Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Merci de m'accueillir
#1
Bonjour à toutes et tous,

J'ai 52 ans et pratique la photo de façon plus assidue depuis 5 ans environ.

J'ai testé pas mal de logiciels de développement photo - je n'utilise que les RAW - après avoir bien manipulé ces derniers je me suis arrêté sur 2 logiciels : Darktable 2.6.2 et Capture One Pro 11.

J'utilise ces deux logiciels sous Windows 10 à cause de Capture... J'ai un dual-boot avec Linux Mint 19 où figure également Darktable.

Darktable m'aurait amplement suffit sous Linux si la qualité de dématriçage égalait celle de Capture.

J'ai constaté, mais c'est un avis personnel bien-sûr, d'importantes différences de rendu en la matière (ouverture RAW). Je place en 1er Capture One, ensuite Lr, puis DXO, et enfin Darktable. Donc je dématrice et fais mes 1ers réglages (hautes lumières, colorimétrie, basses lumières...) avec, ensuite je passe sous Darktable pour terminer les retouches.

Voilà !

Je sais que DT est gratuit et open-source, mais si un jour l'algo de démartriçage arrive au niveau de Capture One, ou même de Lr, je n'utiliserais que lui car pour le reste, il me satisfait entièrement.

Au plaisir de vous lire, et bons clichés !
Répondre
#2
Bienvenue parmi nous !
Peux-tu préciser sur quels points tu vois des différences de dématriçage ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Merci,

Je n'ai plus les épreuves, j'avais comparé avec des RAW sans préréglages sur des portions d'images à 100% dans des zones à forts détails, avec DXO, Lr, Capture, et DT ; il y avait de forts écarts en terme de piqué et de restitution des détails, par exemple sur des récifs avec des embruns, et je me souviens d'un RAW que j'avais pris sur l'île de Crète où au loin il y avait du linge séchant sur un fil ; Capture restituait des détails sur le tissu qui n'apparaissait presque pas avec DT. Capture et Lightroom sont clairement au-dessus du lot. Le moins bon dans les détails étant DT et DXO. la colorimétrie change aussi mais ça peut s'arranger facilement alors que le dématriçage, non.

Tout ça, c'est je que j'ai pu constater et c'est une analyse personnelle, d'autres voient peut-être autrement, enfin j'ai tiré quelques réflexion sur les atouts de chaque logiciels :

DXO est le meilleur dans le traitement du bruit RAW.

Capture a le meilleur dématriçage et les meilleurs outils de colorimétrie, avec une spécialisation sur les teintes de peau, c'est d'ailleurs un soft à la base sorti pour les apn moyen-format et qui est très apprécié des portraitistes. Il est clairement orienté pro et est ardu à prendre en main (tout comme Darktable)

Enfin Darktable est extra pour la polyvalence et les richesses incroyables de ses modules, qui sont très puissants.

Voilà mon point de vue.
Répondre
#4
Bienvenu ! Smile Wink

(03-05-19, 12:57)Auréliano a écrit : Merci,

Je n'ai plus les épreuves, j'avais comparé avec des RAW sans préréglages.
La différence de résultat vient peut-être de là, darktable utilise une méthode de dématriçage rapide PPG avoir avec Amaze !
Répondre
#5
> Je sais que DT est gratuit et open-source, mais si un jour l'algo de démartriçage arrive au niveau de Capture One

??? Sérieusement? Je n'ai jamais eu de problème avec l'algo de dématriçage de dt et j'ai été utilisateur de Lr pendant de longues années. Ou alors tu veux dire qu'il faudrait que dt régresse pour arriver au niveau de Capture One?? Smile C'est le genre d'affirmation sans preuve qui me fait bondir !

Alors je veux voir le RAW, et le Jpeg Capture One (sans traitement) pour que l'on puisse s'amuser avec dt pour voir si on est vraiment out avec notre logiciel favori Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#6
Bienvenue
Répondre
#7
Tout ça me rappelle un fil pas si vieux où un utilisateur trouvait son RAW plus terne sous darktable que sous Ligthroom. Et où il s'avérait que seul le dématriçage était activé, à la rigueur la balance des blancs alors que Lightroom (sauf erreur de ma part vu que je ne l'ai que testé un peu l'année dernière) applique par défaut le dématriçage et une courbe de base. Bref, là où il se rapproche plus du jpg que le boîtier aurait sorti. Alors que darktable laisse le choix après dématriçage des modules à utiliser pour plus de personnalisation.


En bref, plus d'automatisme non visible d'un côté, plus de liberté et la vision complète sur tout ce qui est fait de l'autre...
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#8
(03-05-19, 18:42)nicoauffray a écrit : Tout ça me rappelle un fil pas si vieux où un utilisateur trouvait son RAW plus terne sous darktable que sous Ligthroom. Et où il s'avérait que seul le dématriçage était activé, à la rigueur la balance des blancs alors que Lightroom (sauf erreur de ma part vu que je ne l'ai que testé un peu l'année dernière) applique par défaut le dématriçage et une courbe de base. Bref, là où il se rapproche plus du jpg que le boîtier aurait sorti. Alors que darktable laisse le choix après dématriçage des modules à utiliser pour plus de personnalisation.


En bref, plus d'automatisme non visible d'un côté, plus de liberté et la vision complète sur tout ce qui est fait de l'autre...

Je crois que le fil dont tu parles est ici :    https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=3577       c'est en partie le même sujet.
Répondre
#9
(03-05-19, 20:23)JMM40 a écrit : Je crois que le fil dont tu parles est ici :    https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=3577       c'est en partie le même sujet.

Je ne pensais pas à celui-là mais en effet c'est en partie le même sujet.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#10
Je ne souhaitais pas lancer une polémique, j'apprécie beaucoup DT, je fais juste part de mes impressions qui, je l'ai déjà dit, sont juste personnelles et je n'oblige personne à les partager bien-sûr.

Quant à ceux qui veulent des preuves, je n'ai rien à prouver, ceci n'est intéressant que pour ceux qui possèdent également Capture One, il suffit d'ouvrir un de ses RAW personnel dans les 2 et de comparer...

Maintenant, la différence est visible mais ce n'est pas non plus exceptionnel, DT offre un dématriçage très convenable, entendons-nous bien.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)