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Bonjour à tous.
Tout d'abord mes meilleurs vœux pour cette année 2020. Que vous fassiez de belles photos et que Darktable nous aide à les sublimer.
J'ai une demande à faire à nos experts Darktable (Aurélien, Philippe Carafife, Jean Pierre,JC et j'en oubli …) la possibilité de nous faire un tutoriel spécifique sur la balance des couleurs.
J'ai du mal avec le manuel à comprendre exactement comment l'utiliser.
Aurélien dans son dernier concernant les modules à utiliser nous préconise d'utiliser Balance couleur plutôt que d'autres module gérant la couleur.
Utiliser Balance couleur plutôt que Velvia, niveau RGB, Courbe RGB,Zone de couleur.
Peut on avoir des exemples car effectivement cela simplifierait grandement le workflow.
Une vidéo serait la bienvenue.
Merci par avance à ceux qui se lanceront dans se travail.
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(14-01-20, 11:19)patrice.leydier a écrit : Peut on avoir des exemples car effectivement cela simplifierait grandement le workflow.
Une vidéo serait la bienvenue.
Aurélien l'explique dans les vidéos du 10/10/2018 et 1/1/2019.
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14-01-20, 16:03
(Modification du message : 14-01-20, 16:03 par jpverrue.)
J'avais fait un tuto utilisant la balance couleur, mais il est ancien. Ceci dit il peut peut être te mettre le pied à l'étrier : https://vimeo.com/168679284
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14-01-20, 16:40
(Modification du message : 14-01-20, 16:53 par i blonchk.)
(14-01-20, 11:19)patrice.leydier a écrit : ...
J'ai du mal avec le manuel à comprendre exactement comment l'utiliser.
Aurélien dans son dernier concernant les modules à utiliser nous préconise d'utiliser Balance couleur plutôt que d'autres module gérant la couleur.
...
Utiliser Balance couleur plutôt que Velvia, niveau RGB, Courbe RGB,Zone de couleur.
Peut on avoir des exemples car effectivement cela simplifierait grandement le workflow.
Une vidéo serait la bienvenue.
...
Si tu savais comme j'ai godillé (je déteste le terme 'ramer' dans le contexte de darktable) pour converger vers une utilisation un peu plus maîtrisée. Ramer, ça veut dire souffrir. Godiller, ça veut dire s'en aller tranquillement (certes avec un peu d'obstination à partir de force 4 beaufort ), vers un meilleur résultat
En bref, balance couleur telle qu'elle est engagée dans le workflow RAW actuel (linéaire, sans courbe de base) est intimement liée à filmique et à la pile d'outils linéaires. Si tu utilise encore courbe de base au lieu de filmique, son usage reste intéressant mais moins critique.
Il te faut voir ou revoir la vidéo d'Aurélien qui traite de manière exhaustive cette combinaison (filmique + balance couleur), notamment https://www.youtube.com/watch?v=2UHOLJcx7aM ; et prendre connaissance de ses autres contributions sur le sujet: https://www.youtube.com/channel/UCmsSn3f...rcg/videos. Les sous-titre en français de certaines vidéos en anglais ont été réalisées par des membres de cette communauté et sont d'excellente qualité.
Avant tout, il faut fixer la balance des blancs
Aurélien le mentionne sur ce forum, et c'est systématiquement valable lorsqu'il n'y a pas de blanc ou de gris fiable pour un spot dans l'image, il faut ajuster la balance des blancs pour compenser la lumière incidente (c-a-d, la lumière directe reçue par le sujet). On parle de neutraliser la balance des blanc. Le résultat peut paraître bizarre car l'image peut fortement dériver par rapport à la version JPG (ça sera corrigé plus tard, avec la balance couleur). Une autre approche qui vise au même résultat et que j'ai tendance a suivre pour me simplifier la vie, consiste à aligner les canaux rouge et bleus à droite sur l'histogramme. Voir les dernières vidéos de Philippe Delétrée qui expliquent très clairement la méthode: https://www.youtube.com/watch?v=ZChivpVbVv0 et https://www.youtube.com/watch?v=DoEg1NxpNqA .
Ensuite, et après avoir activé les modules techniques (dématriçage amaze, hautes lumières, correction du bruit, correction des objectifs), réglé l'exposition, activé et réglé Filmique (en laissant un peu de marge à gauche et à droite), tu peux commencer à travailler avec balance couleur, qui permet maintenant de corriger les lumières réfléchies, c-a-d, celles que l'on rencontre dans les ombres et les tons moyens. En fait, c'est même obligatoire pour arriver à un rendu crédible.
Exemples filmique, balance couleur et autres considérations sur le workflow linéaire
Tout est lié et à mon avis, il n'y aura pas de tuto spécial "balance couleur" puisque l'utilisation de ce module dépends totalement du contexte. Il faudrait alors développer tous les contextes et ça serait plutôt l'objet d'une formation complète au développement numérique. Si tu suis le workflow linéaire (c-a-d: courbe de base désactiviée), tous les exemples de 2019 publiés sur ce forum peuvent être utiles. Télécharge les raws, télécharge également les images proposées en réponses, importe leurs historiques XMP et étudie-les, c'est vraiment très instructif.
Velvia, niveau RGB, Courbe RGB,Zone de couleur
Aurélien ne dit pas de ne plus les utiliser. Actuellement, je planche balance couleur en essayant de comprendre ce qu'il entend par privilégier ce module. A force d'essayer, je commence a saisir pourquoi, mais je suis encore à des km de pouvoir en tirer des règles d'usage plus formelles en fonction des cas d'utilisation rencontrés.
