28-01-21, 08:29
Bonjour,
Ce post fait suite a la discussion déjà ouverte sur le forum à propos du traitement des Sony alpha
dans Darktable (problème développement avec boîtiers Sony alpha )
Je rencontre des problèmes de couleur en ouvrant mes RAW, ARW, sous Darktable que j'arrive à corriger
au prix de combats avec les modules filmic, reconstruction des hautes lumières et zone de couleur.
Je sais que @Aurelienpierre a apporté une modification à filmic qui améliore le traitement que je
n'ai pas testé.
Entre temps j'ai fini par installé Capture one en version d'essai sur ma partition Windows et j'avoue avoir été impressionné
par la gestion des couleurs (pas de problème de Halos, franges et magenta sursaturés, aberrations
chromatiques beaucoup mieux gérées) et surtout par la récupération des hautes lumières.
Je m'interroge sur ce dernier point car sur les exemples ci dessous vous pouvez voir que l'on
récupère des détails dans les hautes lumières qui n'existent pas dans Darktable même en élargissant
la plage dynamique de filmic au maximum.
J'ai essayé aussi de convertir le ARW en DNG avant de passer dans Darktable mais cela ne change rien.
Le fichier raw
http://dl.free.fr/gml1BaOdy
SRDO
Ce post fait suite a la discussion déjà ouverte sur le forum à propos du traitement des Sony alpha
dans Darktable (problème développement avec boîtiers Sony alpha )
Je rencontre des problèmes de couleur en ouvrant mes RAW, ARW, sous Darktable que j'arrive à corriger
au prix de combats avec les modules filmic, reconstruction des hautes lumières et zone de couleur.
Je sais que @Aurelienpierre a apporté une modification à filmic qui améliore le traitement que je
n'ai pas testé.
Entre temps j'ai fini par installé Capture one en version d'essai sur ma partition Windows et j'avoue avoir été impressionné
par la gestion des couleurs (pas de problème de Halos, franges et magenta sursaturés, aberrations
chromatiques beaucoup mieux gérées) et surtout par la récupération des hautes lumières.
Je m'interroge sur ce dernier point car sur les exemples ci dessous vous pouvez voir que l'on
récupère des détails dans les hautes lumières qui n'existent pas dans Darktable même en élargissant
la plage dynamique de filmic au maximum.
J'ai essayé aussi de convertir le ARW en DNG avant de passer dans Darktable mais cela ne change rien.
Le fichier raw
http://dl.free.fr/gml1BaOdy
SRDO