19-11-18, 02:48
ha si tout à fait, le prompt '~' indique que tu es bien dans ton répertoire personnel et là tu peux faire le 'ls -al .config/' pour voir les droits effectifs du répertoire de stockage de la configuration.
[RESOLU] Probleme permission acces .config
|
19-11-18, 02:48
ha si tout à fait, le prompt '~' indique que tu es bien dans ton répertoire personnel et là tu peux faire le 'ls -al .config/' pour voir les droits effectifs du répertoire de stockage de la configuration.
19-11-18, 10:26
Tu auras sans doute plutôt besoin d'un
Code : ls -ld .config (le 'd' demande à ls de regarder le répertoire .config et pas son contenu) en principe, tu est censé avoir un affichage du style Code : drwx------ 64 moy moy 16384 Nov 16 18:43 .config/ ('moy' est mon nom d'utilisateur Unix) En pratique, je pense que tu obtiendras quelque chose similaire mais avec des nombres à la place des noms d'utilisateur (ces nombres sont les UID/GID qui sont utilisés en interne par le système). Tu peux rectifier ça avec la commande Code : sudo chown -R $LOGNAME: ~/.config/ 'sudo' pour passer admin temporairement 'chown' comme 'Change Owner' '-R' pour le faire sur tout le contenu du répertoire '$LOGNAME', c'est ton nom d'utilisateur, suivi par un ':' pour laisser 'chown' choisir le groupe tout seul '~/.config/', c'est le répertoire sur lequel appliquer tout ça. Si tu as le même problème sur d'autres fichiers/répertoires, tu auras peut-être besoin d'exécuter la même commande avec ~ à la place de ~/.config/ pour appliquer ça à tous les fichiers de ton répertoire personnel. Attention, comme la plupart des commandes commençant par 'sudo', c'est potentiellement dangereux.
19-11-18, 20:28
Merci MMoy,
mais malheuresement ca ne change rien voila l'application des commandes: jean-michel@jeanmichel-Z68MA-D2H-B3:~$ ls -ld .config drwxr-xr-x 69 jean-michel jean-michel 4096 nov. 19 19:53 .config jean-michel@jeanmichel-Z68MA-D2H-B3:~$ sudo chown -R jean-michel: ~/.config/ [sudo] Mot de passe de jean-michel : jean-michel@jeanmichel-Z68MA-D2H-B3:~$ Et apres ça toujours le meme message "permission denied" quand j'essaie de pointer manuellement dans darktable sur le classeur home/jean-michel/. config Alors que Darktable pointe automatiquement sur le folder home/jean-michel/snap/darktable/32/. config pourquoi plusieurs dossiers .config ? surement a cause des installations successives avec le meme home. En plus a un moment j'ai meme installé KDE, avant de revenir a ubuntu 18.04 puis d'eassayer d'installer la 18.10 qui n'a pas fonctionner avant de revenir a ubuntu 18.04. Toujours en installation avec home séparé, donc soit disant sans effet mais j'ai peur que au niveau des droits ce soit le devenu le B... PS losque je fai un essai de creation de style, il sont maintenant enregistrés dans: home/jean-michel/snap/darktable/32/styles/ Alors que avec l'install précedente, ils etaient enregistrés dans: home/jean-michel/. config/darktable/styles/ De plus avec le gestionaire j'accede sans probleme au dossier ome/jean-michel/. config/darktable/styles/ a partir duquel je peux copier les styles et le mettre ou je veux... Je pense donc que le probleme n'est pas sur mes droits d'acces mais peut etre sur ma congfig darktable de la meme fassons, j'ai perdu mes recourcis claviers... Qu'en pensez vous ?
20-11-18, 09:20
ha tu as la version snap de l'install de DT, je ne savais même pas que ça changeait les répertoires de config par défaut ... je ne sais pas ce qui se passe du coup, tu peux aller dans le répertoire ~/snap/darktable/32/ avec le gestionnaire de fichier ?
ps : tu as la version 32 bits ou c'est un numéro qui n'a rien à voir ??
Bon alors résolu mais de façon detournée.
A force de bricoler les permissions des fichiers, j'ai fini par planter la bazar... Me suis retrouvé ademarrer en mode emergency en coincé dans ce mode bon apres 2 soirées de galère, ai fini par m'en sortir en re-installant (inutile en fait...) et surtout en reparant le systeme de fichier avec "disque" depuis une ubuntu live session. Bon je suis rparti et ai du re installer darktable et la miracle tout va bien je retrouve mon .config/darkatable/styles en standard ! Et en instalant, je me suis apperçu qu'effectivement le probleme que j'avais eu precedement etait du a la version snap de l'install qui change les repertoires de config par defaut. Bon, quesaquo cette version snap ? j'en sais rien et je chercherai un autre jour car j'ai deja perdu quelques bonnes heures a bricoler Bon merci a tous ceux qui ont essayés de m'aider. Est ce quil faudrait signaler ce point de changement de .config quelque part pour les prochains ? je passe deja le post en RESOLU
20-11-18, 21:56
Ok super que tu ais résolu ton soucis ! Un peu à la hache en effet mais bon c'est en faisant qu'on apprend !
Pour la petite histoire snap est un format de paquet logiciel qu'on peut télécharger et installer sur sa machine en tant qu'utilisateur et par le gestionnaire de logiciel d'Ubuntu notamment. Ca n'est pas une installation Ubuntu "native" et ça se veut plus universel justement mais perso je trouve ce format plus "crade" et qui installe des trucs un peu n'importe comment par rapport aux logiciels standards. Bref j'aime pas perso et tu nous en montre une raison sans le vouloir ! Plus d'infos si ça vous intéresse : https://doc.ubuntu-fr.org/snap
21-11-18, 07:57
merci du lien pour SNAP, bon à savoir
28-11-18, 02:19
(20-11-18, 21:56)dlink a écrit : Ok super que tu ais résolu ton soucis ! Un peu à la hache en effet mais bon c'est en faisant qu'on apprend ! Sous Ubuntu 18.04 (censée être une LTS), certains paquets Gnome sont installés via apt, d'autre via Snap (dont la calculatrice). Déjà, en terme de dépendances et de cohérence des versions, c'est dégueulasse, mais en plus, chez moi, les raccourcis clavier ne marchaient pas (dont les 2 plus importants : la calculatrice et le terminal). J'apprécie assez peu cette forme d'humour.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc. darktable est mon métier, pensez à m'aider :
28-11-18, 07:30
Oui ils nous le font à la MS on dirait ! Pourvu que ça ne continue pas dans la même veine ...
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|