Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
versions modifiées de fichiers XMP trouvées
#1
Hello

J'ai besoin d'aide pour comprendre le tableau "versions modifiées de fichiers XMP trouvées" qui se lance parfois au démarrage de dt. Je rencontre des décalages d'horodatage et je ne comprends pas les options qui me sont proposées (je ne trouve pas dans l'aide du site, hélas) :
  • garder le développement XMP
  • garder le développement de la base de données
  • garder le nouveau développement
  • garder l'ancien développement
Si quelqu'un pouvait m'expliquer ou m'orienter…


M'ci

jcm
projet actuel, en images qui bougent : https://youtu.be/IGyEV98sebE
Répondre
#2
As-tu consulté le manuel ? À cette adresse : https://docs.darktable.org/usermanual/3....s/storage/, dans le paragraphe "vérifie au démarrage les fichiers xmp modifiés" tu trouveras toutes les réponses à tes questions.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
(15-03-23, 12:33)jpverrue a écrit : As-tu consulté le manuel ? À cette adresse : https://docs.darktable.org/usermanual/3....s/storage/, dans le paragraphe "vérifie au démarrage les fichiers xmp modifiés" tu trouveras toutes les réponses à tes questions.

Merci pour le lien. 
Quelle différence existe-t-il entre garder le développement XMP et garder le nouveau développement ? Les deux me semblent répondre à " Si des fichiers XMP modifiés sont trouvés, un menu s’ouvre pour que l’utilisateur choisisse les fichiers XMP qu’il faut recharger (en remplaçant les entrées de la base de données de darktable par le contenu du fichier XMP) et ceux qu’il faut écraser à partir de la base de données de darktable. "
Les deux options me semblent similaires, dans le fait qu'elles l'emportent sur ce qui a été stocké dans la base de donnée. Mais quid de l'option garder l'ancien développement" (donc celui stocké dans la base ?) ?
M'ci re

P.S. (edit) ci-joint mes pref :
écrire un fichier redondant pour chaque image : à l'importation
vérifie les fichiers XMP modifiés au démarrage : oui
projet actuel, en images qui bougent : https://youtu.be/IGyEV98sebE
Répondre
#4
Les écarts sont calculés à partir de l'horodatage du fichier et de la BdD. S'il y a une différence, darktable, te propose de choisir ce que tu souhaites conserver : soit l'information du fichier, soit l'information de la BdD.
Selon ton choix, soit le fichier sera mis à jour à partir de la BdD, soit à l'inverse, c'est la BdD qui sera mise à jour à partir du fichier. Dans deux cas, les deux horodatages seront alignés.

Deux exemples :

  1. Tu as modifié le fichier xmp avec un autre logiciel (n'importe lequel, éditeur de texte, traitement de photo, etc). Dans ce cas, le xmp est plus "récent" que la BdD. Il est probable que tu souhaiteras conserver les modifications du XMP. Dans ce cas, tu choisiras de remplacer les entrées de la base de données de darktable par le contenu du fichier XMP.
  2. Tu as restauré un ancien xmp, mais des traitements ont été faits sur la photo postérieurement à la sauvegarde. Dans ce cas, le XMP et plus "ancien" que la BdD. Il est probable que tu souhaiteras conserver les données de la BdD. Tu choisiras alors d'écraser le xmp à partir des données contenues dans la BdD.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
(15-03-23, 15:43)jpverrue a écrit : Les écarts sont calculés à partir de l'horodatage du fichier et de la BdD. S'il y a une différence, darktable, te propose de choisir ce que tu souhaites conserver : soit l'information du fichier, soit l'information de la BdD.
Selon ton choix, soit le fichier sera mis à jour à partir de la BdD, soit à l'inverse, c'est la BdD qui sera mise à jour à partir du fichier. Dans deux cas, les deux horodatages seront alignés.

