Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Questions version 3 sur Mac OS
#1
Depuis passage à la version 3 sur plateforme Mac, je rencontre les problèmes suivants sur les modules de la Chambre Noire:

- Actions instances multiples : impossible d'activer les commandes du petit menu déroulant ( Nouvelle instance.....Renommer)
- Affichage des masques de fusion : apparaît en jaune sur toute l'image quel que soit l'outil sélectionné, bien que la forme dessinée soit visible à l'écran
- Module Retouche inexploitable.

Ces problèmes sont-ils expérimentés par d'autres utilisateurs?
Possibles bugs à traiter d'ici sortie version 3.1 annoncée à cout terme?

Je travaille également sur plateforme Windows 10 sur laquelle je reste prudemment sur la version 2.6...

Merci par avance pour toute clarification et/ou suggestion.

Cordialement.
Répondre
#2
(16-01-20, 18:11)Papeil Michel a écrit : Depuis passage à la version 3 sur plateforme Mac, je rencontre les problèmes suivants sur les modules de la Chambre Noire:
Je n'ai pas enciore fait la mise à jour et je suis curieux des retours d'expériences de dt 3 sur Mac.
Répondre
#3
(16-01-20, 18:11)Papeil Michel a écrit : Depuis passage à la version 3 sur plateforme Mac, je rencontre les problèmes suivants sur les modules de la Chambre Noire:

- Actions instances multiples : impossible d'activer les commandes du petit menu déroulant ( Nouvelle instance.....Renommer) chez moi c'est ok
- Affichage des masques de fusion : apparaît en jaune sur toute l'image quel que soit l'outil sélectionné,  bien que la forme dessinée soit visible à l'écran
- Module Retouche inexploitable. ok chez moi

Ces problèmes sont-ils expérimentés par d'autres utilisateurs?
Possibles bugs à traiter d'ici sortie version 3.1 annoncée à cout terme?

Je travaille également sur plateforme Windows 10 sur laquelle je reste prudemment sur la version 2.6...

Merci par avance pour toute clarification et/ou suggestion.

Cordialement.
si ça peut aider
en bleu mes réponses
je suis sur mojave --- désativation d'openCL----- depuis son installation dt à planter 2 ou 3 fois...par contre impossible de mettre les fichiers css ( je ne doit pas faire comme il se doit)
mon mac rame un peu mais je ne pense pas que dt y soit pour quelques choses
Pentax K1 .....Tamron 70/200 - 90 macro...Irix 15mm...... pentax 28/105mm et divers filtres ND
Mac OSCatalina
Répondre
#4
(27-01-20, 11:56)Papeil Michel a écrit :
(16-01-20, 20:05)kadomaeurope a écrit :
(16-01-20, 18:11)Papeil Michel a écrit : Depuis passage à la version 3 sur plateforme Mac, je rencontre les problèmes suivants sur les modules de la Chambre Noire:
Je n'ai pas enciore fait la mise à jour et je suis curieux des retours d'expériences de dt 3 sur Mac.

Après désintallation et ré-installation de dt3 sur Mac (OS High Sierra architecture 32 bits) les masques de fusion sont toujours inopérants : écran jaune uniforme bien que le tracé des outils s'affiche.
Conséquence : utilisation très dégradée de la version 3, ce qui est très frustrant.
Merci de me renseigner sur les moyens de régler ce problème. La version 2.6 était OK.

Bonsoir,

Première chose : vérifie que l'opacité du masque ne soit pas à 0. Ensuite, as-tu essayer d'enlever ton fichier darktablerc dans le dossier de config darktable ? Avec tous les changements de la 3.0, il arrive (parfois) qu'une ligne de ce fichier crée quelques bugs ? Conserve une sauvegarde du fichier. Tu perdras tes réglages mais en l'enlevant (darktable doit être fermé) puis en lançant de nouveau darktable (qui créera un fichier darktablerc propre), vois déjà si les masques sont de nouveau opérants.

Concernant les instances multiples, pas souvenir de bugs de ce genre et en tout cas, je n'en ai pas eu en version 3.0. Après, il y a eu des bugs connus sur les masques et le module retouche réglés déjà (à venir dans la prochaine 3.0.1) mais de mémoire pas tout à fait comme ce que tu décris. Maintenant, il y a aussi eu des bugs spécifiques à Mac et/ou Windows. Il y a souvent un peu plus de bugs sur ces plateformes, faute de suffisamment de testeurs et développeurs travaillant sur la version de développement.

En tout cas, pour ceux qui lisent cela, la version 3.0.1 va régler pas mal de petits soucis non détectées avant la sortie de la 3.0 (une version qui je le rappelle a introduit d'énormes changements, donc des bugs inévitables).
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#5
(27-01-20, 17:50)nicoauffray a écrit :
(27-01-20, 11:56)Papeil Michel a écrit :
(16-01-20, 20:05)kadomaeurope a écrit :
(16-01-20, 18:11)Papeil Michel a écrit : Depuis passage à la version 3 sur plateforme Mac, je rencontre les problèmes suivants sur les modules de la Chambre Noire:
Je n'ai pas enciore fait la mise à jour et je suis curieux des retours d'expériences de dt 3 sur Mac.

