Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problèmes avec éclairage led bleu et Filmique
#21
J'ai compilé tes modifs, j'arrive à avoir des résultats presque corrects avec filmic avec la preservation des couleurs en rgb. La préservation des couleurs en xyy ne me donne pas de bons résultats.

Au dela de ça, je pense que le problème se pose bien avant filmic.
Après le profil de couleur d'entrée et de sortie, mes "bleus" qui étaient avec des valeurs R et G non nulles (R entre 10 et 22, G entre 19 et 50 au niveau du module exposition) deviennent du bleu pur (R et G à 0 au niveau du mixeur de canaux). La luminance en Lab est également dans les choux juste après le profil de couleur d'entrée, avec la pipette sur un masque parametrique d'entréede la balance couleurs j'ai mesuré une valeur L à -92. Non seulement c'est négatif, mais en plus ça ne l'est pas qu'un peu  Big Grin

Merci pour tout ce gros boulot en tout cas  Smile
Répondre
#22
@Luc, ma petite contribution avec la 2.6 livrée, en partant comme toi du profil d'entrée RGB Rec 709, mais sans préserver la chrominance dans filmlic.
Le fichier xmp est la: https://share.orange.fr/#bm1L4A9dTm33401e3d8b

[Image: LV0-5175-1-01.jpg]
Répondre
#23
Bonjour,
Quelques interrogations à partager sur ce sujet.
J'ai téléchargé le raw proposé par Luc V. ainsi que le premier jpg proposé par Aurélien (image du 16-01-19, 12:06). Bien évidement l'idée étant de suivre le développement proposé par Aurélien et de mieux apprendre l'usage de filmique et de la balance couleur. J'ai bien récupéré tout l'historique de développement du jpg mais le rendu que j’obtiens n'est pas du tout pareil (cf. fichier joint) que celui obtenu dans le jpg d’Aurélien . Je voudrais comprendre pourquoi et savoir si de votre coté vous obtenez le même rendu. Si c'est le cas cela voudrait dire que de mon coté j'ai un problème de configuration, qu'il me faut résoudre... Sinon une autre explication (qui me conviendrait beaucoup mieux) serait qu’Aurélien a utilisé des modules en développement de sa branche, avec des effets forcement différents (mais d'habitude darktable prévient !). Aurélien, peut-tu me dire si c'est le cas ? Comme tu y travailles, cela pourrait expliquer...

Quelques précisions sur ma config :  j'ai une manjaro à jour avec xfce ; je compile darktable depuis le github de darktable.org (du coup la version 2.7.0+261~g4c7424598), j'utilise un écran de moyenne gamme (plutôt orienté bureautique) mais que j'ai calibré avec une spyder5 et Displaycal.

J'essaye de comprendre tout ça car je suis également confronté de temps en temps à ces problèmes de sortie de gamut (à vrai dire surtout quant j'utilise un filtre polarisant), et du coup à des images exportées (jpg sRGB) qui saturent beaucoup. J'essaye donc de trouver des solutions simples et reproductibles avec darktable. D’ailleurs j'ai déjà beaucoup appris en suivant un autre poste qui a également abordé le sujet (Autoportrait avec filmique...).

Finalement, j'ai également quelques réflexions et questions qui s’accumulent depuis un certains temps et profite de les partager ici.
Ces derniers temps on a eu pas mal de sujets qui traitent des modules conseillés pour le développement, leurs ordre dans le pipe, les améliorations à venir et en cours de développement, etc. Quant j'ai commencé à m’intéresser à darktable j'ai visionné tous les tutos disponible (je continue à le faire avec plaisir aujourd'hui, merci au passage à tous les contributeurs) et une idée qui m'avait beaucoup séduit était les étapes de développement proposés par Aurélien, à savoir : la neutralisation de l'image, la retouche des tonalités, celle des couleurs, puis les améliorations. Aujourd'hui encore j'essaye de ne pas perdre de vue cette logique. Je vois bien que globalement les nouvelles proposition d'agencement des modules suivent cette logique, mais pas tout à fait non plus. Le potentiel des modules est beaucoup plus large aussi. Par exemple, j'ai l'impression que la fonction première de filmique est la neutralisation (remplacement notamment de la courbe de base), mais filmique influence aussi les tonalités et les couleurs. La nouvelle balance couleurs me permet aussi de corriger la balance des blancs (génial d'ailleurs ces outils de neutralisation) mais permet aussi de toucher aux tonalités (avec le pivot et le contraste). Du coup, et je pose peut-être d’avantage la question à Aurélien : il me semble que tu disais te pencher aussi sur un nouvel outil de retouche des tonalités ? améliorer les corrections de gamut dans filmique, etc. Du coup quelle est le lien entre ces nouveaux modules et ta logique première ? a-t-elle encore un sens aujourd'hui ? Est-ce que chaque module que tu développes correspond à une ce des étapes identifiées initialement, ou bien la logique est de condenser, simplifier, les étapes en quelques modules ? J'avoue préférer organiser et compartimenter chaque étape avec des modules dédiés.

Voila pour ces quelques questions, à vrai dire ce sont plus des réflexions et interrogations que je souhaitais partager. De toute façon je continuerais à faire l'effort d'apprentissage avec plaisir, ne serait-ce que pour l'exercice en soit, mais également pour la qualité des partages et des résultats. Encore une fois un grand merci à tous les développeurs et contributeurs de darktable.

Désolé pour ce long message...
Bien à tous,



[Image: LV0-5175.jpg]
Répondre
#24
(22-01-19, 18:13)mimi85 a écrit : @Luc, ma petite contribution avec la 2.6 livrée, en partant comme toi du profil d'entrée RGB Rec 709, mais sans préserver la chrominance dans filmlic.
Le fichier  xmp est la: https://share.orange.fr/#bm1L4A9dTm33401e3d8b

[Image: LV0-5175-1-01.jpg]

J'aime bien ce rendu.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#25
Je suis sur un truc : https://github.com/ampas/aces-dev/blob/m...actFix.ctl

Je vais essayer d'intégrer ça dans le profil d'entrée.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre
#26
(24-01-19, 14:49)aurelienpierre a écrit : Je suis sur un truc : https://github.com/ampas/aces-dev/blob/m...actFix.ctl

Je vais essayer d'intégrer ça dans le profil d'entrée.

Cool, ça parait prometteur  Smile
Au passage, je viens de voir qu'il y a une fonction "apply_blue_mapping" qui est appelée dans le profil de couleur d'entrée et qui a l'air d'augmenter le vert et de réduire le bleu lorsque la valeur de bleu est plus grande que la moitié de la somme des 3 valeurs RGB.
J'ai pas encore regardé ce que ça change si on change les constantes qu'il y a dedans en dur, je n'ai pas non plus essayé de désactiver cette fonction, mais ça pourrait peut être expliquer des dérives de teinte
EDIT: au temps pour moi, c'est pas ça, cette fonction a pas l'air d'être exécutée sur les raws
Répondre
#27
Je ne peux pas non plus exporter de photos
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)