Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[résolu] Profil de travail / profil de couleur d'entrée
#1
Bonjour,
J'utilise pour la première fois Darktable. Mon système est windows10.
Je veux que le paramètre Profil de travail  / profil de couleur d'entrée soit RVB rec2020 linéaire par défaut.
Le système applique par défaut RVB Rec709 linéaire lors de l'import d'un dossier ou à la création d'un clone.
J'ai créé un pré-réglage avec le paramètre Profil de travail  / profil de couleur d'entrée = RVB rec2020 linéaire, appliquer automatiquement ce pré-réglage.
Maintenant lorsque je crée un clone, j'ai 2 lignes dans l'historique pour le profil de couleur d'entrée :
- la 1ère en partant du bas ==> RVB rec2020 linéaire
- la 2nde ==> RVB Rec709 linéaire
Cette 2nde ligne annule donc mon pré-réglage.
Comment puis-je corriger ce pb ?
Merci de votre réponse
Répondre
#2
https://www.youtube.com/watch?v=PTG93iYTUZw&t=578s
Un passage : https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=105 serait apprécié.
Répondre
#3
(02-04-20, 17:18)jpg54 a écrit : https://www.youtube.com/watch?v=PTG93iYTUZw&t=578s
Un passage : https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=105 serait apprécié.

Bonjour,
C'est fait (la présentation) ! Désolée de ne pas avoir commencé par là.
Merci pour le lien vers cette video que j'avais déjà suivie.
Je ne m'explique pas l'ordre d'application du réglage dans mon cas :
- en 1er le réglage demandé par le pré-réglage
- puis ensuite le réglage par défaut de DT qui est celui constaté à l'installation de DT.
Si c'est le cas normal, il va falloir que sur chaque photo à développer, je revienne sur le module. C'est un peu dommage non ?
Cordialement
Répondre
#4
Je ne sais pas comment darktable ordonne les pré-réglages.
Répondre
#5
Il n'y a que les pré-réglages activés automatiquement qui sont appliqués (à l'exception des modules courbe de base et renforcer la netteté qui par défaut sont appliqués ; mais ça se désactive dans les préférences). Ce que tu décris n'est pas un cas normal mais certainement un réglage (ou plus probablement pré-réglage existant qui apporte ça).

Je n'ai qu'un seul pré-réglage avec le profil RVB rec2020 linéaire et systématiquement à chaque import. Vérifie déjà ton menu de pré-réglage de ce module (tu ouvres une image en chambre noire pour ça. Regarde si tu as un ou plusieurs pré-réglages dans cette liste. Si plusieurs, sélectionne un pré-réglage (tu pourras revenir en arrière ensuite en mémorisant les pré-réglages de départ ou en revenant en arrière dans l'historique). Une fois sélectionné, retourne dans ce même menu, tu devrais avoir une option "modifier ce pré-réglage". Vérifie les pré-réglages et quels paramètres ils ont. Si tu en vois un avec RVB rec709 dont tu ne veux, assure-toi que les cases d'application automatique (dans "modifier ce pré-réglage) ne soit pas activées, sinon désactive-les et enregistre.

Sinon, si tu veux seulement Rec2020 activé pour toutes tes images importées, le mieux est donc de n'avoir qu'un seul pré-réglage activé automatiquement sur toutes les images. Si tu ne te sers que de ce pré-réglage, supprime tous ceux que tu as dans ce menu puis mets les réglages du module comme tu le souhaite et ensuite recrée ton seul pré-réglage utile et assure-toi que ces options (la fenêtre que tu ouvre en cliquant sur "modifier ce pré-réglage" te donne pour le profil Rec2020 que tu souhaite :

[Image: Capture-20200404214935-525x510.png]

En espérant que mes conseils soient clairs !
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#6
(04-04-20, 20:56)nicoauffray a écrit : Il n'y a que les pré-réglages activés automatiquement qui sont appliqués (à l'exception des modules courbe de base et renforcer la netteté qui par défaut sont appliqués ; mais ça se désactive dans les préférences). Ce que tu décris n'est pas un cas normal mais certainement un réglage (ou plus probablement pré-réglage existant qui apporte ça).

Je n'ai qu'un seul pré-réglage avec le profil RVB rec2020 linéaire et systématiquement à chaque import. Vérifie déjà ton menu de pré-réglage de ce module (tu ouvres une image en chambre noire pour ça. Regarde si tu as un ou plusieurs pré-réglages dans cette liste. Si plusieurs, sélectionne un pré-réglage (tu pourras revenir en arrière ensuite en mémorisant les pré-réglages de départ ou en revenant en arrière dans l'historique). Une fois sélectionné, retourne dans ce même menu, tu devrais avoir une option "modifier ce pré-réglage". Vérifie les pré-réglages et quels paramètres ils ont. Si tu en vois un avec RVB rec709 dont tu ne veux, assure-toi que les cases d'application automatique (dans "modifier ce pré-réglage) ne soit pas activées, sinon désactive-les et enregistre.

Sinon, si tu veux seulement Rec2020 activé pour toutes tes images importées, le mieux est donc de n'avoir qu'un seul pré-réglage activé automatiquement sur toutes les images. Si tu ne te sers que de ce pré-réglage, supprime tous ceux que tu as dans ce menu puis mets les réglages du module comme tu le souhaite et ensuite recrée ton seul pré-réglage utile et assure-toi que ces options (la fenêtre que tu ouvre en cliquant sur "modifier ce pré-réglage" te donne pour le profil Rec2020 que tu souhaite :

[Image: Capture-20200404214935-525x510.png]

En espérant que mes conseils soient clairs !