Deux exemples :

  1. Tu as modifié le fichier xmp avec un autre logiciel (n'importe lequel, éditeur de texte, traitement de photo, etc). Dans ce cas, le xmp est plus "récent" que la BdD. Il est probable que tu souhaiteras conserver les modifications du XMP. Dans ce cas, tu choisiras de remplacer les entrées de la base de données de darktable par le contenu du fichier XMP.
  2. Tu as restauré un ancien xmp, mais des traitements ont été faits sur la photo postérieurement à la sauvegarde. Dans ce cas, le XMP et plus "ancien" que la BdD. Il est probable que tu souhaiteras conserver les données de la BdD. Tu choisiras alors d'écraser le xmp à partir des données contenues dans la BdD.
Je comprends bien la notion plus ancien et plus récent. Mais quelle différence entre :

garder le développement XMP et garder le nouveau développement ? (les deux options ne correspondent-elles pas à la version la plus récente) 
et aussi entre :

garder le développement de la base de données et garder l'ancien développement (qui correspondent donc tous les deux à la version la plus ancienne) ?

C'est cette nuance que je ne comprends pas : 4 réponses possibles alors que je m'attends à deux (mettre à jour : oui ou non ?)…
projet actuel, en images qui bougent : https://youtu.be/IGyEV98sebE
Répondre
#6
Je vais essayer de compléter mes exemples avec d'autres exemples, chiffrés cette fois.

Petite précision technique pour commencer. Les horodatages sont calculés en secondes écoulées depuis le /1970/01/01-00:00:00.

Pour notre exemple, nous allons utiliser un horodatage fixé cet après-midi, le /2023/03/16-15:41:30, donc la valeur 1678977915 (pour plus d'informations, voir ICI).

darktable travaille avec plusieurs horodatages, ceux qui nous intéressent sont : celui enregistré dans la BdD lors chaque modification du traitement ou du catalogage, et celui de la date de dernière modification du fichier xmp enregistré dans le système également lors de chaque modification du traitement ou du catalogage.
  • Si les deux sont identiques (1678977915) tout est OK et tu n'auras rien à faire.
  • S'ils diffèrent, dans ce cas, il y a deux hypothèses :
    • Soit, l'horodatage du fichier xmp et plus "petit" que l'horodatage enregistré dans la BdD, 1678977914, par exemple (une seconde de moins),
    • ou l'inverse : l'horodatage du fichier xmp et plus "grand" que l'horodatage enregistré dans la BdD, 1678977916, par exemple (une seconde de plus).
    Dans ces cas, darktable est incapable de déterminer lequel est le bon, c'est-à-dire, quel traitement faut-il garder ? celui du xmp ? Ou celui de la BdD ? C'est à toi de choisir ce qu'il faut faire. C'est à cela que servent les questions qui te sont posées dans la fenêtre.

Et j'en reviens aux explications que je te donnais dans mon message précédent

  1. Si tu as modifié le fichier xmp via une autre application, l'horodatage de celui-ci sera plus "grand" et tu devras décider si tu gardes ces modifications ou non. Si tu les gardes, tu pourras dire à darktable de mettre à jour la BdD à partir du xmp. Si tu ne veux pas les garder, tu pourras dire à darktable de mettre à jour le xmp (écraser) à partir de la BdD.
  2. Si tu as restauré un fichier xmp par exemple, l'horodatage de celui-ci sera plus "petit" et tu devras décider si tu gardes cette restauration ou non. Si tu la gardes, tu pourras dire à darktable de mettre à jour la BdD à partir du xmp. Si tu ne veux pas la garder, tu pourras dire à darktable de mettre à jour le xmp (écraser) à partir de la BdD.

