Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tutoriel débutant V3
#1
Bonjour

J'ai mis à jour le tuto "développement simplifié..." avec dt v3.
Il est disponible ici : https://bit.ly/2OM6kM2
Si cela convient il est destiné à remplacer l'ancien qui peut être supprimé afin de ne pas créer de confusion inutile.
Alain Wasniewski
Windows 8.1-darktable 3.4.0
Canon 650 D. Canon 18-135 mm. Canon macro 100 mm
Répondre
#2
Voilà, c'est fait ! ... Smile
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Pour moi ok, mais il faudrait l'avis que quelques débutant !
Répondre
#4
(05-12-19, 09:53)jpverrue a écrit : Voilà, c'est fait ! ... Smile
Super.
Merci.

(05-12-19, 09:54)jpg54 a écrit : Pour moi ok, mais il faudrait l'avis que quelques débutant !

Je m'y colle de suite, en espérant que les débutants que je connais s'y mettent aussi.
Alain Wasniewski
Windows 8.1-darktable 3.4.0
Canon 650 D. Canon 18-135 mm. Canon macro 100 mm
Répondre
#5
Simple et clair pour moi
Merci
Qui veut gravir une montagne commence par le bas  Cool
Répondre
#6
Pour 1 début c'est parfait !

Le même genre pour débutant éclairé serait tip top!
Répondre
#7
C'est très claire et simple, merci. Je vais donner une petite introduction à darktable jeudi prochain dans mon club photo et si quelqu'un accroche, je vais le diriger vers ce tuto.

Petite question pour m'éclairer moi-même: dans les diapos 5 et 6 tu conseilles d'ajuster la balance des blancs pour que les courbes rouge et bleu se terminent au même endroit (vers les hautes lumière). Je cois que jai déjà vu cette recommandation dans un tuto vidéo (je ne sais plus lequel et de qui), mais je n'ai pas vraiment compris pourquoi on doit faire accorder la partie haute lumière des courbes. En plus, je trouvais que ça donnait des couleurs assez bizarres dans ce tuto. Si on a une image avec des hautes lumières surtout dans une des primaires, c'est normale que les courbes ne se terminent pas au même endroit, non.
Répondre
#8
Pourquoi à droite ? Ben c'est juste parce que c'est à droite que se trouvent les blancs... C'est en effet une méthode possible pour corriger la BdB quand on ne sais pas trop ou on va, mais ça ne fonctionne pas pour les photos avec une lumière trop décalée. Et effectivement, si tu as une des primaires cramée, c'est sûr que ça ne va pas fonctionner.

La méthode la plus sûre, c'est celle de la petite carte gris clair posée dans la photo. Quand on a un besoin de rendu des couleurs précis, c'est imparable. Autrement, un objet dans la photo, même très petit, dont on est sûr qu'il est blanc, ça va bien aussi. Ou encore du béton (propre) ou de l'enrobé routier c'est encore possible. En tout cas ne faire la mesure à la pipette que sur une zone où aucune des trois primaires n'est cramée.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#9
J'indique cette méthode "empirique" dans mes vidéos en indiquant bien que ça ne fonctionne que sur des images prises en journée normalement éclairées. Et c'est vrai que ça fonctionne pas mal. Je l'utilise souvent pour régler ma balance des blancs en première intention.
J'ai indiqué aussi que pour des lumières plus difficiles le carton gris dans l'image était le mieux.
Pour écrire un tuto, il est préférable de rester "académique" en citant le carton gris ou une surface neutre dans l'image et en "nota" l'astuce que je montre dans ma vidéo.

Voir à 5mn45 : https://www.youtube.com/watch?v=ZChivpVbVv0
Lille. Hauts de France
Site web : http://www.philippedeletree.fr
Youtube : Darktable
Linux Solus

Répondre
#10
Merci pour ces explications. Je suis d'accord avec cette approche et dans un tuto pour débutant il est peut-être mieux de mentionner la surface neutre.

@ Valmy: Je n'avais pas ton tuto en tête, c'était un autre que je ne retrouve pas en ce moment. Je pense le sujet était les masques paramétriques et dessinées.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)