Messages : 24
Sujets : 7
Inscription : Mar 2019
Réputation :
0
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Kubuntu 22.04
10-05-19, 10:31
(Modification du message : 13-05-19, 12:29 par Dominique38.)
Bonjour à tous,
Ci-joint la photo d'une pinasse développée avec filmique. ( DSC_2298 Filmique.jpg )
Pour comparaison je joint également la photo traitée sous : - Darktable avec Enfuse Pro
- Autopano Fusion
- Photomatix
https://www.dropbox.com/sh/5v39kmbug2ufq...vH8Ta?dl=0
Le lien comprend : - Les 4 développements
- Les 3 RAW
- Les .xmp
Merci d'avance pour vos commentaires afin de me corriger et améliorer.
Dominique
Kubuntu 22.04
Nikon D5500 - Objectif Nikkor AF-S DX 35 mm f/1.8G
Cordialement
Messages : 3,177
Sujets : 49
Inscription : Feb 2016
Réputation :
71
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: opensuse tumbleweed
Avec filmique tu aurais du gérer la préservation de la chrominance et, simultanément réduire la saturation globale (~ 70%), ainsi que la saturation des luminances extrêmes (de 30 à 50 %). Parce que là, c'est vraiment flashy ; le vert de végétaux est aussi fort jaune.
Messages : 666
Sujets : 31
Inscription : Dec 2017
Réputation :
17
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Manjaro XFCE
Essayer de transformer cette scène à forts contrastes à partir de trois vues est une solution sauf que le braketing était bien trop fort à +/- 2 EV
La -2EV génère déjà un bruit bien visible, la +2EV montre quantité de zones cramées (voir avec l'icône de surexposition raw)
Dès lors que ce soit dt+ensufe pro, Autopano fusion ou Photomatix rien ne peut en sortir de bon.
A mon sens à partir de la vue médiane DSC-2298, il y a suffisamment d'outils dans dt pour s'en sortir, nicoauffray le démontre.
Pour ce qui est de ta version avec filmique, pas moins de 21 modules actifs dont pas mal sont redondants ou refont ce qui a été défait avant.
- pixels chauds pas forcement utile dans ce cas
- attention les deux modules de réduction de bruit de rawfiner sont très bien sur des cas très bruités, là une réduction de bruit profil std aurait suffit, voire pas du tout.
- aberrations chromatiques génère un drôle d'effet de bord, on le voit en zoomant à 100% sur le bitard qui est à la proue, la correction objectif suffit
- ombres et hautes lumières n'est pas idéal avec l'utilisation de filmique, une deuxième instance d'expo avec un masque paramétrique devrait suffire pour déboucher les ombres voire une troisième pour rehausser la personne.
- reconstruction des couleurs est contre productive, elle donne un ton orangée à l'étrave en récupérant des teintes proches. Certes cette zone est saturée mais autant laisser faire l’écrêtage qui va donner des pixels blancs... qui est la couleur du pont.
- même commentaire que jpverrue pour ce qui est de la chrominance dans filmique en plus la plage EV entre le blanc et le noir est insuffisante, le noir est au taquet à droite.
- zones n'est pas très utile
Le principal conseil que je donnerais, essayer d'utiliser moins de modules quitte à avoir plusieurs instances de certains avec des masques.
Les deux erreurs de débutant (qu'il m'arrive encore de faire), pousser trop les curseurs, activer trop de modules.