Je constate le même (dys?)fonctionnement. J'étais persuadé que par défaut de profil de travail était RVB Rec 2020 linéaire, comme conseillé par Aurélien, et je n'avais pas vérifié.
Or, par défaut, c'est Rec 709 chez moi. Pour pallier ce problème, j'ai donc classiquement créé un pré-réglage 2020 auto qui s"applique à toutes les photos importées, et qui apparait en plus du Rec 709 dans l'historique. Si je compresse l'historique, il ne reste qu'un seul profil d'entrée, le Rec 709.
Si je clique sur "réinitialiser les paramètres", le 2020 est alors pris en compte sur le seul profil présent dans l'historique.
J'ai fait le test sur plusieurs photos et dans la pratique, je n'ai trouvé aucun différence entre toutes ces possibilités.
*********************
Je suis passé à d'autres collections et n'ai pas constaté ce problème, puis revenu aux images initialement avec double profil.
Parfois cela n'apparait plus, parfois, y compris sur un clone j'obtiens ce doublon.
Alain Wasniewski
Windows 8.1
Windows 11 21H2
Ubuntu 22.04
darktable 4.0.0
Canon 650 D. Canon 18-135 mm. Canon macro 100 mm
Répondre
#7
(05-04-20, 08:18)alwa a écrit : Je constate le même (dys?)fonctionnement. J'étais persuadé que par défaut de profil de travail était RVB Rec 2020 linéaire, comme conseillé par Aurélien, et je n'avais pas vérifié.
Or, par défaut, c'est Rec 709 chez moi. Pour pallier ce problème, j'ai donc classiquement créé un pré-réglage 2020 auto qui s"applique à toutes les photos importées, et qui apparait en plus du Rec 709 dans l'historique. Si je compresse l'historique, il ne reste qu'un seul profil d'entrée, le Rec 709.
Si je clique sur "réinitialiser les paramètres", le 2020 est alors pris en compte sur le seul profil présent dans l'historique.
J'ai fait le test sur plusieurs photos et dans la pratique, je n'ai trouvé aucun différence entre toutes ces possibilités.
*********************
Je suis passé à d'autres collections et n'ai pas constaté ce problème, puis revenu aux images initialement avec double profil.
Parfois cela n'apparait plus, parfois, y compris sur un clone j'obtiens ce doublon.

Si tu as résolu ça en cliquant sur "réinitialiser les paramètres", c'est qu'il y avait un paramètre enregistré dans ta base (peut-être un léger pb de mise à jour). Je n'ai jamais eu besoin de faire ça.
C'est peut-être lié aussi à un bug connu (mais qui n'affecte pas tout le monde, tout le temps à priori) où certains presets ne sont pas appliqués correctement. Un correctif vient d'être proposé et ne devrait pas tarder à arriver en version de développement.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#8
(05-04-20, 08:50)nicoauffray a écrit :
(05-04-20, 08:18)alwa a écrit : Je constate le même (dys?)fonctionnement. J'étais persuadé que par défaut de profil de travail était RVB Rec 2020 linéaire, comme conseillé par Aurélien, et je n'avais pas vérifié.
Or, par défaut, c'est Rec 709 chez moi. Pour pallier ce problème, j'ai donc classiquement créé un pré-réglage 2020 auto qui s"applique à toutes les photos importées, et qui apparait en plus du Rec 709 dans l'historique. Si je compresse l'historique, il ne reste qu'un seul profil d'entrée, le Rec 709.
Si je clique sur "réinitialiser les paramètres", le 2020 est alors pris en compte sur le seul profil présent dans l'historique.
J'ai fait le test sur plusieurs photos et dans la pratique, je n'ai trouvé aucun différence entre toutes ces possibilités.
*********************
Je suis passé à d'autres collections et n'ai pas constaté ce problème, puis revenu aux images initialement avec double profil.
Parfois cela n'apparait plus, parfois, y compris sur un clone j'obtiens ce doublon.

Si tu as résolu ça en cliquant sur "réinitialiser les paramètres", c'est qu'il y avait un paramètre enregistré dans ta base (peut-être un léger pb de mise à jour). Je n'ai jamais eu besoin de faire ça.
C'est peut-être lié aussi à un bug connu (mais qui n'affecte pas tout le monde, tout le temps à priori) où certains presets ne sont pas appliqués correctement. Un correctif vient d'être proposé et ne devrait pas tarder à arriver en version de développement.
Réinitialiser les paramètres n'apporte qu'une solution partielle. J'ai continué mes investigations, en particulier en regardant le(s) xmp. Je l'ai effacé et à l'import dans la chambre noire ,c'est bien l'auto rec 2020 qui est pris en compte. Mais cela ne fonctionne pas pour toutes les images. J'ai fermé et redémarré dt après avoir viré le xmp, mais j'ai toujours ce doublon sur certaines images. C'est une bizarrerie qui ne me perturbe pas plus dans la mesure où je ne constate pas de différence selon le profil de travail choisi. Je vais supprimer mon auto Rec2020.
Alain Wasniewski
Windows 8.1
Windows 11 21H2
Ubuntu 22.04
darktable 4.0.0
Canon 650 D. Canon 18-135 mm. Canon macro 100 mm
Répondre
#9
Merci à tous pour vos réponses.
Je constate le même résultat qu'Alain mais dans mon cas avec un doublon sur chaque image.
En attendant mieux je vais réinitialiser les paramètres du module Profil de couleur d'entrée de chacune des photos que je vais traiter (pour avoir un profil RVB rec2020 linéaire).
Répondre
#10
darktable stocke l'historique de traitement dans le .xmp mais aussi dans la base de données ce qui fait que lorsque un RAW déjà traité est ré-ouvert même si le .xmp a été enlevé, darktable en ré-écrit un avec la base de données.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)