Messages : 18
Sujets : 8
Inscription : Aug 2021
Réputation :
0
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Debian
Bonjour,
Je ne parviens pas à maîtriser Darktable et je pense que mon blocage vient du fait que je n’ai aucune compétence en post traitement et que je ne sais pas ce que je dois faire.
Il y a des chaînes YT avec des supers tuto comme carafife, mais je bloque. C’est un peu comme si je suivais des super tuto sur toutes les fonctions et menu de mon boîtier et que je ne progresse pas en les suivant, car je ne connais pas les bases de la photo.
Genre : si je ne maîtrise pas le triangle d’exposition, je peux étudier le manuel de mon boîtier sans jamais progresser en photo…
Il y a plein de cours sur le post traitement, mais tous sur des logiciels non libres. Donc pour suivre ces cours, je devrais :
— gaspiller mon argent en achetant une licence Windows juste pour ça et je m’empresserais de formater le disque après ou je le virtualiserais juste pour suivre la cours ;
— prendre un abonnement Lightroom et l’installer ;
— après avoir bien appris le post traitement avec Lightroom, retrouver mes repères avec Darktable…
Pour maîtriser les bases de la 3D et la CAO, je me suis tapé 2 ans de cours du soir sur Autocad. J’ai dû trouver la motivation de suivre tout le cursus, alors que ce logiciel ne m’intéresse absolument pas, en sachant très bien que je ne l’utiliserais plus jamais, puis tout réapprendre avec des logiciels libres.
Par contre, cette perte de temps est évitable pour le traitement de texte. Il y a plein de cours sur internet pour apprendre à rédiger une thèse avec LaTex, c’est ainsi que j’ai rédigé mon mémoire de fin d’étude sans passer par la case cours de bureautique en Word ni OpenOffice d’ailleurs…
Du coup je jette ma bouteille à la mer en me disant que tout espoir n’est pas perdu pour apprendre le post-traitement, avec des logiciel libres. :-)
Messages : 38
Sujets : 9
Inscription : May 2021
Réputation :
1
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Ubuntu
Bonjour,
J'étais dans la même situation que vous.
Je ne peux que recommander les vidéos de Carafife (un peu datées mais on y apprend toujours plein de choses), de JC tutos (très pédagogiques) et les plus simples d'Aurélien Pierre pour commencer, comme celle-ci https://darktable.fr/posts/2021/07/trait...table-3-6/ ou celle-ci https://darktable.fr/posts/2020/09/prise...en-direct/
Au passage un immense merci à eux et à tous ceux qui prennent le temps de faire des vidéos.
Messages : 3,197
Sujets : 49
Inscription : Feb 2016
Réputation :
71
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: opensuse tumbleweed
Peut-être que pour commencer, il faut avoir une petite idée du résultat que l'on cherche à obtenir. Ensuite, appliquer les différents réglages est juste le moyen d'arriver à ce résultat.
Exemple : je souhaite arriver à une photo plus claire, plus contrastée et mieux cadrée que ce que je vois à l'écran. Je vais donc appliquer les réglages d'exposition, de contraste, et de recadrage...
Ça paraît une évidence dit comme ça, mais en fait tout est là. Il faut bien regarder l'image que l'on a devant soi et imaginer comment on souhaiterait la voir une fois traitée. Après, c'est presque de la mécanique.
Si on ne fait pas ça, on va tirer les curseurs un peu au hasard et dans tous les sens, sans jamais obtenir quelque chose de convenable.
Messages : 18
Sujets : 8
Inscription : Aug 2021
Réputation :
0
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Debian
(30-08-22, 09:30)dmp a écrit : Bonjour,
J'étais dans la même situation que vous.
Je ne peux que recommander les vidéos de Carafife (un peu datées mais on y apprend toujours plein de choses), de JC tutos (très pédagogiques) et les plus simples d'Aurélien Pierre pour commencer, comme celle-ci https://darktable.fr/posts/2021/07/trait...table-3-6/ ou celle-ci https://darktable.fr/posts/2020/09/prise...en-direct/
Au passage un immense merci à eux et à tous ceux qui prennent le temps de faire des vidéos.
Ce qui ne me permet pas progresser avec les tutos de Carafife, c'est qu'ils sont fait pour des personnes qui maîtrisent les bases du post traitement et qui veulent le faire avec darktable.
Ca n' aporte rien aux gens comme moi qui n'y connaissent rien et ne savent pas ce qu'ils doivent faire pour embellir leur photo.
Messages : 458
Sujets : 23
Inscription : Feb 2020
Réputation :
8
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Kubuntu 24.04
Pour démarrer, il y a aussi :
https://darktable.fr/posts/2020/01/fr-da...5-modules/
Un peu daté mais les principaux modules présentés pour équilibrer la dynamique d'un raw.
Cordialement
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Messages : 717
Sujets : 32
Inscription : May 2018
Réputation :
10
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Ubuntu 24.04.1 LTS
Bonjour benoit,
Pour pouvoir développer une photo, il faut d'abord, repérer les différentes partie du logiciel et les commandes pour y accéder.
Pour le développement d'une photo, il faut au tout début commencer très simplement, d'abord vérifier si elle est bien orientée horizon à plat (si il apparaît) ou s'assurer que les verticales le sont bien ou que l'orientation de la photo correspond bien à notre désir.
On peut retoucher la balance des blancs, (la couleur).
Ensuite on regarde le cadrage, si nécessaire on recoupe dans la photo ! Ensuite on regarde la luminosité de l'ensemble de la photo, le cadre blanc dans la chambre noire (ampoule en bas de l'écran ) y aide bien, puis on voit si des parties de la photo sont trop claires ou trop sombres, et si on ne peut pas y retrouver des détails.
