Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix d'un nouveau boitier !
#11
(08-11-19, 11:04)chloma a écrit : bonjour,
j'ai déjà acheté du matériel chez eux par internet : aucun problème.


Salut,
Je ne parle pas un mot d'Allemand et tout le site n'est pas traduit... 

A l'heure actuelle je m'orienterai davantage vers un Xt3 de fujifilm...
Mais rien n'est décidé  Huh
Répondre
#12
(09-11-19, 00:03)bonpa a écrit :
(08-11-19, 11:04)chloma a écrit : bonjour,
j'ai déjà acheté du matériel chez eux par internet : aucun problème.


Salut,
Je ne parle pas un mot d'Allemand et tout le site n'est pas traduit... 

A l'heure actuelle je m'orienterai davantage vers un Xt3 de fujifilm...
Mais rien n'est décidé  Huh

suffit d'envoyer un mail en français ils vont répondre en francais. 
Le matériel est en garantie Europe donc aucun problème pour le SAV dans les pays européen. 

Perso, la qualité d'un full frame 24x36 par rapport à un APS-C n'est pas comparable. 

Je n'hésiterais pas personnellement. 

Regarde aussi chez Sony qui est quand-même le spécialiste de l'hybride. 

Si je n'avais pas eu un grand nombre d'optiques haut de gamme Nikon, je serais très certainement passé chez Sony.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#13
Merci pour ton point de vue !

Sony, je connais bien la marque.. Je n'ai connu pour l'instant que des boîtiers Sony.

Pour mon envie de changer, ça fait plus d'un an que je bouquine, que je regarde plein de vidéos sur le sujet...

En gros, les pro sony vont préférer les Sony, les pro Fuji vont plebiciter les fuji, les les pro Nikon vont adorer les Nikon.

Pas facile de faire son tri mais il en ressort que les APSC aujourd'hui sont quand même très très très performants.

La taille du capteur favorise bien sur le plein format dans des conditions difficiles, mais dans l'usage général, si on se situe à un niveau pur amateur, l'APSC s'en sort pas si mal que ça...

Puis faut prendre en compte le poids et le prix des objectifs plein formats.

D'ailleurs est ce que Darktable gère la matrice différence des capteurs Fuji ?
Répondre
#14
[D'ailleurs est ce que Darktable gère la matrice différence des capteurs Fuji ?]

Oui, en tout cas bien mieux que Lightroom et même DXO (il paraît que c'est la faute à Fuji...). Il n'empêche que les résultats sont très bons, en tout cas avec mon X20 et mon X100F. Les objectifs sont reconnus et les profils de correction de bruit appliqués. C'est l'une des raisons de mon passage à Darktable, mais il y en a d'autres, et de plus en plus Big Grin
Répondre
#15
(09-11-19, 16:14)miguel a écrit : [D'ailleurs est ce que Darktable gère la matrice différence des capteurs Fuji ?]

Oui, en tout cas bien mieux que Lightroom et même DXO (il paraît que c'est la faute à Fuji...). Il n'empêche que les résultats sont très bons, en tout cas avec mon X20 et mon X100F. Les objectifs sont reconnus et les profils de correction de bruit appliqués. C'est l'une des raisons de mon passage à Darktable, mais il y en a d'autres, et de plus en plus Big Grin
Super, merci !

Je voulais dire matrice "différente" bien sur
Répondre
#16
D'un point de vue strictement algorithmique, les raw des matrices Fuji X-Trans se dématricent plus mal que les matrices Bayer, et il y a plusieurs articles récents qui le confirment de façon formelle et expérimentale. Personnellement, je suis en train de développer un autre module pour gérer les motifs de bruit bizarres et les aberrations chromatiques laissées par les dématriceurs à la noix (peu import la matrice utilisée).

Honnêtement, en 2019, le software va faire bien plus de différence que le matos, donc teste l'appareil qui te convient le mieux (ergonomiquement parlant), et prend ça. La qualité d'image brute, on s'en moque, ça va passer à la moulinette après, et on peut rattraper de plus en plus de trucs en post-production.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre
#17
(10-11-19, 14:50)aurelienpierre a écrit : Honnêtement, en 2019, le software va faire bien plus de différence que le matos, donc teste l'appareil qui te convient le mieux (ergonomiquement parlant), et prend ça. La qualité d'image brute, on s'en moque, ça va passer à la moulinette après, et on peut rattraper de plus en plus de trucs en post-production.

