Messages : 64
Sujets : 4
Inscription : Sep 2020
Réputation :
5
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: wsl2 debian11
15-07-22, 15:47
(Modification du message : 25-12-22, 18:59 par olliwa.)
Bonjour
est-ce qu'il y a une raison pratique à ce que la latitude soit à zéro par défaut maintenant?
J'ai un peu cherché sans trouver d'explication.
version compilée sur wsl2 debian
bon we du 14 juillet
Messages : 1,190
Sujets : 47
Inscription : Mar 2016
Réputation :
71
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Fedora 29
Oui, dans la mesure où la latitude ne contrôle plus la zone non-désaturée, elle ne sert plus à grand chose. Comme la courbe par défaut à été changée à "dur" pour un meilleur contraste, annuler la latitude évite le dépassements.
Messages : 64
Sujets : 4
Inscription : Sep 2020
Réputation :
5
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: wsl2 debian11
merci pour la réponse
qui me permet de comprendre que je n'ai pas tout compris du fonctionnement de la latitude de filmic
peut-on dire que cela simplifie la mise en œuvre rapide de filmic
- onglet scène position relative du noir et du blanc
- onglet reconstruire si on en a besoin
- onglet look : régler le contraste si besoin
ou est-ce juste un réglage par défaut pour satisfaire le plus grand nombre à l'ouverture d'une image?
Messages : 1,190
Sujets : 47
Inscription : Mar 2016
Réputation :
71
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Fedora 29
Compliqué à expliquer. La latitude est la zone linéaire au centre de la courbe en S. Les parties courbes en début et fin de latitude ont la même pente que la latitude (définie par le contraste), imposée par l'algo.
Les parties courbes peuvent utiliser 3 types d'équations. Dans l'interface, elles ont été vulgarisées par "dur", "doux", "sécuritaire". La sécuritaire a été forcée par défaut dans dt parce que c'est celle qui n'oscille jamais. Mais je trouve qu'elle produit un contraste mou, que les gens sur-compensent avec le curseur contraste, qui lui n'opère que sur les tons moyens (avec un effet très marginal sur les luminances extrêmes, d'où besoin d'exagérer le contraste – en explosant les tons moyens).
L'idée était donc de repasser à la courbe dure, qui permet de garder des tons moyens doux sans sacrifier autant de contraste local dans les hautes lumières. Mais plus la latitude est grande, plus on contraint la courbe et plus on augmente sa probabilité d'osciller en dépassant des limites de la plage dynamique.
J'ai donc pratiquement annulé la latitude par sécurité, ce qui change très peu le comportement des tons moyens puisque la pente des zones courbes est forcée à la même valeur que la pente de la latitude, afin d'assurer la connectivité lisse des portions de courbe.
Messages : 64
Sujets : 4
Inscription : Sep 2020
Réputation :
5
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: wsl2 debian11
Bonjour
darktable 4.2 filmic v6 réglage par défaut
La dernière réponse ci-dessus de ce fil , peut être utile pour comprendre les nouvelles valeurs par défaut de filmic v6
en attendant la mise à jour de la doc.
bonnes fêtes à toutes et tous.