Après désintallation et ré-installation de dt3 sur Mac (OS High Sierra architecture 32 bits) les masques de fusion sont toujours inopérants : écran jaune uniforme bien que le tracé des outils s'affiche.
Conséquence : utilisation très dégradée de la version 3, ce qui est très frustrant.
Merci de me renseigner sur les moyens de régler ce problème. La version 2.6 était OK.

Bonsoir,

Première chose : vérifie que l'opacité du masque ne soit pas à 0. Ensuite, as-tu essayer d'enlever ton fichier darktablerc dans le dossier de config darktable ? Avec tous les changements de la 3.0, il arrive (parfois) qu'une ligne de ce fichier crée quelques bugs ? Conserve une sauvegarde du fichier. Tu perdras tes réglages mais en l'enlevant (darktable doit être fermé) puis en lançant de nouveau darktable (qui créera un fichier darktablerc propre), vois déjà si les masques sont de nouveau opérants.

Concernant les instances multiples, pas souvenir de bugs de ce genre et en tout cas, je n'en ai pas eu en version 3.0. Après, il y a eu des bugs connus sur les masques et le module retouche réglés déjà (à venir dans la prochaine 3.0.1) mais de mémoire pas tout à fait comme ce que tu décris. Maintenant, il y a aussi eu des bugs spécifiques à Mac et/ou Windows. Il y a souvent un peu plus de bugs sur ces plateformes, faute de suffisamment de testeurs et développeurs travaillant sur la version de développement.

En tout cas, pour ceux qui lisent cela, la version 3.0.1 va régler pas mal de petits soucis non détectées avant la sortie de la 3.0 (une version qui je le rappelle a introduit d'énormes changements, donc des bugs inévitables).
Merci pour ces éléments de réponse.
Opacité des masques contrôlé à 100%.
Etant totalement béotien en informatique, je peine à accéder au dit fichier darktablerc. Une fois  dans le menu "Aller" de Finder, dans quel sous-menu cliquer pour trouver la commande souhaitée et taper le code:  /users/nom de connection/.config/darktable/ ( Chemin trouvé sur un blog dt)?
Petite précision complémentaire : j'ai testé sur quelques modules le fonctionnement des masques paramétriques avec succès, par contre, ça ne fonctionne pas avec les masques dessinés !?
Merci encore pour toute assistance.
Cordialement.
Répondre
#6
sur mac pour accéder au dossier darktable il faut faire : cmd+shit+G directement sur le bureau
Pentax K1 .....Tamron 70/200 - 90 macro...Irix 15mm...... pentax 28/105mm et divers filtres ND
Mac OSCatalina
Répondre
#7
Pensez à supprimer une partie de l'historique de réponses dans vos réponses, ça devient vite illisible. Merci à vous.

@Papell Michel : l'excellent "Les fichiers de configuration" de jpverrue, accessible via darktable.fr, menu "Doc" devrait beaucoup t'aider à savoir comment s'est foutu, quel fichier fait quoi et où il est. Et sinon, consulter le manuel dans le même menu donne pas mal d'éléments de réponse. Et le menu "Apprendre" à côté peut aussi aider à mieux comprendre/maîtriser darktable. Le manuel n'est par contre pas encore à jour pour la version 3.0. Comme souvent la documentation met un peu plus de temps à venir (mais des discussions sont en cours pour revoir la manière dont la doc est faite, maintenue et mise à jour).
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#8
(28-01-20, 19:57)nicoauffray a écrit : Pensez à supprimer une partie de l'historique de réponses dans vos réponses, ça devient vite illisible. Merci à vous.

@Papell Michel : l'excellent "Les fichiers de configuration" de jpverrue, accessible via darktable.fr, menu "Doc" devrait beaucoup t'aider à savoir comment s'est foutu, quel fichier fait quoi et où il est. Et sinon, consulter le manuel dans le même menu donne pas mal d'éléments de réponse. Et le menu "Apprendre" à côté peut aussi aider à mieux comprendre/maîtriser darktable. Le manuel n'est par contre pas encore à jour pour la version 3.0. Comme souvent la documentation met un peu plus de temps à venir (mais des discussions sont en cours pour revoir la manière dont la doc est faite, maintenue et mise à jour).

Merci pour ces précisions, je me mets au travail.
Cordialement
Répondre
#9
Problèmes toujours non résolus après exécution de vos suggestions.
Comme indiqué précédemment, mon Mac fonctionne sur une architecture 32 bits, cela peut-il générer un problème de compatibilité avec un logiciel conçu pour une architecture 64bits? (pour info, la version précédente 2.6.2 était OK)
Répondre
#10
Comment se fait-il que ton MAC soit encore en 32 bits ? Je ne suis pas connaisseur en MAC, mais je suis persuadé que MACos est en 64 bits depuis longtemps.
Effectivement, darktable et 32bits ne font pas bon ménage. Le support du 32 bits à été abandonné depuis 2 ans (de mémoire). La capacités limitées en mémoire du 32 bits étaient devenues incompatibles avec les besoins mémoire de darktable.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)