22-09-19, 09:23
Bonjour à tous,
j'ai un petit soucis de fidélité du rendu de l'exportation (aussi bien en JPEG qu'en TIFF) par rapport au traitement RAW sous Darktable.
Voici la copie d'écran permettant d'appréhender le problème :
Remarquez le détail du masque sur l'affichage de Darktable (en haut à gauche), alors que pour les trois autres affichages (geeqie, gwenview et digikam), le masque est beaucoup plus noir et sans détails.
Voilà donc mon problème : "Comment exporter mon traitement pour qu'il soit fidèle à l'affichage de Darktable ?"
Pour info :
Version de Darktable : 2.6.0
Pour le fichier RAW :
- Profil de couleur d'entrée : matrice améliorée;
- Profil de couleur de sortie : sRGB(web);
Pour l'affichage dans Darktable :
- Épreuvage d'écran : désactivé (avec options sRGB(web) et profil (écran) : système, mais on s'en fiche car c'est désactivé);
- Vérification gamut : désactivé (avec les mêmes paramètres et la même conclusion);
Pour l'export dans Darktable :
Par ailleurs, mon écran est calibré et voici ce qu'affiche darktable-cmstest :
Colord n'est pas chargé car le programme "colord-kde" n'est plus fourni dans les dépôts Debian.
Mais je ne pense pas que mon problème vienne de là...
Avez-vous une idée pour solutionner mon problème ?
Merci.
j'ai un petit soucis de fidélité du rendu de l'exportation (aussi bien en JPEG qu'en TIFF) par rapport au traitement RAW sous Darktable.
Voici la copie d'écran permettant d'appréhender le problème :
Remarquez le détail du masque sur l'affichage de Darktable (en haut à gauche), alors que pour les trois autres affichages (geeqie, gwenview et digikam), le masque est beaucoup plus noir et sans détails.
Voilà donc mon problème : "Comment exporter mon traitement pour qu'il soit fidèle à l'affichage de Darktable ?"
Pour info :
Version de Darktable : 2.6.0
Pour le fichier RAW :
- Profil de couleur d'entrée : matrice améliorée;
- Profil de couleur de sortie : sRGB(web);
Pour l'affichage dans Darktable :
- Épreuvage d'écran : désactivé (avec options sRGB(web) et profil (écran) : système, mais on s'en fiche car c'est désactivé);
- Vérification gamut : désactivé (avec les mêmes paramètres et la même conclusion);
Pour l'export dans Darktable :
Par ailleurs, mon écran est calibré et voici ce qu'affiche darktable-cmstest :
Code :
darktable-cmstest version 2.6.0
this executable was built with colord support enabled
darktable itself was built with colord support enabled
primary CRTC is at CRTC 0
CRTC for screen 0 CRTC 1 has no mode or no output, skipping
CRTC for screen 0 CRTC 2 has no mode or no output, skipping
CRTC for screen 0 CRTC 3 has no mode or no output, skipping
DVI-0 the X atom and colord returned different profiles
X atom: _ICC_PROFILE (776032 bytes)
description: CS2730 #1 2019-03-23 16-48 120cdm2 0.3127x 0.329y 0.0001cdm2 sRGB F-S XYZLUT+MTX
colord: "(none)"
description: (file not found)
Better check your system setup
- some monitors reported different profiles
You may experience inconsistent color rendition between color managed applications
Colord n'est pas chargé car le programme "colord-kde" n'est plus fourni dans les dépôts Debian.
Mais je ne pense pas que mon problème vienne de là...
Avez-vous une idée pour solutionner mon problème ?
Merci.
GNU/Linux Debian 11 Bullseye + darktable 3.8.0