Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Interrogations sur la détection des lumières surexposées et filmique
#11
Bonjour,
"Non je n'arrive à reproduire ton effet qu'en activant l'alerte sur ex/sous ex + vérification de gamut "
"Je confirme ce que dit @JacoTux."

Pas d'affirmations péremptoires, s'il vous plaît. Ce que chacun obtient dépend souvent de sa distribution, de sa version de dt ....
Sur ma version de test rapide, 3.1.0 master pas du jour et sur une précédente aussi, l'indicateur sur-ex/sous-ex fonctionne comme le dit perecastor.
La phrase d'Aurèlien "Mais l'alerte hautes lumière de dt ne fait pas la différence entre les deux." me laisse penser que ce fonctionnement est "normal".
Répondre
#12
OK très clair Aurélien donc l'explication se trouve dans le fait que l'alerte surex ne fait pas la différence entre gamut ou luminance.

Cependant je vous confirme que pour moi, le raw importé brut comporte bien des parties détectées par l'alerte de hautes lumières (voir la vidéo). Je dois descendre l'exposition d'à peu près 0.8 IL pour ne plus avoir d'alerte.

https://www.dropbox.com/sh/kz52beljczcel...9tcua?dl=0

Apparemment nos versions ne fonctionnent pas exactement pareil. Je suis sous Manjaro Cinnamon.

Cobert ==> capture d'écran je voulais dire, celle que j'ai partagé. Le niveau est bien sur 100%.
GegeL ==> je ne connaissais pas cette manip d'xmp dans un jpeg... et pour moi cela ne fonctionne pas... ou alors j'ai mal compris. Lorsque je parcours mon disque pour trouver l'xmp (Table lumineuse > développement > charger un xmp) et bien je n'ai pas d'xmp puisque tu ne m'as donné qu'un jpeg ^^. Ou alors il faut extraire un xmp de ton jpeg, et ça je ne sais pas faire Smile
Répondre
#13
Bonjour perecastor,
le xmp est bien dans le fichier jpg voir ici tout est expliqué. On en a souvent parlé dans le forum et il y a peu de temps. Penser à se servir du point d'interrogation en haut pour avoir de l'aide.
https://darktable.gitlab.io/doc/fr/histo...tack_usage
Répondre
#14
Bonjour perecastor

(04-05-20, 12:48)perecastor a écrit : GegeL ==> je ne connaissais pas cette manip d'xmp dans un jpeg... et pour moi cela ne fonctionne pas... ou alors j'ai mal compris. Lorsque je parcours mon disque pour trouver l'xmp (Table lumineuse > développement > charger un xmp) et bien je n'ai pas d'xmp puisque tu ne m'as donné qu'un jpeg ^^. Ou alors il faut extraire un xmp de ton jpeg, et ça je ne sais pas faire Smile

Quand tu est dans la fenêtre "ouvrir un fichier xmp", tu te positionne dans le dossier où tu as enregistré le jpeg et en bas à droite tu sélectionnes "tous les fichiers" et tu ouvre le fichier jpeg correspondant :

[Image: DT-peracastor3.png]
NIKON Z 6_2
Nikkor Z 24-120mm f/4 S

Debian GNU/Linux trixie/sid / Fedora 38 / Gnome-Shell
Darktable github 4.4.0 et master
Répondre
#15
Hello,
Quelle est ton profil de couleur d'entrée?
Pour le xmp, tu peut cloner ton image (pour ne pas perdre ton premier développement), tu fais charger un xmp (le clone sélectionné), avec le ficher jpeg,(photo dans les posts)
DT va récupérer l'historique des traitements dans le jpeg et en faire un xmp, tu verra les traitements effectués dans les posts.
Cordialement.
Ah devancé.
Répondre
#16
Si darktable ne fonctionne pas pareil d'une distribution à l'autre, c'est inquiétant et pas normal. Le code n'est pas censé être créatif.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre
#17
Je viens de visionner la vidéo.

Effectivement le coquelicot est vu comme sur exposé.
Mais désolé, je ne reproduit pas ce fonctionnement quel que soit la version de DT, 3.02 ou dernière master.
NIKON Z 6_2
Nikkor Z 24-120mm f/4 S

Debian GNU/Linux trixie/sid / Fedora 38 / Gnome-Shell
Darktable github 4.4.0 et master
Répondre
#18
@GegeL
je ne doute absolument pas que tu aies un fonctionnement différent, d'autant plus que sur ma machine dédiée photo la version de dt que je viens de compiler à l'instant (3.1.0 1394-g59f4f7f5b) fonctionne... comme la tienne. Elle me donne de plus une sous-exp dans les cheveux qui n'y est pas avec la version que j'ai utilisée ce matin d'origine opensuse (3.1.0 git1394.59f4f5f7b).
Autre problème : quelle que soit la version je n'arrive pas à récupérer l'historique de ton traitement dans un clone, pourtant j'ai bien ton image traitée mais aucun traitement dans l'historique ou les modules utilisés en dehors de courbe de base, que je n'utilise pas, et des modules obligatoires.

À plus
Répondre
#19
J'obtiens sensiblement la même chose si je suis en sRVB sur le profil de travail.

Le problème du coquelicot c'est qu'il est en haut de la plage dynamique, et dans cette zone luminance et teinte saturée ne font pas bon ménage.(près des blancs on n'a pas de couleurs)
Il faut le ramener vers les "gris" si l'on veut garder une bonne saturation et éviter les éventuels aplats(écretage).
Si on choisi de rester dans le gamut il faut parfois désaturer (préserver couleur), c'est un choix suivant ce qu'on veut, ça peut être très différent sur un tirage papier.
J'ai galéré sur des flamands roses récemment , même problème.

Cordialement
Répondre
#20
(04-05-20, 10:29)aurelienpierre a écrit : La détection de sur-exposition... etc
Ce que dit l'alerte hautes lumières... etc

Aparté par rapport au sujet demandé.
Je ne veux pas me faire l'avocat du diable mais les utilisateurs, nouveaux venus principalement, ne sont pas aidés par deux définitions proches du manuel... certes suffit de lire la suite mais quant-ils posent une question sur le forum on ne sait jamais trop duquel des deux boutons ils parlent.
3.3.11.3 Alerte de surexposition, original RAW overexposed warning
3.3.11.4 Alerte de surexposition et sous exposition, original Over/underexposed warning
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)