Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Botanique et inventaire d'oeuvres picturales.
#1
Mes intérêts ...

A l'invite d'Aurélien Pierre à ce présenter voici ce qui me fait "clic clac kodak" avec mon APN (Nikon D500) :

> En extérieur,
Je fais depuis des années de la macro en botanique pour "alimenter" ma base de données en lien avec Flora Helvetica (Suisse).
Le côté esthétique de la photo n'est pas ma priorité, je m’efforce de relever les détails donc faible profondeur de champ => focus stacking (débutant).
Je fais aussi du grand angle pour préciser le milieu et les plantes compagnes (la géolocalisation est une des données à relever).
Je ne suis pas botaniste mais j'essaie d'être rigoureux dans ma démarche.

> En intérieur (débutant),
Sous forme de bénévolat j'inventorie des centaines d’œuvres picturales et sculptures pour les compte d'une association "Les amis de ..." (du peintre).
C'est en lien avec l'institut suisse pour l'étude de l'art (SIK-ISEA) et la brochure "Successions d'artiste / Guide pratique".
C'est un énorme travail très exigent si on souhaite respecter les couleurs et les problèmes de plan capteur <-> plan objet. 
La gestion des couleurs est primordiale, pour chaque condition de prise de vue il faut calibrer son APN via des cibles
(Colorchekr de Datacolor ; Color Cheker Passport de Xrite ; Colormix de Scuadra)
L'éditeur de profil "Lumariver Profile Designer Repro Edition" sera mon prochain achat (03.2020) pour la gestion des couleurs.
Tout reste à faire côté catalogage (références, mots clé, ...).
Je suis à l'écoute de toutes expériences en la matière,  :reading_smiley: .

Amitiés,
Bota
Répondre
#2
Bienvenue à toi.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#3
Beinvenu ! Smile Wink
Répondre
#4
Bienvenue
Qui veut gravir une montagne commence par le bas  Cool
Répondre
#5
Bienvenue parmi nous !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
Bienvenue Smile
Très intéressant
Merci pour cette présentation et bienvenue

Tu utilises un thésaurus pour la botanique ?
Et pour les oeuvres ?

La question de la couleur est passionnante et ... bien complexe !
Canon 700D / dt sur Linux Mint 19.3 Tricia 

Répondre
#7
Bienvenu Bota Smile
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#8
(04-02-20, 21:11)galletoni a écrit : Bienvenue Smile
Très intéressant
Merci pour cette présentation et bienvenue

Tu utilises un thésaurus pour la botanique ?
Et pour les oeuvres ?

La question de la couleur est passionnante et ... bien complexe !
Bonjour,

J'utilise pour la botanique plusieurs sources (Flora Helvetica + différentes sources Web) pour la détermination des espèces (catalogage des photos) et "en sortie" une base de données  développée sous "Microsoft Office Access 2003" qui fait office de nœud avec différentes sources de données (Flora Helvetica ; JPEGView ; PDF-XChange Viewer ; Google map).  

Mais ces temps, je suis plus orienté sur la reproduction d’œuvres, plus exactement je suis au début de la chaine c.à d. à calibrer mon APN et je galère.
En particulier je ne trouve pas sur Windows 7 le dossier des profils "C:\Program Files\darktable\share\darktable\color\in" ou "C:\Users\xxx\.config\darktable\color\in".
J'ai les nuanciers et l'application (Lumariver) pour générer les profils, mais je ne sais pas où les enregistrer pour pouvoir les utiliser dans la chambre noire.
Si tu as une piste, merci de m'aider.
Bota
Répondre
#9
Les dossiers color/in et color/out sont à créer si besoin.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#10
(20-02-20, 20:45)jpverrue a écrit : Les dossiers color/in et color/out sont à créer si besoin.

Bonjour et merci pour l'indication.

J'ai lu la discussion "Profil de couleur d'entrée" de bierenard qui en date du 02-02-17 /19:30, rapporte avec succès son expérience à placer les profils de son APN dans le dossier "~/.config/darktable/color/in/"pour qu'ils soient sélectionnables sur DT.
Merci.
Bota

Nota: le titre du message n'est plus en correspondance avec le sujet discuté dans ces quelques lignes. Faut-il le modifier ?
Si "Oui" pouvez-vous le faire pour être cohérent avec les discussions du forum, merci.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)