On peut déjà avec darktable essayer de réaliser ces opérations en chambre noire touche (d) avec les modules correspondants, sans se préoccuper de l'ordre dans lequel on le fait pour un débutant.
Puis on peut sauvegarder son travail avec le module en bas d'écran "exporter" en .jpg.
Par la suite, en regardant les tutos les plus récents et les moins techniques, essayer de retrouver la photo correspondant à ce que l'on a véritablement vu avec nos yeux en la prenant, et enfin, modifier sa photo pour la personnaliser et en faire une oeuvre d'art personnelle si on se sent inspiré par son sujet.
Darktable est un logiciel très puissant, mais on peut l'utiliser de façon très simple au début.
Surtout ne pas avoir peur d'essayer les fonctions, darktable ne détruit pas les RAW et ne les modifie pas. Seule la touche supprimer est à utiliser avec précaution et ctrl-z permet de corriger des erreurs.
Bon courage, ça vaut le coup d'y passer du temps.
Messages : 6,585
Sujets : 140
Inscription : Feb 2016
Réputation :
55
Système d'exploitation:
Tu peux aussi voir les excellentes vidéos de Luc Viatour : https://www.youtube.com/c/LucViatour-photographe/videos
après Aurélien propose des cours en directs : https://aurelienpierre.com/
Messages : 81
Sujets : 7
Inscription : Jul 2022
Réputation :
2
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Calculate Linux, Fedora
30-08-22, 14:00
(Modification du message : 30-08-22, 14:07 par asw15.)
Bonjour Benoit, j'ai débuté Darktable il y a un mois, j'ai regardé pas mal de tutos sur Youtube.
Ce qui désappointe dans DT c'est la profusion de modules, on ne sait pas par où commencé, il a des modules dépréciés, des modules relatif à la scène, des modules relatif à l'affichage et cela apporte beaucoup de confusion. On se dit que Darktable est une "Usine à Gaz".
- Concernant la table lumineuse on s'en sort bien, pas de difficulté majeure.
- Concernant la chambre noire c'est une autre histoire.
La première chose à faire est de régler le logiciel DT. Pour cela je te conseille fortement le tuto de Luc Viatour : https://www.youtube.com/watch?v=PL7EpJzR9VQ&t=772s
Cela va te permettre d'éliminer tous les modules qui ne sont pas indispensables et de paramétrer les préréglages par défauts de certains modules.
Les modules relatifs à l'affichage ne doivent pas être utilisés sauf filmique RVB évidemment.
Quand tous les préréglages sont faits, pour le développement dans chambre noire ajuster les réglages des modules en partant par le bas dans l'onglet " afficher les modules actifs":
- Exposition
- recadrer
etc..
Mon workflow minimum est :
1- exposition
2- recadrer (optionnel)
3- rotation et perspective (optionnel )
4- orientation (optionnel)
5- filmique pour le contraste
6- diffusion ou netteté (optionnel) pour augmenter le contraste local
7- balance rvb
Et optionnellement Egaliseur de ton.
J'ai pu développer 350 photos de voyage c'est un bon début. Mais c'est un développement de base, il faut bien démarrer.
Après je te conseille de regarder les tutos sur Youtube et d'expérimenter, j'aime bien Olivier Carte Postale ( tuto pas trop technique) et de suivre les conseils de mes prédécesseurs.
Ha! J'oubliais pour diffusion ou netteté l'activer à la fin du développement, ce module est consommateur de ressource machine.
Messages : 1,929
Sujets : 11
Inscription : Oct 2018
Réputation :
40
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Debian Sid
J'appuierai ici les commentaires de jpg54 et asw15 (donc les 2 derniers commentaires). Les commentaires de Luc et les modules indiqués par asw15 sont les plus appropriés, les plus performants et les plus sûrs.
Du coup, la plupart des autres tutoriels sont trop datés. Par exemple, les tutos de Carafife sont avant arrivés des principaux modules cités par asw15. Et clairement la qualité du traitement possible avec et la rapidité (une fois maîtrisés) est sans commune mesure avec les modules qui étaient utilisés à la place auparavant.
Bref, s'attarder sur la maîtrise des modules cités par asw15 en s'appuyant sur les tutos de Luc Viatour et les tutos "débutants" d'Aurélien sont idéal en 2022 (et 2023 probablement aussi). Pour les tutos de Carafife, ils restent encore très bon pour d'autres parties de darktable (la table lumineuse et le catalogage notamment) mais moins désormais pour la partie traitement (même si certains peuvent permettre d'apprendre des choses utiles bien sûr).
Et pour ceux à l'aise avec l'anglais, l'un des meilleurs à mon avis est Boris Hajdukovic (s7habo sur pixls.us) avec des tutos récents : https://www.youtube.com/user/s7habo
Pour les tutos d'Aurélien, j'ajouterai celui-là, plus récent :
- traitement photo de base pour débutant dans darktable 3.6 : https://www.youtube.com/watch?v=0AkRL84WPm0
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Messages : 530
Sujets : 21
Inscription : Mar 2018
Réputation :
3
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Mageia 8
Pour compléter un peu sur les tutos, ceux qui traitent de DarkTable avant la 3.6 sont pour l’essentiel obsolètes.
Le tuto de L. Viatour sur la configuration de DarkTable est à appliquer sur sa configuration pour tirer le meilleur de l'outil.
Le flux de @asw15 est celui que j'applique au minimum, pas dans le même ordre.
A noter, l'utilisation du module "égaliseur de tons" avec le préréglage fournir par L. Viatour dans son tuto, ça permet de jouer assez finement sur les ajustements de la lumière.
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.
|