Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ce qui vous attend pour la version 2.6
nouveau bug sur la version de hier soir.

Je suis sur une série d'image, je fais un HDR sur un braketing de 5 images, j'applique un style sur le braketing.

Ensuite je vais sur une autre série d'images en braketing, je crée un nouvel HDR (qui n'a rien à voir avec le premier HRD) dans la chambre noire sur le deuxième braketing si j'applique le style je retombe sur le premier braketing. Impossible d'appliquer un style sans retomber sur le premier HDR.
Je suis obligé de quitter DT pour faire le prochain HDR.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
@LViatour: je confirme Smile C'est comme cela avec la version de dev Smile J'ai corrigé ça ce matin (enfin dans la nuit), donc la version du jour devrait être ok. Peux-tu confirmer?
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
(14-11-18, 09:29)pascal a écrit : @LViatour: je confirme Smile C'est comme cela avec la version de dev Smile J'ai corrigé ça ce matin (enfin dans la nuit), donc la version du jour devrait être ok. Peux-tu confirmer?

je viens de faire la mise à jour et c'est corrigé Wink
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
(13-11-18, 21:09)mmoy a écrit : Par contre, quand tu fais un simple clic sur une vignette, l'image correspondante s'affiche le temps de l'appui de souris dans la chambre noire. Ça fait une comparaison facile en un clic. Limitation du système : ça repasse en zoom « image pleine », donc ça ne marche pas pour comparer les détails. Mais c'est déjà ça !
Merci pour l'info, il me semblait bien que c'est possible sans m'y être intéressé.
(14-11-18, 09:29)pascal a écrit : @LViatour: je confirme Smile C'est comme cela avec la version de dev Smile J'ai corrigé ça ce matin (enfin dans la nuit), donc la version du jour devrait être ok. Peux-tu confirmer?
Encore un noctambule, encore un grand merci pour cette version qui serra une version majeure qui annonce un changement dans la prise en charge du traitement de ses photos et son approche. AMHA !
Répondre
Ajout de : 38 différents modes d'édition logarithmique pour la courbe des tonalités (donne plus de précision pour l'édition des tons sombres)

Encore un ajout d'Aurélien qui aura été un grand contributeur de cette version 2.6 avec l'amélioration des modules de correction du profil d'entrée, de la courbe de tonalité et de la balance des couleurs, et de l'ajout du nouveau module filmique. Rien que cela! Et je peux dire que c'est loin d'être anecdotique pour la qualité finale de nos images. Un grand merci à toi Aurélien.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
J'avais vu sur son GitHub mais je n'ai pas beaucoup testé ainsi que les présets.
Répondre
Bonjour
DT regorge de fonctionnalités, le problème peut être un peu de trop.
Et comme vous l'avez dit parfois des modules redondants. Du coup on s'y perd, ça devient presque un repoussoir.
Il faut penser flux logique de développement de l'image allier à une ergonomie. Vous le savez un produit avec une bonne voir très bonne ergonomie, c'est 80% d'adhésion utilisateur. Plutôt que de vouloir ajouter de nouveaux modules, un nettoyage / condenser / synthétiser afin de rendre la bête plus évident à utiliser pour le commun des mortels.
Enfin de la fenêtre c'est comme ça que je vois le futur de DT
Répondre
> Et comme vous l'avez dit parfois des modules redondants. Du coup on s'y perd, ça devient presque un repoussoir.

Il suffit de ne pas afficher tous les modules. Si tu prends les quelques basiques pour commencer (recadrer, exposition, courbe tonalité, balance des blancs, netteté) je pense que l'interface sera moins imposante.

Et puis avec le temps tu peux ajouter un module de temps en temps. L'apprivoiser et le tour est joué. A la fin tu n'es plus débutant et la foison de module n'est plus un problème.

Ce qui est bien avec dt aussi c'est que TOUS les modules sont identiques après les contrôles spécifiques. La gestion des masques dessinés, de la fusion, des masques paramétriques... Donc lorsque tu maîtrises cela sur un module tu maîtrises cela sur tous les modules. Finalement la complexité est apparente peut être, mais c'est pas si terrible qu'on peut le lire.

Et enfin, ne pas oublier la documentation!

À noter aussi que si l'on me demandait de simplifier dt je serais incapable de le faire.

Une chose qu'il faut comprendre c'est que chaque module est 100% indépendant. Oui, 100% il ne sait même pas que d'autres modules existent. Donc impossible de "collaborer" ou de piloter d'autres modules automatiquement. Un point vraiment fondamental de dt qui permet de se concentrer sur un module sans casser tous les autres. Cest un design de "plugins" que l'on ne peut pas remettre en cause.

Alors simplifier je ne vois pas comment... Mais je suis prêt si l'on me donne tord à revoir tout cela Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
3615 mavie :

cette année, j'ai bossé sur un projet de conception sur un tableau de bord d'Airbus A340 pour CAE, un fabricant canadien de simulateurs de vol (les simulateurs sur lesquels les pilotes de ligne passent leur certification, avec cabine intégrale montée sur vérin, qui bouge pour simuler l'accélération). En guise de bonbon, ils nous ont offert 20 min de pilotage sur le simulateur A340 (à 3000 $ l'heure de vol), supervisé par un ingénieur qui nous disait quoi faire.

Tout ça pour dire : malgré un tableau de bord plus qu'impressionnant, régler le pilote automatique pour s'aligner sur la piste à l'atterrissage, c'est plus rapide à faire que régler un GPS grand public pour partir en vacances. Pourtant, c'est nettement plus « intuitif » un GPS, mais il faut se farcir les menus, les sous-menus, alors que dans un cockpit, on a tous les boutons directement sous les doigts. Les vrais pilotes ne regardent même pas les boutons, ils savent que 1000 pieds de moins, c'est 1/2 tour.

Ça m'a fait réaliser quelque chose d'important : une interface simple, ça veut pas forcément dire une utilisation plus facile et surtout pas plus rapide. Plus rapide, ça suppose d'avoir les boutons sous la main tout de suite, sans avoir besoin d'ouvrir 15 tiroirs, de pousser la chevillette pour laisser choir la bobinette.

darktable, c'est un peu comme un cockpit. Tu arrives là dedans, ça intimide. Mais une fois que tu l'as en main, c'est très rapide.

Simplifier darktable, ça veut dire soit retirer des fonctionnalités, soit décider (mais comment et par qui ?) que certaines sont moins importantes et les planquer dans des sous-menus, à la Microsoft Office. Ça veut dire plus de clics, plus d'opérations, et moins d'efficacité. Et je ne pense pas que ça soit une bonne idée. Il y a des efforts à faire sur le workflow et sur la doc, j'ai beaucoup travaillé là-dessus depuis 2 mois, mais simplifier c'est une fausse bonne idée.

Les modules qui sont redondants accomplissent la même chose de façon différente, et pas au même endroit dans le pipe. Je prépare un article sur les modules mal foutus dont on peut/devrait se passer. Mais au-delà de ça, le vrai problème est que l'ordre d'application des modules est fixé, ce qui pose des problèmes techniques au niveau de la théorie de l'image, bien au delà de l'ergonomie. J'essaie de convaincre les devs de changer ça, mais autant parler à des murs. Et ils préfèrent garder du code à moitié cassé que briser la compatibilité avec les versions précédentes…
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre
le débutant que je suis apprécie le poste 26 et espère que les CR3 (du dernier hybride de chez canon) pourront être lus
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)