(25-04-20, 12:13)ckikig a écrit : Je confirme que sur les versions Darktable 3.01 et 3.02 sur Windows 10 les pinceaux ne fonctionnent pas, par contre sur la version Darktable 3.0 tout fonctionne bien. Tu dois êrte sur une version Darktable 3.0 ou inférieure.
Bonne journée.
Non, je suis sur une version supérieure (développement). Et utiliser une version de développement, c'est voir l'évolution de darktable en temps réel, version 3.0.1, 3.0.2 et toutes les versions intermédiaires ainsi que ce qui se prépare pour les prochaines versions.
Ici, tu fais l'erreur d'imaginer que parce que tu as un problème sur une version, il est pour tous sur cette version, alors que parfois certains problèmes sont liés à une configuration locale, par exemple un paramètre dans ton dossier config utilisateur qui poserait problème.
Vérifie déjà le réglage d'opacité du masque, il y a eu des cas où des problèmes avec les masques étaient simplement lié à une opacité passée à 0 (ça c'est enregistrer dans ta base de données locale darktable.
Autre essai, tu as un dossier de configuration utilisateur darktable où ta base de données, tes paramètres sont enregistrés. Voir si besoin via le menu de darktable.fr pour trouver le fichier "Les fichiers de configuration" pour savoir où il est. Un autre test à faire quand un problème : renommer ce dossier pour le sauvegarder et afin que darktable considère qu'il n'y en a pas. De fait, il en créera en configuration par défaut. Tu lance ensuite darktable (tu n'auras plus d'images, de pré-réglages, etc. ; pas grave tu as sauvegardé ton dossier config utilisateur). Tu importes une image et tu vas tester ce que te donne le pinceau.
Si le pinceau fonctionne normalement, c'est que le problème est dans ton dossier configuration (réglage d'opacité ou autre chose et la probabilité est forte que ce soit dans le fichier darktablerc). Si ton problème est toujours là, alors il y a peut-être un problème sur la version Windows de darktable (je suis sous Linux mais Strela qui précise ne pas avoir ce problème sur les deux versions décrites et il utilise visiblement Windows et Linux).