Je suis loin d'être ne serai-ce que moyen en post-traitement mais ces pistes m'ont été utiles et j'espère qu'elles pourront aider.
Cordialement.
darktable peut tout !
--
le blonchk
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(14-01-20, 16:03)jpverrue a écrit : J'avais fait un tuto utilisant la balance couleur, mais il est ancien. Ceci dit il peut peut être te mettre le pied à l'étrier : https://vimeo.com/168679284
Oh que oui je me rappelle de ce tuto (excellent) qui je dois le dire m'avais impressionné dans son résultat à mes débuts avec darktable.
A l’époque le module était moins complet et présentait uniquement le mode de contrôle des couleurs actuel RVBL pour les curseurs lift, gamma et gain.
Méthode plus simple et intuitive à mon goût que TSL pour lequel je n'ai jamais trop bien saisi la finalité des pipettes au bout des curseurs teinte.
Je rejoins Patrice sur sa demande, au moins à revoir le manuel qui n'est pas limpide à ce sujet.
Perso j'utilise toujours le module selon la méthode du tuto de jpverrue, la pipette générale pour me faire une idée des teintes dominantes selon les zones, je passe le contrôle des couleurs en mode RVBL pour plus de facilité pour moi.
C'est aussi avec ce module et les curseurs "maître" que je cale mon contraste global avec le pivot et le curseur dédié ainsi que la saturation en sortie.
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Personnellement j'adore ce module.
Je ne sais pas si je l'utilise toujours de façon pertinente, je n'ai toujours pas compris les curseurs d'entrée et de sortie, mais je trouve ce module pas si compliqué que ça...
On peut aussi utiliser la balance couleurs pour donner une teinte globale à l'image differente de celle sortie du boîtier.
https://youtu.be/r6FjLin_8M4
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14-01-20, 21:19
(Modification du message : 14-01-20, 21:21 par valmy.)
Alors comme ça JPV avait fait une vidéo sur la balance couleur de la version 2 de DT.
la balance couleur vient de changer dans la version 3.
Il faut donc une autre vidéo explicative.
Les spécialistes de la nouvelle balance couleur ne sont pas légion.
Qui pourrait nous faire une vidéo sur ce module ... ?
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Oui, ça date de 2016 ; une éternité !
<Moment de mauvaise humeur>
Ceci dit, aujourd'hui, autant j’exploitais avec bonheur la version d'avant le 2.6, autant aujourd'hui, je n'ai jamais réussi à en tirer quoi que ce soit de potable de la version ré-écrite. Quand je l'utilise, c'est juste pour régler la saturation. Ce que je faisais très facilement avant en réglage couleur séparés ombres / tons moyens / et hautes lumières, je n'arrive plus à le faire. Pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé. Quant au réglages TSL, quelle catastrophe ! Heureusement qu'on peut encore réactiver les réglages RVB...
</Moment de mauvaise humeur>
Donc, il ne faut pas trop compter sur moi pour refaire un tuto sur ce module. >:-(
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14-01-20, 23:51
(Modification du message : 15-01-20, 00:40 par JacoTux.)
(14-01-20, 22:34)jpverrue a écrit : Quant au réglages TSL, quelle catastrophe !
Ça me fait plaisir de constater que je ne suis pas le seul à le penser.
Quant aux pipettes des curseurs facteur et de teinte j'ai compris quelles permettent de sélectionner des zones de patches pour respectivement les optimiseurs luma et couleurs.
Pour le premier autant passer par niveaux RVB
Pour le second c'est censé apporter une aide à corriger une balance des blancs difficile à faire de façon globale, là je godille mais je n'avance pas.
Sinon je viens de trouver ce tutoriel que je ne connaissais pas.
Au besoin activer les sous-titres et la traduction en français avec la roue dentée.
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15-01-20, 02:23
(Modification du message : 15-01-20, 03:03 par aurelienpierre.)
(14-01-20, 22:34)jpverrue a écrit : Oui, ça date de 2016 ; une éternité !
<Moment de mauvaise humeur>
Ceci dit, aujourd'hui, autant j’exploitais avec bonheur la version d'avant le 2.6, autant aujourd'hui, je n'ai jamais réussi à en tirer quoi que ce soit de potable de la version ré-écrite. Quand je l'utilise, c'est juste pour régler la saturation. Ce que je faisais très facilement avant en réglage couleur séparés ombres / tons moyens / et hautes lumières, je n'arrive plus à le faire. Pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé. Quant au réglages TSL, quelle catastrophe ! Heureusement qu'on peut encore réactiver les réglages RVB...
</Moment de mauvaise humeur>
Donc, il ne faut pas trop compter sur moi pour refaire un tuto sur ce module. >:-(
Le mode lift/gamma/gain est toujours disponible. Pour le reste, n'importe quel tuto sur les logiciels vidéo (Da Vinci Resolve, Baselight, etc.) devrait vous éclairer, c'est un outil qui vient de la vidéo et qui trouve ses racines dans… le traitement de négatifs scannés.
(14-01-20, 23:51)JacoTux a écrit : (14-01-20, 22:34)jpverrue a écrit : Quant au réglages TSL, quelle catastrophe !
Ça me fait plaisir de constater que je ne suis pas le seul à le penser.
Du coup, vous faites comment en RGB pour pousser la couleur sans toucher à la luminance ?
En plus, vous abusez… Il y a 5 pages sur la balance couleur dans le manuel 2.6 en français, tout est expliqué. Y compris quoi faire avec la correction sélective de balance des blancs.
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