C'est un peu plus compliqué qu'une simple politique de viser les plateformes où tournent LR. Tu sembles oublié que tous ceux qui font se formidable logiciel sont bénévoles (développeurs et aussi paquageurs) et dépend de leur disponibilité.
Déjà tu as 2 sortes de distributions Linux : celles qui demandent des paquets du type .deb et .rpm et celles comme Arch et dérivé qui peut les paquets .rpm mais peut aussi construire un dartkable à partir des sources. Les paquets ne concernent pas seulement les sources de darktable mais aussi les librairies annexes.
Le paquageur historique pour les paquets .deb est Pascal de Bruijn est il est actuellement peu disponible. Un autre paquageur en propose un :
http://ubuntuhandbook.org/index.php/2019...SsdMWsDx8k
mais c'est la première fois qu'il propose un paquet darktable .deb. Il semble qu'il y a quelques utilisateurs qui l'ont installé mais un d'eux a perdu la gestion de son APN et objectifs dans LensFun. Il y a aussi des risques d'incompatibilités entre les différentes provenances des paquets et il faut bien vérifier que l'on a bien désinstallé le paquet précédent.
Andréas Schneider maintient les paquets pour différentes distributions sur OpenSuse SoftWare :
https://build.opensuse.org/request/show/759705
sur cette source :
https://software.opensuse.org/package/darktable il y a des paquets construits à partir des sources master donc en 3.1.X
Même remarque pour l'installation de paquets venant de sources différentes.
darktable est toujours écrit en C sous Linux même pour IOS qui utilise un système d'exploitation dérivé Unix donc est aussi dérivé Linux. Pour Windows, il est aussi construit à partir des sources communes en C en prenant en compte ces spécifiques d'où l'impossibilité d'avoir l'impression : pour l'instant aucune librairie Windows accepte les commandes générées pour l'impression.