Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
editeur externe
#1
bonjour,

    Je suis sur windows et j'utilise pour l'instant lightrom 7.5. je test en parallèle darktable pour peut être changer de logiciel de retouche des raw et pour une gestion de 77000 images.
je photographie en raw, je traite un max dans lightroom puis j'envoie cette photo dans photoshop pour finaliser l'image (outil clone pour enlever certains éléments, nombreuses pétouilles pour des scans, accentuation sélective, bordure, signature et texte dans la bordure), j'enregistre en jpg dans photoshop et lorsque je reviens dans lightroom mon jpeg et empile/groupé avec le raw. suivant les cas je supprime le raw.

   Ma préoccupation principale est: est-ce que darktable va dans un court terme pouvoir envoyer une photo dans un éditeur d'image (gimp ou photoshop) et la récupérer groupée avec le raw. Pour l'instant c'est la seule chose qui m’empêche d'utiliser darktable au quotidien.

  En tout cas merci pour ce magnifique site et le gros travail sur le logiciel et sur les tutos entre autre pour comprendre le mode de fonctionnement de darktable.

Bonne journée.
Répondre
#2
(17-02-19, 15:56)boleg a écrit : bonjour,
....
   Ma préoccupation principale est: est-ce que darktable va dans un court terme pouvoir envoyer une photo dans un éditeur d'image (gimp ou photoshop) et la récupérer groupée avec le raw. Pour l'instant c'est la seule chose qui m’empêche d'utiliser darktable au quotidien.
...

Bonne journée.

Bonjour,
je ne peux pas parler pour les développeurs, mais il y a peu de chance que dt utilise un jour Photoshop comme éditeur externe. Si cette fonctionnalité est intégrée un jour, Gimp sera sûrement privilégié.
Par contre, il est d'ores et déjà possible d'utiliser darktable comme dématriceur externe depuis Gimp (avec retour dans Gimp). Sous Windows, ça fonctionne très bien chez moi.

Bon dimanche.
Répondre
#3
Envoyer dans Gimp, c'est tout à fait possible. Il faut pour cela ajouter un script à darktable. Je n'en utilise pas je ne peux donc t'en donner le nom ni le lieu de disponibilité, mais il y a déjà eu de nombreux sujets ouverts à ce propos sur ce forum. Une rapide recherche devrait de donner toutes les infos. Réimporter en groupant, je ne sais pas...
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#4
J'utilise un script lua pour utiliser GIMP comme éditeur externe et ça marche nickel !!
darktable 3.4.1 + darktable 3.5 + Nikon D7200 + Nikon D750

Répondre
#5
>outil clone pour enlever certains éléments, nombreuses pétouilles pour des scans, accentuation sélective, bordure, signature et texte dans la bordure : darktable sait le faire seul sans faire appel à un éditeur externe (sauf peut être pour une signature sophistiquée ou des cadres externes ou l'on utilise des fichiers .svg créés avec inkscape).
Mais si ça ne suffit pas, il peut travailler en collaboration avec Gimp (ou autres logiciels de traitement de photos avec des fichiers Tiff 16 bits et même 32 bits et même en OpenEXR). 2 méthodes sont possible : soit en ouvrant le RAW avec Gimp qui peut appeler darktable pour le dématricer qui revient après dématriçage et traitement ; soit en l'ouvrant avec darktable et en utilisant un script Lua de l'envoyer dans Gimp et on y retrouve le fichier Tiff final.
darktable est capable de récupérer toutes tes photos mais ça va prendre un certain temps, il peut importer les répertoires de façon récursives.
Je ne peux que te conseiller de ne pas essayer de plier darktable à la façon donc tu travaille sous LR mais plutôt d'essayer de revoir ta façon donc tu dois traiter tes photos avec ce merveilleux outil.
Ce forum est là pour t'y aider mais pas pour essayer de refaire un LR en Open Source, nous avons perdu beaucoup de temps avec certains qui le voulaient.
Tu trouveras beaucoup d'aide sur le blog notamment les tutos que l'on a recensé : https://darktable.fr/liste-des-tutoriels/

Je viens de voir : https://discuss.pixls.us/t/open-in-photo...e-now/8173
Mais pourquoi faire si c'est déjà possible avec darktable et/ou en association avec Gimp ?
Répondre
#6
Merci pour vos reponses.
@jpg54: depuis une semaine je mange des tutos pour justement me faire une idée générale de son fonctionnement et donc revoir mes automatismes.
Pour photoshop c'était surtout pour l'outil clone qui est juste rapide efficace, mais j'ai juste un peu testé celui de darktable, mais sur un scan ou il y a des dizaines de petouilles dans le ciel et sur des batiments c'était un peu laborieux. Aprés il y a toujour la possibilité d'exporter un tiff 16 bits, de l'ouvrir dans photoshop et puis de l'enregistrer en jpg et de le reimporter dans darktable, ou de se mettre a Gimp maintenant qu'il travaille en 16 bits.
Répondre
#7
Tu as sûrement essayé la correction de taches ? Regarde le module retouche (nouveau dans la 2.6.0) : https://darktable.fr/2019/01/tuto-n-18-l...-retouche/ et https://darktable.fr/2019/01/tuto-n-18-l...-retouche/
Juste une question, quel dématriceur peut faire de la séparation de fréquences et sur plusieurs niveaux ?
Il y a plein de nouveautés et aussi à venir bientôt. De plus darktable et Gimp travaille en 32 Bits.
Répondre
#8
Bonjour 
 Je suis sous win 10 également et j'utilise le script Gimp.lua qui permet d'utiliser n'importe quels éditeurs externe . Pour ma part je l'utilise avec la suite Nick software et affinity.
 Le script exporte ta photo et la réimporte automatiquement à la fin de ton traitement quand tu fermes ton éditeur .

comme jpg54 le dis plus haut  depuis que darktable à son nouvel outil de retouche je ne l'utilise presque plus ( gimp.lua) .
Répondre
#9
(17-02-19, 18:20)jpg54 a écrit : Tu as sûrement essayé la correction de taches ? Regarde le module retouche (nouveau dans la 2.6.0) : https://darktable.fr/2019/01/tuto-n-18-l...-retouche/ et https://darktable.fr/2019/01/tuto-n-18-l...-retouche/
Juste une question, quel dématriceur peut faire de la séparation de fréquences et sur plusieurs niveaux ?
Il y a plein de nouveautés et aussi à venir bientôt. De plus darktable et Gimp travaille en 32 Bits.

Il a soit utilisé le module correction de tache soit il n'a pas vu la vidéo qui explique l'outil de correction qui explique bien comment l'utiliser rapidement avec les raccourci clavier:

La vidéo en question:
https://www.youtube.com/watch?v=2GuL7Am9U8c

Perso depuis que ce module est arrivé je ne dois quasi plus passer par GIMP, je fais directement les retouches dans DT et c'est un sacré gain de temps.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#10
bonjour,
merci pour vos réponses et vos liens. pour l'instant je travaille avec lightroom et photoshop, mais en parallèle je garde des raw pour m'entrainer avec darktable et être plus à l'aise et bien cerner mon utilisation. je vais aussi approfondir l'exportation du raw en jpg dans le même dossier pour garder certaines photos juste en jpg et de supprimer le raw.

merci a tous.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)