Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sur quel matériel installer DT ?
#1
Bonjour à tous,

J'utilise DT depuis la v2 sur un PC de bureau dont le processeur a plus de 10 ans !
Les performances pour utiliser les nouveaux modules de DT deviennent limites et j'envisage un remplacement de ce matériel.

Donc questions simples :
Que choisir comme processeur, carte graphique, quantité de mémoire ?

Je fonctionne sous Linux Ubuntu 22.04 LTS et mon budget devra être inférieur à 1500 - 1800 € (hors écran, clavier etc).

Merci par avance,
Cordialement,
Alain Mari
Répondre
#2
Bonjour,

C'est Byzance, ton budget !
Personnellement, j'aime travailler en silence, alors je prendrais ça : MILO-10-B560-i7-11700T
Actuellement, j'ai ça : EULER-MX-Z270 depuis septembre 2018 et j'en suis toujours satisfait.
François-Marie
Répondre
#3
Avec un tel budget, tu as de la marge pour acheter une tour efficace. En critères à prendre en compte en priorité :

- une carte graphique (plutôt Nvidia, où les pilotes et le support sont les meilleurs et plus efficaces, en particulier sous Linux), pour le support OpenCL et de meilleures performances. Pas besoin de prendre du haut de gamme là, même une GTX 1630 ou 1650 devrait déjà être efficace. Vise entre 4 et 8Go de RAM dans les caractéristiques de la carte graphique. Tu peux viser au-dessus bien sûr, mais c'est plus cher (forcément), comme par exemple une RTX 3050.
- ensuite, idéalement 16 Go de RAM classique (DDR4 ou 5)
- un processeur intel i7 ou AMD équivalent (un i5 récent devrait déjà être très bien, surtout avec une bonne carte graphique)
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#4
Tu ne nous dis pas quel format de machine, tu souhaites acquérir. Machine de bureau ? PC portable ? Mini PC ?

Pour t'aider, en septembre dernier, j'ai renouvelé ma machine (mini tour).

Pour une dépense de 1160 € j'ai acheté ceci :
  1. CPU : Intel core i7-12700K (3.6 GHz / 5.0 GHz)
  2. Ventirad : be quiet! Pure Rock Slim
  3. Carte mère : ASUS PRIME H670-PLUS D4
  4. RAM : Kingston FURY Beast 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16
  5. SSD : Samsung SSD 970 EVO Plus M.2 PCIe NVMe 500 Go
  6. Alim : Corsair CV550 80PLUS Bronze
  7. Coffret : be quiet! Pure Base 600 (Noir/Argent)
Tu remarqueras qu'il manque une carte graphique et un disque dur pour le stockage de masse.
Concernant la carte graphique, je n'ai besoin que d'openCL . L'iGPU du processeur peut maintenant fournir ce service et cela me suffit. Peut-être qu'une Nvidia serait plus performante, mais à quel prix !
Pour le D dur j'avais changé le 4 To de mon ancienne machine que j'ai simplement récupéré.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
(13-03-23, 16:11)zakfm a écrit : Bonjour,

C'est Byzance, ton budget !
Personnellement, j'aime travailler en silence, alors je prendrais ça : MILO-10-B560-i7-11700T
Actuellement, j'ai ça : EULER-MX-Z270 depuis septembre 2018 et j'en suis toujours satisfait.

Merci pour cette réponse, je n'ai jamais envisagé ce type de matériel !
Je vais regarder ça.

AM

(13-03-23, 17:56)jpverrue a écrit : Tu ne nous dis pas quel format de machine, tu souhaites acquérir. Machine de bureau ? PC portable ? Mini PC ?

Pour t'aider, en septembre dernier, j'ai renouvelé ma machine (mini tour).

