Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
darktable 3.4.1 released
#21
darktable est développé, testé et compilé sous Linux même pour Windows (avec la machine Linux MSYS2 existant sous Windows) quand il y aura autant de développeurs ; compileurs et testeurs comme pour Linux, ces problèmes seront réglés plus rapidement !
Si ça dit à quelques windowsiens : https://forums.darktable.fr/showthread.p...1#pid27141
Répondre
#22
Voir https://discuss.pixls.us/t/filmic-rgb-wi...g/23283/11

Apparemment, un souci de déréférencement de buffer mémoire qui plante sous Win, mais le log fourni n'est pas assez précis et ça nous laisse exactement 3467 causes possibles.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre
#23
(07-02-21, 13:27)miguel a écrit :
(06-02-21, 22:57)nicoauffray a écrit : On n'a pas assez de testeurs et développeurs sous Windows. Ceci entraînant cela...

Les développeurs historiques qui étaient réticents au portage Windows par crainte de manque de testeurs et développeurs, donc potentiellement de bugs spécifiques à Windows, avaient peut-être raison...

Bref, passez sous Linux !

Est-ce que, lorsqu'il y a un bug sur une distribution linux, vous conseillez de passer sur Mac ou sur Windows ?

On ne parle pas d'un bug sur une distribution, on parle d'un bug sur une application Linux, développée sous Linux pour Linux, par des développeurs sous Linux, testée en bêta par des utilisateurs sous Linux, et portée sur Windows à l'arrache, avec un manque cruel de moyens, et à destination d'utilisateurs qui savent à peine installer un .exe donc pour avoir des rapports de bugs circonstanciés et utilisables sur les bugs Windows-only, c'est mort. Et comme dit Jean-Paul, même pour Windows, darktable est compilé à travers une sur-couche Linux (soit le sous-système natif de Windows 10, basé sur Ubuntu, soit MingW64, basé sur Arch).

À un moment faut aussi être réaliste. Gimp a le même problème. La sociologie de l'utilisateur Windows, c'est principalement des gens qui ont peur de leur ordinateur et qui nous prennent pour des magiciens de l'informatique. Je veux bien que ça soit pas réaliste de leur demander de passer à Linux, mais c'est pas plus réaliste d'imaginer qu'on va être capable de débugger des problèmes qu'on est incapable de reproduire sur un système qu'on n'utilise pas en se basant sur des rapports de bugs qui se limitent à "ça maaaaarche paaaaaas".

PS : à l'heure où j'écris, je suis en contact avec Ingo Weyrich, développeur de RawTherapee, qui est en train de tester darktable sous Windows dans un environnement de debug pour produire un log complet. Faut que ça soit les devs de la concurrence qui nous sortent de l'ornière…
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre
#24
Bonsoir Aurélien,

je suis un ancien du métier en gestion, j'ai un peu tâté Unix, mais surtout bossé sur d'autres systèmes dont IBM 3031, BULL Mini 6 etc, et suis arrivé sur le pc à titre perso sur un clone IBM Pc au niveau M.S.D.O.S. 2. et des poussières, car facile à aborder au niveau doc et matériel, bien que tenté par Apple pour avoir testé le //c, et là pas qu'en gestion Wink. Après dans un autre métier, j'ai suivi avec les différents Windows, qui plantaient de plaisir. Il y a un moment où si l'on veut faire faire quelque chose sérieusement il faut choisir son camp, c'était l'époque où Linux sortait et il y avait un quinzaine de disquettes et pas aussi facile à prendre en main que la légende naissante le disait, mais comme les clients utilisaient W95 en énorme majorité, il fallait dépanner, et vite.

Depuis j'ai un peu continué à bricoler du Linux pour ne pas rester c.n, j'avais un petit pc qui tournait dessus, et du jour au lendemain suite à une maj Ubuntu (la fermeture de fenêtre venait de passer du coin droit au gauche) : terminé, maintenant je sais que c'était parce que mon proc était en 32 bits, mais ça suffit pour aller sur internet, lire des mails ou envoyer de la musique sur une chaîne, mais j'avoue que j'aurais apprécié qu'Ubuntu ne m'installe pas la nouvelle version que ne supportait pas mon petit pc... J'ai réinstallé Xp et il tourne encore.
Encore à Noël pour tester la 3.4 j'ai voulu installé Mageia et Unbuntu dernière version sur un pc 64 bits en parfait état, pas de première jeunesse la tour, mais W7 y tournait sans souci, W10 aussi mais beaucoup moins vite ; pas de message d'erreur, mais au bout de 3 heures où le curseur clignote dans le coin, on en déduit que c'est mort, alors la magie je ne sais pas, mais le mystère oui, et quand je vois que suivant les distribs certains ont des soucis et d'autres non, je suis d'un âge trop avancé pour repartir à zéro.


Alors merci à l'équipe de développer darktable pour les pré-historiques que je représente certainement, mais si on n'est pas Linux ce n'est pas forcément par mauvaise volonté, et si j'étais encore efficace en programmation bien que n'ayant jamais aimé le C, j'aurais proposé mes modestes services.

