serait de mettre à disposition un "guide de démarrage" bien pensé. Au risque de faire hurler, je pense qu'il devrait comprendre :
- des "recettes" (pardon Aurélien) permettant de mettre le pied à l'étrier genre bases de l'importation, développement en 10 modules, bases de l'exportation, bases du catalogage. Il sera toujours temps pour celui qui aura appris le logiciel avec ces raccourcis de le découvrir plus en profondeur par la suite.
- une table de correspondance par rapport aux fonctionnalités lightroom oui je sais, il faut faire du dt et pas du Lr mais néanmoins, ça facilite grandement les choses au départ, il y a d'ailleurs de telles tables sur ce site.
- un préréglage contenant les modules de base indispensables en liaison avec le point 1
Des éléments de tout ceci existent déjà ici ou là mais c'est disparate et parfois incohérent.
A force de vous lire, je m'intéresse à Linux et j'ai par exemple découvert une page débutant sur le site d'ubuntu.fr que je trouve bien faite. Quelque chose de tel sur dt serait très utile selon moi. A la limite, pourquoi ne pas faire déjà un espace débutant sur le forum. Ils auraient moins peur d'y poser la mauvaise question et ceux que ces questions n'intéressent pas pourraient simplement zapper ces pages.
Amicalement,

Georges

Version 3.4.0 sous Windows
Boitier Fujifilm X-T3




Répondre
#58
(21-10-18, 11:21)mmoy a écrit : En parlant de future version, traditionnellement je fais un article sur linuxfr pour la présenter (https://linuxfr.org/tags/darktable/public).

Et quel plaisir de la lire chaque année! Je ne cesse de le repeter mais cette présentation est sans doute ce que l'on peut rêver de mieux. TOUT yest! C'est clair, complet et suivi.

C'est mon rdv incontournable de fin/début d'année :reading_smiley:

Je suis love de cette dépêche Heart
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#59
Merci @CaraFife, j'espère que l'on fera pour la prochaine, il faut que Mathieu l'ouvre.
Répondre
#60
@DKT:
> Rentrer dans un fichier de préférence pour y rentrer des données ne donnera rien de plus au niveau intuitif du logiciel.

Effectivement, c'est une première étape. Mais au moins il sera possible de s'échanger des configurations et même pourquoi pas faire un script pour installer différentes organisation des modules. Ici, on est de toutes façons dans quelque chose que pratiquement aucun logiciel ne permet.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)