18-11-20, 13:12
(Modification du message : 18-11-20, 13:15 par nicoauffray.)
(24-07-20, 08:19)flbx86 a écrit : C'est bien dommage qu'il n'y ait pas de prise en charge de ce type de processeur... Les processeurs ARM étant entrain d'arriver en flèche sur le marché, si nous en reparlons dans 2-3 ans ce sera peut être l'architecture de processeur la plus répandue sur PC, sachant que c'est déjà la plus répandue étant donné que cette architecture équipe déjà tous les téléphones et les tablettes, et à la prochaine génération l'intégralité des mac.
En conclusion, j'ai testé, Windows 10 ouvre automatiquement le Microsoft Store pour dire qu'il n'y a pas de prise en charge.
J'ai pourtant lu que Darktable fonctionnait avec des processeurs ARM sous LINUX (ce qui n'est pas mon but, je n'ai pas l'intention d'utiliser un deuxième operating system pour faire tourner un programme, surtout que j'en avais besoin en complément de GIMP (qui fonctionne sous ARM) pour les fichier Raw).
C'est peut-être dommage mais darktable reste un logiciel libre développé par des personnes passionnées, bénévolement sur leur temps libre (en bref, ce ne sont pas des pros payés comme chez Adobe) et l'équipe de développement est majoritairement sous Linux. Très peu (trop peu) de développeurs sont sous Windows donc oui, il y a quelques limites sous Windows qu'il n'y a pas pour Linux pour cette simple raison. Et le peu de développeurs existant, s'ils n'ont pas d'ARM à utiliser, pour développer cela ça va être plus limité. Sans compter le temps, les priorités qu'ils sont sur les choses à développer au regard du temps libre qu'ils sont prêts à y passer. Bref, si tu connais un développeur motivé pour aider sur darktable à le faire, l'équipe sera ravi d'accueillir toute bonne volonté permettant d'ajouter toute nouvelle fonctionnalité attendue par les utilisateurs.
En attendant, comme lorsque la vie amène une contrainte, on a le choix : soit on adapte le logiciel utilisé (avec éventuellement d'autres contraintes tel le système emprisonnant et cher d'Adobe) au matériel qu'on a, soit si on veut vraiment utiliser darktable, on trouve le moyen, par l'adaptation du matériel (actuellement, la très grande majorité des ordinateurs reste sur processeur AMD ou Intel, parfaitement supportés, quelque soit l'OS) ou le choix du système d'exploitation. A toute contrainte, ces ajustements mais le choix est toujours là, même si ça n'est pas le choix idéal souhaité (qui viendra peut-être plus tard).