J'espère avoir éclairé ta lanterne.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#7
(16-03-23, 16:52)jpverrue a écrit :
  • Dans ces cas, darktable est incapable de déterminer lequel est le bon, c'est-à-dire, quel traitement faut-il garder ? celui du xmp ? Ou celui de la BdD ? C'est à toi de choisir ce qu'il faut faire. C'est à cela que servent les questions qui te sont posées dans la fenêtre.
J'ai bien compris le concept d'une modification et de son horodatage, mais je ne sais toujours pas ce qu'impliquent garder le développement XMP (qui, selon ton explication éclairée, est le tout dernier, celui que je veux garder) ou garder le nouveau développement (ce n'est pas la même chose) ? 
Dans ces 2 options, il n'est pas question de la BdD…
projet actuel, en images qui bougent : https://youtu.be/IGyEV98sebE
Répondre
#8
(16-03-23, 17:08)jcmarguerite a écrit :
(16-03-23, 16:52)jpverrue a écrit :
  • Dans ces cas, darktable est incapable de déterminer lequel est le bon, c'est-à-dire, quel traitement faut-il garder ? celui du xmp ? Ou celui de la BdD ? C'est à toi de choisir ce qu'il faut faire. C'est à cela que servent les questions qui te sont posées dans la fenêtre.
J'ai bien compris le concept d'une modification et de son horodatage, mais je ne sais toujours pas ce qu'impliquent garder le développement XMP (qui, selon ton explication éclairée, est le tout dernier, celui que je veux garder) ou garder le nouveau développement (ce n'est pas la même chose) ? 
Dans ces 2 options, il n'est pas question de la BdD…

Le nouveau développement (ou l'ancien, c'est la même chose à l'envers, n'est-ce-pas !) peuvent se trouver dans l'un ou l'autre des deux stockages - le xmp ou la BdD -, ou dans les deux !

En fonctionnement normal, à chaque fin de traitement d'une photo, le traitement effectué et enregistré simultanément dans les deux supports. Donc, les horodatages sont identiques. Il n'y a ni d'ancien ni nouveau. Il y a un seul traitement connu qui est enregistré de façon identique dans les deux supports.

Si les horodatages sont différents, il s'est passé quelque chose en dehors de darktable. On peut supposer que les traitements sont différents¹ dans les deux supports. La détermination de qui est le nouveau et qui est l'ancien ne peut être faite que par l'utilisateur, en fonctions des manips qu'il a effectuées hors darktable. Ce n'est pas forcément l'horodatage le plus récent qui détermine le traitement à garder, ce serait trop simple ! Les manips effectuées sont celles des exemples précédents, auxquelles on peut ajouter l'échange de fichiers entre plusieurs machines. Mais, même si ce n'est pas le cas le plus fréquent, il peut arriver, toujours selon les manips effectuées, que le développement du xmp, contrairement à ce que laisse supposer l'horodatage, soit celui que l'on veut garder.

Exemple :
  1. En janvier, les photos d'un dossier sont importées sur une machine A et sur une machine B. Elles sont ensuite traitées sur B.
  2. En février, on les traite aussi sur A.
  3. En mars, On décide de garder finalement le traitement de B. On va donc copier les fichiers XMP de B vers A.
    C'est là qu'il y a problème. Les photos sont horodatées "février" dans la BdD de A et "janvier" pour les XMP provenant de la machine B.Dans ce cas, il faut bien récupérer les traitements plus anciens provenant des xmp de B pour remplacer ceux plus récents de la BdD de A.

