27-01-19, 21:04
Suppression de reflet
|
27-01-19, 22:35
> Y a t i l un moyen sous DT de les supprimer ou de les atténuer ?
Oui, utiliser un filtre polarisant sur l'objectif. J'ai vu des intelligences artificielles capables de faire ça (assez mal), mais sans un réseau de neurones et des données pour entraîner l'algo, (et une ferme de calcul), il n'y a rien qu'on puisse faire. Sinon, il reste des bricolages pas propres, en retirant du contraste (local ou global), mais je ne recommande pas.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc. darktable est mon métier, pensez à m'aider :
28-01-19, 08:37
@aurelien : ici, un filtre polarisant ne serait d'aucune utilité, car il faut un angle différent de la perpendicularité entre l'axe de PdV et le verre qui provoque le reflet. Or ce n'est manifestement pas le cas dans cette photo. Je me demande même si ce n'est pas le photographe qu'on voit dans le reflet.
Une solution pour ce cas particulier, s'habiller tout en noir, veste et cagoule, et utiliser un boîtier noir, mat si possible !
Mes photos : jpverrue.fr
28-01-19, 10:33
L'idéal est de se coller à la vitre pour avoir la vitre et la dernière lentille bien parallèles. Mais on se trouve trop près du sujet pour le mettre dans le cadre du capteur ; de plus je ne pense pas que ça plaise au musée.
Si c'est pour une pose longue d'une belle ville illuminée en haut d'un hôtel par exemple, il y a la solution du tissu noir scotché à la vitre (genre tee shirt) la durée de la pose se trouve augmentée, ce qui n'est pas important, mais les résultats sont là (il y a des vidéos sur YT à ce sujet comme celle-ci => https://youtu.be/T7e_826XG-g ) Mais pour répondre à la question du reflet en post traitement ... jamais entendu parlé en ce qui me concerne.
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
28-01-19, 11:16
Aller un peut de physique optique : https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=0B-nP5g5TAU
28-01-19, 16:22
Merci pour tous ces conseils.
J'ai bien un filtre mais au musée, pas de trépied ou monopode autorisé et avec les temps de pose.. La cagoule, je vais éviter par ces temps de gilet jaune et vigipirate. Donc ne plus me placer dans l'axe. Bonne journée (28-01-19, 16:22)blueberry38 a écrit : Merci pour tous ces conseils. Bonjour, pour l'élimination des reflets, c'est de la retouche pure et ça se fait au tampon dans un éditeur bitmap comme Gimp ou PS. De ce que j'en ai vu, prévoir une petite heure de travail pour un habitué. Pour les temps de pose au musée, une crosse de poitrine devrait faire l'affaire puisque rien ne vient prendre appui au sol.
28-01-19, 18:01
(28-01-19, 16:39)pascalG a écrit :Avec le module retouche, darktable 2.6.0 le fait très bien et même mieux que PS. C'est le seul dématriceur qui le fasse. Voir les 2 tutos de JCTutos sur le blog.(28-01-19, 16:22)blueberry38 a écrit : Merci pour tous ces conseils.
29-01-19, 19:49
Juste pour info : SURTOUT PAS DE FLASH (pour la conservation des œuvres)
Sinon je me fais taper à la maison (ma chère et tendre travaille dans les musées)
---------------------
CPU Intel I3, Radeon HD 4870, SSD 128 Go + HDD1 To + HDD 2To dédié aux photos darktable 3.4.0 --------------------- Éternel débutant
29-01-19, 21:53
(28-01-19, 16:39)pascalG a écrit :(28-01-19, 16:22)blueberry38 a écrit : Merci pour tous ces conseils. je serais quand même curieux de voir ce que ça donne en vrai, ce genre de retouche. Il m'est déjà arrivé de retirer un éclair de flash dans les lunettes, mais c'était ponctuel. Pour des reflets de cette taille, je n'ai pas tellement d'espoir, et pas sûr que la photo en vaille la peine. Pour moi, c'est le genre de truc qui se prépare à la prise de vue. Il faut trouver un angle qui élimine les reflets… Ou acheter le catalogue de l'expo à la boutique. Sinon, quand je fais des photos au musée, j'aime bien au contraire utiliser les reflets dans la composition pour ajouter du contexte à la photo. Mais c'est plus les gens qui m'intéressent que les œuvres. J'ai un problème ontologique avec la simple reproduction photographique d'œuvres d'art. Mais bon, rien que Walter Benjamin n'ait pas déjà écrit il y a presque un siècle.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc. darktable est mon métier, pensez à m'aider : |
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 18 visiteur(s)