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Filmique : gris moyen à 9,23% ou 18,45% ?
#41
Déception sur cette image à 1600 iso.
Le blanc par en cacahuète ...

[Image: filmique-9-23-1600iso.jpg]

le 9.23 marche bien mais sur des expositions moins singulières.
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.ovh
























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#42
Pousse le blanc à +3EV… c'est pas le gris qui est responsable de la cassure des blancs…
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
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#43
De Aurélien > DxO réinvente la physique, avec jusqu'à 0.8 EV de plus que ce que la théorie autorise pour le nombre de bits d'encodage utilisés. 

Oui, en plus DxO ne doit pas aimer les Fuji, je n'y vois pas mon APN, alors que là si.

9,23 % vs 18,45 %, pufff ça dépend quand même de l'exposition, je dirais de ses habitudes d'exposer pour son type de photos les plus courantes.
Perso mes presets sont à 12 %, qui comme toutes règles souffre d'exceptions quand je n'ai pas exposé comme d'hab pour une raison ou une autre.
JC Tuto a raison, pas la peine de se faire des pré-réglages pour chaque plage, 3 à 4 suffisent amplement, et rien n'empêche de jouer des curseurs quant on est sorti des sentiers battus.

Moi il me tarde d'essayer la V4 de filmique.
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#44
(27-04-20, 23:44)JacoTux a écrit : Moi il me tarde d'essayer la V4 de filmique.

Moi aussi Wink
Luc Viatour Photographe 
Website
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#45
Bonjour,
Pour ma part j'ai adopté filmic depuis le début, sans trop de difficultés. Je fais essentiellement de la photo animalière et proxi nature ainsi qu'un peu de reportage associatif. J'ai adopté par plage d'iso (4 plages moyennées basées sur Dxo pour le D500 et le D750) et le gris moyen 18.45% après avoir essayé le réglage par défaut à 9.23%. J'estime que je maîtrise mieux les hautes lumières qui ne manquent pas dans ce genre de photographies, et il me semble plus facile de redonner de la texture à ces hautes lumières.
En général, j'essaie de ne pas toucher à mon réglage prédéfini de filmic, et de jouer sur exposition,contraste local,égaliseur de contraste,balance de couleur, égaliseur de tons (en mode simple). Et je travaille avec le bouton zone sur/sous exposition activé. A priori ça me donne de bons résultats
[Image: NK-54298-04.jpg]
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#46
Jolie ta bestiole, bien piquée.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-81.jpg]
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#47
(26-04-20, 17:43)nicoauffray a écrit :
(26-04-20, 16:50)al1pb a écrit : Quand je dis que j'y vais par tâtonnement, c'est que je me perds vite avec ces 3 réglages, et le plus souvent, quand le réglage me plait, je suis à côté de ma plage dynamique théorique (en additionnant les IL noirs et blancs). En gros, c'est pas évident de retirer ce voile gris avec la meilleur luminosité, avec ces 3 réglages. C'est ce que je veux dire par tâtonnement, et ce qui me frustre un peu, c'est que je n'ai pas l'impression de m’améliorer dans ces réglages avec la pratique !
Voilà mon ressenti, qui alimente encore plus la polémique, mais je penses y arriver un jour !

Dans le module profi de couleur d'entrée, quel est le profil de travail que tu utilise ? J'avais eu au début des problèmes similaires du fait d'un espace de travail trop réduit.
Désolé, je ne vois que maintenant votre réponse !

Donc, je ne me suis jamais vraiment intéressé à ces profils, et ai les réglages par défaut :
profil d'entrée : standard color matrix
profil de travail : RVB Rec2020 linéaire
troncature gamut : désactivé

En sortie j'ai du sRVB
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#48
(29-04-20, 17:29)al1pb a écrit : Désolé, je ne vois que maintenant votre réponse !

Donc, je ne me suis jamais vraiment intéressé à ces profils, et ai les réglages par défaut :
profil d'entrée : standard color matrix
profil de travail : RVB Rec2020 linéaire
troncature gamut : désactivé

En sortie j'ai du sRVB

C'est nickel de ce côté-là.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
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#49
(29-04-20, 21:51)Phil7857 a écrit : DXO ne travaille pas sur les matrices X-Trans, uniquement Bayer. Pas assez de débouchés, trop de travail et des risques de mauvaises pub.

Je pense qu'il suffit de garder "trop de travail", douteraient ils de leurs compétences au risque de se faire une mauvaise pub.
Ils analysent l'image RAW, avant tous traitements, logique, mais avant dématriçage sur la base d'un soft écrit par eux mêmes, on peut comprendre qu'ils n'aient envie d'investir sur une matrice exotique dont l'avantage n'a duré qu'un temps. Dit là aussi.
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#50
Un grand merci à Aurélien pour ces explications claires et aussi à JC tuto qui a décrit en pratique tout ce que tu nous explique.
Dans mes workflow  après les modules par défaut je règle l'expo comme dit par JC Tuto puis le gris de filmique RVB et en fonction de la scène le blanc (écrête si contre jour) puis le noir de manière à retrouver la dynamique de mon appareil. J'obtiens des photos tres contrastées.
Ca me va bien comme celà.
Encore bravo pour ce travail.
[Image: RD9A2488.jpg]
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