(08-04-19, 17:02)GM1901 a écrit : Bonjour, j’envisage d’investir dans un système micro 4/3. Une des faiblesses souvent évoquée de ce système est une montée en ISO moins performante qu’avec un plus grand capteur.
Oui, m'enfin c'est plutôt la taille des photosites qui compte, certes l'avantage du capteur plus grand est généralement d'avoir un ratio surface/résolution supérieur, donc des photosites plus grands.
Nativement le capteur sera plus sensible, la dynamique meilleure, la diffraction sera moins importante et il chauffera moins, il n'y a que sur ce dernier point que la différence se fera sur le bruit.
Le bruit dû aux circuits électroniques du process sera kif-kif, quelque soit le capteur, peut-être mieux maîtrisé d'une marque à l'autre.
Garde à l'esprit que la montée en ISO ne correspond qu'à une amplification du signal initial. Que le bruit est toujours présent, il apparaît quand le signal devient faible par rapport au bruit... les autres paramètres de la prise de vue, ouverture du diaph et vitesse d'obturation ont une sacré importance. Dit autrement on peut très bien faire des photos à 200 ISO bruitées et d'autres à 1600 ISO sans bruit visible.
Et c'est le sujet qui guide ce choix de diaph et/ou vitesse qui oblige à booster les ISO.
Donc ton choix de système (taille capteur mais aussi objectif) reste quand même dépendant du type de photos que tu fais en général.
A mon avis il n'y aura pas grande différence entre les divers 4/3 mentionnés, si il y en a ce sera entre les 16 Mp et les 20 Mp.
Après chaque constructeur a sa façon de traiter le signal en sortie de capteur, certains le traitent après la conversion analogique/numérique d'autres avant. Ce qui fait que le bruit ne varie que peu malgré l'amplification (sans aller au maxi "marketing" annoncé), c'est le cas de Sony ou Fuji sur certains de leurs boîtiers.
Exemple crop 1/1 de 200 ISO à 12800 ISO d'un coin de radiateur, toutes à F/2.8 et 1/15s et correction uniquement d'exposition en post-traitement pour le même rendu.