C'est étonnant ce que tu dis... je ne le voyais pas comme ça mais tu as certainement raison.
Quoi qu'il en soit,  pour l'instant voici mon top five matos :

- Fujifilm xt3 + 16-80mm F4 ou 16-55 F2.8 - 4 
- Sony Alpha 7 III + FE 85mm F1.8
- Sony Alpha 6600 boitier nu (j'ai quelques objectifs en monture E)
- Sony Alpha 6400 + 16-55 F2.8 G
- Sony Alpha 7 II + FE 24-70 F4 Zeiss
Répondre
#18
(10-11-19, 14:50)aurelienpierre a écrit : D'un point de vue strictement algorithmique, les raw des matrices Fuji X-Trans se dématricent plus mal que les matrices Bayer, et il y a plusieurs articles récents qui le confirment de façon formelle et expérimentale. Personnellement, je suis en train de développer un autre module pour gérer les motifs de bruit bizarres et les aberrations chromatiques laissées par les dématriceurs à la noix (peu import la matrice utilisée).

En tout cas sur un Fuji XT3 aujourd'hui sur tous les logiciels testés, dans les conditions difficiles avec des images à forte dynamique surtout quand les hautes lumières sont très saturées, j'obtiens le meilleur avec Darktable même si j'ai encore besoin de me former au nouveau module filmique RVB .
exemple (crop 100%) au niveau des ronds de lumière (Bokeh) :
[Image: mini_191215120349527406.png]
J'ai comparé avec On1, Luminar, Affinity Photo, Lightroom : ceux là me sortent une image avec des ronds de lumière sans couleur (gris ou blanc), Capture One fait mieux mais pas aussi bien que DT.
N'empêche que le XT3 procure un vrai plaisir à la prise de vue au regard de son ergonomie, si DT n'avait pas été en mesure de gérer ce genre d'image j'avais sérieusement pensé à repassé chez Nikon (j'avais un D750 avant ) ou Sony.
Exemple avec Affinity :
[Image: mini_191215121102446146.png]

Aurélien Pierre, ce nouveau module sera dans une prochaine version j'imagine ?

Donc je rejoins l'idée que c'est aujourd'hui beaucoup le Soft qui fait la différence finalement et que le choix d'un nouveau boitier doit se faire selon ses besoins du terrain et particulièrement sur le choix ergonomique souhaité.
Répondre
#19
(15-12-19, 12:08)Enix49 a écrit : En tout cas sur un Fuji XT3 aujourd'hui sur tous les logiciels testés, dans les conditions difficiles avec des images à forte dynamique surtout quand les hautes lumières sont très saturées, j'obtiens le meilleur avec Darktable même si j'ai encore besoin de me former au nouveau module filmique RVB .
exemple (crop 100%) au niveau des ronds de lumière (Bokeh) :
[Image: mini_191215120349527406.png]
J'ai comparé avec On1, Luminar, Affinity Photo, Lightroom : ceux là me sortent une image avec des ronds de lumière sans couleur (gris ou blanc), Capture One fait mieux mais pas aussi bien que DT.
N'empêche que le XT3 procure un vrai plaisir à la prise de vue au regard de son ergonomie, si DT n'avait pas été en mesure de gérer ce genre d'image j'avais sérieusement pensé à repassé chez Nikon (j'avais un D750 avant ) ou Sony.
Exemple avec Affinity :
[Image: mini_191215121102446146.png]

Aurélien Pierre, ce nouveau module sera dans une prochaine version j'imagine ?

Donc je rejoins l'idée que c'est aujourd'hui beaucoup le Soft qui fait la différence finalement et que le choix d'un nouveau boitier doit se faire selon ses besoins du terrain et particulièrement sur le choix ergonomique souhaité.

La gestion de la plage dynamique, ici, n'a rien à voir avec le dématriçage : c'est filmique qui fait tout le boulot. Le dématriçage gère les effets d'escaliers, la netteté et le moirage dans l'image.

Sinon, oui, filmique RGB est dans darktable 3.0.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre
#20
Merci pour la précision. Je ne possède pas toutes ces connaissances techniques mais j'essaie un peu de comprendre.
Quoi qu'il en soit visiblement le résultat est drastiquement différent et je n'avais pas repéré ce type de difficulté sur les boitiers à matrice de Bayer à l'étape du dématriçage sur ce type de photo.
Pour les boitier X trans, faut-il commencer par filmique avant tout autre étape pour faciliter les choses ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)