--
¹ Il y a des cas tordus ou, bien que les horodatages soient différents, les deux traitements enregistrés sont strictement identiques.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#9
(18-03-23, 16:30)jpverrue a écrit : --
¹ Il y a des cas tordus ou, bien que les horodatages soient différents, les deux traitements enregistrés sont strictement identiques.
Mon premier problème (si ça pouvait être le seul !) est probablement de l’ordre du vocabulaire – « stockage » et « développement ». Pour moi (je ne traite mes images qu’avec dt, mais l’origine de ces décalages est une autre histoire), tous mes traitements (les développements ?) sont enregistrés (stockés ?) dans le fichier xmp. Mais le logiciel double ces enregistrements dans sa BdD. Pour une raison quelconque, il se produit une altération des horodatages entre les deux. D’où cette fenêtre avec 4 options, dont les deux premières me semblent évidentes :
  • garder le développement XMP
  • garder le développement de la base de données
Si la lumière s’est frayé un chemin jusqu’à ma lanterne, les deux options suivantes s’affranchissent à la fois du xmp et de la BdD.
  • garder le nouveau développement
  • garder l'ancien développement
Et là, un coup de vent souffle la flamme vacillante de ma compréhension. Où sont « stockées » les informations de ces « développements » ?

(merci pour ta patience)
projet actuel, en images qui bougent : https://youtu.be/IGyEV98sebE
Répondre
#10
Effectivement,

D'abord, quelques éclaircissements sémantiques.

Avant, du temps de l'argentique, on ne parlait que de développement pour qualifier tout le processus qui va du développement Wink du film insolé pour obtenir un négatif, jusqu'au développement  Wink Wink de la feuille de papier insolée sous l'agrandisseur.

Aujourd'hui, au temps joyeux du numérique, on dit aussi développement pour qualifier les opérations logicielles qui permettent d'extraire toute la substantifique moelle de nos précieux fichiers raw  - note ici, qu'on oublie l'étape de production d'une image papier. Mais les termes traitement ou post-traitement sont aussi utilisés pour dire la même chose.

Peut-être cependant que traitement couvre un domaine plus large que le simple développement d'un raw, c'est-à-dire :
  • le développement,
  • plus l'indexation par mots clés,
  • plus l'identification avec les méta-données,
  • plus la sélection avec les scores (étoiles) et les labels de couleur,
  • plus les divers horodatages,
  • plus...

J'ai employé le terme stockage, mais j'aurais aussi bien pu parler d'enregistrement. Peut-être par fainéantise, (stockage, c'est plus court  Wink )

Parlons maintenant d'architecture du logiciel.

Tu as une compréhension inversée de l'ordre de priorités pour l'enregistrement des informations. Pour darktable ce qui compte presque uniquement, c'est la Base de Données., pas les fichiers XMP.

Détails :
  • Lors de l'importation, les données exif/iptc/xmp du fichier raw sont lues, puis enregistrées dans la BdD lors de la création dans celle-ci d'une entrée¹ correspondant à ce raw. Enfin, un fichier raw est créé reflétant cette entrée.
  • Ensuite, lors des diverses manipulations faites sur ce/ces fichier(s), le contenu de BdD est lu pour chacun, et les modifications apportées sont enregistrées systématiquement dans la BdD. Ensuite, le(s) fichiers(s) xmp correspondants sont mis à jour.
Tu remarqueras que jamais, il n'est question de lecture du XMP. D'ailleurs darktable peut tout à fait fonctionner sans fichiers xmp, même si ce n'est pas DU TOUT une bonne idée. Voir ICI.

Le seul moment ou darktable lit tout seul un fichier xmp, c'est quand on importe un fichier qui n'est pas connu dans la BdD, mais qui dispose d'un fichier xmp associé. Cette opération permet de transporter des fichiers avec leurs traitements d'une occurrence de darktable à une autre.
Sinon l'autre moment ou darktable lit un xmp, c'est quand on a activé l'option d'ont nous parlons depuis le début : vérifie au démarrage les fichiers xmp modifiés, alors dans ce cas et sur décision de l'utilisateur, darktable lira le xmp et modifiera le contenu de la BdD avec les infos du xmp.

J'espère avoir éclairé ta lanterne !

--
¹ Le terme entrée est utilisée en informatique pour qualifier un peu plus qu'un simple enregistrement dans un fichier. En l'occurrence, darktable crée plusieurs enregistrements dans plusieurs tables de la base de donnée pour qualifier un fichier raw.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)