Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Oups, petit oubli
#11
Bienvenue
Répondre
#12
Bienvenue !

Bon, va falloir que je refasse une vidéo claire sur filmic… Vous vous prenez beaucoup trop la tête avec ce truc.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre
#13
Bienvenue !
Qui veut gravir une montagne commence par le bas  Cool
Répondre
#14
(30-07-19, 16:53)nicoauffray a écrit : Bienvenue à toi.

(30-07-19, 13:25)FrançoisH a écrit : En résumé, les critiques constructives ne viendront pas de moi, de me faire rembarrer c'est terminé !

On prends les critiques constructives et sur le sujet que tu évoques, ta critique est constructive. Il y a eu un mauvais passage d'agacement de questions simples ou certains n'ont pas cherché et qui a amené à une réponse systématisée qui n'était pas la bonne. L'équipe de modération en a discuté et tu constateras que cette pratique ne se fait plus ces derniers temps. Nous apprenons de nos erreurs (j'en prends ici ma part). Ce que nous attendons seulement est que les utilisateurs montrent avoir cherché, d'avoir simplement fait un minimum d'effort, il peut arriver de ne pas trouver.

Pour reprendre i blonchk ici, j'aime bien cette reprise de citation : "aide-toi et darktable t'aidera".

Bonjour nicoauffray et merci de ta réponse,
moi aussi moment d'agacement  Blush vu mon parcours avant de demander j'ai toujours tendance à essayer de me dém.rder ; j'ai lu la doc et vu et testé certains tutos plusieurs fois, il n'en reste pas moins vrai que quelque soit la puissance de DT/à la concurrence, il n'est pas toujours très facile d'accès. 

Bonne journée
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-81.jpg]
Répondre
#15
Purée, quel bel accueil  Smile 
merci à tous Heart
Répondre
#16
Bienvenue !
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#17
(30-07-19, 18:33)aurelienpierre a écrit : Bienvenue !

Bon, va falloir que je refasse une vidéo claire sur filmic… Vous vous prenez beaucoup trop la tête avec ce truc.

[edit:]

J'ai tardé a prendre position, mais je peux confirmer que tes vidéos sur le sujet sont parfaitement claires et exhaustives. Je développe ici.

Je pense que la documentation sur Filmic est exhaustive et parfaitement claire. Il faut juste connaître le vocabulaire et partant, comprendre ce que tu dis. Or, bien que je progresse dans ce sens, force m'est de constater que j'ai encore du boulot...

Pour la petite histoire, j'ai  eu au début du mal avec la profusion de vidéos par trop lacunaires (voir carrément erronées) qui pullulent sur yt (dont celle qui prétend ne pas savoir à quoi rime la case à cocher "préserver la chrominance"). Celles-ci desservent une approche correcte du trio filmic, BdB, BdC et je suis parti sur de mauvaises pistes.

Ces documents m'ont permis de corriger le tir et les infos que tu m'as fourni dans cet autre post m'aident beaucoup:

Cordialement
Répondre
#18
(30-07-19, 18:33)aurelienpierre a écrit : Bienvenue !

Bon, va falloir que je refasse une vidéo claire sur filmic… Vous vous prenez beaucoup trop la tête avec ce truc.

Ta vidéo est claire, mais il y a aussi je pense le feeling, le coté artistique de la vision de celui qui "développe".

Depuis sa sortie j'ai regardé plusieurs fois la vidéo pour appliquer la méthode préconisée. Malheureusement, à partir du moment où l'on éteint la "courbe de base" on dégrade la vision de la photo à l'écran et l'on doit la remettre en forme. Et c'est là que ça pêche pour des personnes comme moi qui n'ont pas ce feeling.

Jusqu'à début septembre j'appliquais systématiquement filmic. Puis un jour j'ai publié une photo au club où j'ai dû faire une correction ; pour expliquer ladite correction apportée j'ai publié la photo "sans traitement" dt pour exposer la prise originale et on m'a clairement fait comprendre que sans traitement elle était mieux.

Suite à ça je continuais à développer mes photos avec filmic, puis de la manière "avant filmic" sur un clone, j'exportais les deux et je faisais un comparatif le lendemain.

Dans le développement je cherche toujours à améliorer la photo ; ça n'améliore pas ... je reviens en arrière. Avec filmic on commence par dégrader ce que l'on voit, ce qui n'est pas dans la logique de mon esprit.
Maintenant je ne touche plus à filmic.

J'espère ne pas t'avoir froissé avec mon propos, surtout que je n'imagine pas le travail qu'à dû représenter la mise au point de ce module. Mais tu as au moins une vision d'un utilisateur (qui utilise mal probablement).
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)