Pour une dépense de 1160 € j'ai acheté ceci :
  1. CPU : Intel core i7-12700K (3.6 GHz / 5.0 GHz)
  2. Ventirad : be quiet! Pure Rock Slim
  3. Carte mère : ASUS PRIME H670-PLUS D4
  4. RAM : Kingston FURY Beast 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16
  5. SSD : Samsung SSD 970 EVO Plus M.2 PCIe NVMe 500 Go
  6. Alim : Corsair CV550 80PLUS Bronze
  7. Coffret : be quiet! Pure Base 600 (Noir/Argent)
Tu remarqueras qu'il manque une carte graphique et un disque dur pour le stockage de masse.
Concernant la carte graphique, je n'ai besoin que d'openCL . L'iGPU du processeur peut maintenant fournir ce service et cela me suffit. Peut-être qu'une Nvidia serait plus performante, mais à quel prix !
Pour le D dur j'avais changé le 4 To de mon ancienne machine que j'ai simplement récupéré.

Merci !

J'utilise une tour dont je vais probablement conserver le boitier (Fractal design très silencieux) et un ssd (0.5 Go).
Répondre
#6
J'ai personnellement un Lenovo ThinkStation P330 Tiny, silencieux et très suffisant pour l'utiliser avec dt.
Mini-pc mais ce n'est pas ici l'important
- i7-8700T 2.4 GHz CoffeeLake-s avec UHD Graphics 630 (pas utilisé)
- Nvidia Quadro P620 4 Go
- RAM 16 Go
- SSD 512 Go
Depuis que le pilote Nvidia Linux fonctionne bien avec l'OpenCL (il y a eu qq versions boiteuses courant 2022) c'est sûr qu'une carte graphique dédiée si possible Nvidia avec Linux est un plus.
Mais même en désactivant l'OpenCL il n'y a rien de rédhibitoire avec cette configuration.
Après je dirais que l'écran mérite d'être autant étudié que le PC pour une utilisation photo/graphique
Répondre
#7
Il y a à gagner avec un proc AMD en terme de qualité/prix.
CPU: AMD Ryzen 7 7700X (4.5 GHz / 5.4 GHz): 449€95 (prix max)
Ventilateur CPU: Fox Spirit Cold Snap S92 V2: 26€95
Carte mère: Gigabyte X670 AORUS Gigabyte X670 AORUS ELITE AXELITE AX : 389€95
Mémoire: Corsair Vengeance DDR5 32 Go (2 x 16 Go) 5200 MHz CL40: 193€94
Carte graphique: ASUS TUF Gaming GeForce GTX 1650 V2 OC Edition 4GB GDDR6: 224€95
Soit 1285,74€ en n'ayant pas cherché les meilleurs prix.
La bécane proposée là est très performante; je te suggères un écran 4K, c'est super pour développer avec DT, j'avais trouvé un bon rapport q/p chez AOC.
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#8
(14-03-23, 06:00)holly76 a écrit : Il y a à gagner avec un proc AMD en terme de qualité/prix.

Il y a en effet à y gagner sur ce choix, mais attention il y a eu plus de problèmes/défauts de stabilité/performance avec Amd, en particulier sous Linux. Les pilotes étaient moins stables/matures que pour Nvidia (pour la partie GPU/OpenCL en particulier). Je ne sais pas où ça en est aujourd'hui et ça s'est probablement amélioré.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#9
(14-03-23, 18:51)nicoauffray a écrit :
(14-03-23, 06:00)holly76 a écrit : Il y a à gagner avec un proc AMD en terme de qualité/prix.

Il y a en effet à y gagner sur ce choix, mais attention il y a eu plus de problèmes/défauts de stabilité/performance avec Amd, en particulier sous Linux. Les pilotes étaient moins stables/matures que pour Nvidia (pour la partie GPU/OpenCL en particulier). Je ne sais pas où ça en est aujourd'hui et ça s'est probablement amélioré.

Actuellement mon PC a 4 ans, le proc est un Rysen 7 2700 et je n'ai pas eu ces problèmes.
Par contre, pour la partie vidéo, effectivement, j'ai dû "bricoler" pour arriver à faire tourner OpenCL (je tourne sur Linux Mageia 8), ma carte vidéo étant une Radeon RX 560. C'est pourquoi j'ai proposé là une carte Nvidia.

PS: Il faut aussi insister tant le confort et la qualité d'image sont grands à ne pas hésiter à prendre un écran 4K; pour ma part il fait 27" et c'est un bonheur à utiliser en développement ainsi qu'en diaporama.
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#10
C'est vrai ! 27" c'est bien ! ;-) [NEC PA272W]
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)