Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Taches vertes et bleues sur toutes les photos
#1
Bonjour à tous,

help, je ne m'en sort pas !

Des taches bleues et vertes sont apparues brutalement (le bouton gamut en bas est off ) sur toutes les photos du catalogue  dans la table lumineuse et dans la chambre noire. 
J'etais sur darkroom en train de faire des essais de calques dans filmicrgb (ils restent transparents pour les masques dessinés ) sur une photo quand c'est apparu mais je ne vois pas de rapport etant donné que ça se produit sur tout le catalogue ( jpg et raw ).

[Image: Capture-d-cran-2020-03-27-14-42-17.png]

A noter, que le phenomène à disparu tout seul sur les 2 images de fleurs rouges , il réapparait de temps en temps ! 

voilà, si quelqu'un a une idée, je suis preneur. 

Merci.

darktable 3.01+2 ( la dernière version stable )
MacOs 10.13.6 High Sierra
Répondre
#2
Bonjour Dom77
Ce que tu vois est parfaitement normal, tu as activé la visualisation de la mise au point des vignettes, les points en couleurs vives représentent les parties les plus nettes de tes photos, à toi de trouver sur la documentation comment en sortir, il y a eu un sujet il y a peu sur le forum. Je n'ai pas le temps d'en dire plus.
La touche h t'en dira plus.
Répondre
#3
Encore une découverte, merci JMM40  Cool
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#4
Merci de ta réponse JMM40,

j'avais déjà cherché sur le forum sans rien trouver .


Trouvé :maj+ctl+f toggle focus peaking     .

reste plus qu'a chercher ce que ca peut bien être, cette histoire ! :-)
Répondre
#5
(27-03-20, 19:49)Dom77 a écrit : Trouvé :maj+ctl+f toggle focus peaking     .

reste plus qu'a chercher ce que ca peut bien être, cette histoire ! :-)

Le focus peaking, ça existe sur pas mal d'appareils photo actuellement. Sinon, relire l'article "Sortie de darktable 3.0.1" sur darktable.fr (il date d'il y a environ 2-3 semaines) te donnera des précisions sur les nouveautés de la 3.0.1. Sinon, focus peaking = zones de netteté (ou zones où la mise au point est faite).

Et n'oubliez pas qu'il n'y a pas que le forum. Le site même du forum, darktable.fr est aussi une mine d'infos. Et sinon, tout moteur de recherche est aussi une bonne source pour s'informer sur tout sujet/mot qu'on ne comprends pas ;-)
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#6
merci nicoauffray je vais regarder ça .

Mais quelle différence avec les carrés rouges que l'on a dans ctl+W ?
Répondre
#7
(27-03-20, 20:48)Dom77 a écrit : merci nicoauffray je vais regarder ça .

Mais quelle différence avec les carrés rouges que l'on a dans ctl+W ?

Les carrés rouges sont une version bien plus grossière (c'est plus vieux aussi).
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#8
Ah ok ! Merci.

je vais étudier ça .
Répondre
#9
Bonjour,

Une petite précision svp, sur le logiciel de "derawtisation" livré avec mon Canon, je suppose que c'est intégré à l'exif, là où l'autofocus a été pointé, un ou plusieurs petits carrés apparaissent (de mémoire car je ne l'ai utilisé que très peu) est-ce que les zones colorées pourraient correspondre à ce(s) carré(s) Canon ?
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#10
Bonjour FrançoisH
D'après ce que j'ai eu lu il y a quelques mois, je ne sais plus à quel endroit du forum ou sur le site de darktable, les zones de netteté sont calculées par darktable sur chaque image en fonction des micro contrastes décelés dans les détails de l'image.
Ça ne serait pas dans les EXIFs du RAW donc pas de lien avec l'appareil photo. Sauf avis contraire de plus compétent que moi. [Image: blush.png]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)