Bonne soirée
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-81.jpg]
Répondre
#25
(08-02-21, 16:27)FrançoisH a écrit : Alors merci à l'équipe de développer darktable pour les pré-historiques que je représente certainement, mais si on n'est pas Linux ce n'est pas forcément par mauvaise volonté, et si j'étais encore efficace en programmation bien que n'ayant jamais aimé le C, j'aurais proposé mes modestes services.

Bonne soirée
Bah, moi aussi je suis de la génération pré-historique, mais plutôt domaine informatique industrielle.
Par contre, j'ai été confronté à Unix (Sun OS IV puis Solaris) avant Linux et à cette époque les PC win paraissaient de bien pauvres machines. Du coup, mon premier PC, je l'ai monté avec un Linux noyau 0.99 distrib slackware.
Alors oui, une palanquée de disquettes, mais c'était valable pour tous pour une install. Juste que retrouver le même environnement que la Sun 3/260 super.
Finalement jamais quitté Linux, maintenant avec Mageia 7.1, et bien que dinosaure, pas d'imprimante à 8 burins avec alimentation auto de la plaque de marbre Wink
Note: moi aussi j'ai du mal avec le C, et même l'objet. On peut quand même s'en passer, et vu mes besoins, les scripts en bash sont déjà bien.
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#26
Puisqu'on est entre dinosaures et qu'on a bien dérivé du sujet de départ qui était la sortie de la 3.4.1 pour raviver l'éternelle guéguerre pro-Windows/pro-Linux, je vais moi aussi mettre mon petit grain de sel.

J'ai longtemps travaillé, professionnellement parlant, sous Unix (SCO, Solaris) puis Linux mais aussi sous Windows. A cette lointaine époque, il fallait être barbu et motivé pour avoir un PC Linux à la maison, donc j'avais choisi la facilité et Windows, et ça ne marchait pas si mal (XP puis 7). Côté photo, j'ai longtemps fait confiance à DxO, avec bonheur.
Puis sont arrivés Windows 8 et surtout Windows 10 que je continue à devoir pratiquer au boulot, m'arrachant le peu de cheveux qu'il me reste. Je travaille aussi toujours sous Linux (CentOS). Côté perso, en ayant de plus en plus marre de la politique Windows, je me suis monté un PC en double boot Win7 / Linux Mint, la partition Windows me servant à faire tourner DxO Photolab qui n'existe pas pour Linux.
L'arrivée dans mon fourre-tout du Fujifilm X100V, snobé par DxO, a accéléré mon passage à darktable que je testais depuis un moment, et tant qu'à faire, sous Linux bien sûr. Je n'ai qu'à m'en féliciter, avec le bond considérable des dernières versions 3.2 puis 3.4 Smile Heart

Aujourd'hui, je n'utilise absolument plus Windows. Toute mon utilisation perso a basculé sous Linux  et, pour rassurer FrançoisH, avec beaucoup de facilité et de simplicité. Nous avons tous pu avoir des expériences malheureuses avec tel ou tel système d'exploitation, mais tout cela évolue et il suffit d'être prêt à des petits efforts d'adaptation pour apprécier réellement d'autres systèmes.
J'ai aussi installé Linux chez beaucoup de personnes, utilisateurs basiques de PC, sur des machines un peu anciennes lorsque Win7 n'a plus été maintenu ou alors tout simplement des gens qui en avaient marre de devoir supporter les interminables mises à jour automatiques de Windows10 ! Toutes apprécient grandement leur nouvelle vie de linuxiens, tout leur paraît plus simple et plus rapide.
Je suis très attaché à l'esprit open-source, et très admiratif du travail fait par la communauté de chaque logiciel ou système d'exploitation, qui font de la très bonne concurrence à des immenses boîtes comme Micro$oft ou Adobe dans le domaine qui nous intéresse. C'est aussi pour moi un choix de société, et si en plus on a des outils comme darktable qui dépassent le "maître" Lr, alors pourquoi s'en priver ?
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 4.6.0 / Linux Mint 21.3 Virginia
Répondre
#27
Vos CV et états de service sont cools, mais ça règle pas notre problème qui est d'avoir des rapports de bugs Windows sortis de gdb mentionnant à quelle ligne de quel fichier l'erreur se produit. Ou alors, au minimum, une bissection Git pour remonter les commits un par un et trouver celui qui est responsable du problème. Sans ça, on n'avancera pas.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre
#28
Je suis bien d'accord Aurélien mais comme tu le vois, je ne vais pas pouvoir t'en faire, des rapports de bugs Windows Tongue
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 4.6.0 / Linux Mint 21.3 Virginia
Répondre
#29
@aurelienpierre
"PS : à l'heure où j'écris, je suis en contact avec Ingo Weyrich, développeur de RawTherapee, qui est en train de tester darktable sous Windows dans un environnement de debug pour produire un log complet. Faut que ça soit les devs de la concurrence qui nous sortent de l'ornière…"

Peut-on avoir des infos sur l'environnement de debug utilisé ou un lien internet?

et bravo pour la pédagogie déployée pour expliquer la science de la photographie
Répondre
#30
Le problème est maintenant connu et j'ai corrigé sur la branche de la 3.4. On espère avoir une version corrective 3.4.1.1 très rapidement pour Windows.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 60 visiteur(s)