Bonjour,
Après avoir visionné la dernière vidéo d'Olivier sur les LUTs, je me suis un peu plus intéressé à ces LUTs que j'utilise parfois pour des N&B, essentiellement.
Une chose que je n'avais pas jusqu'alors captée, c'est qu'en utilisant des LUT .cube il faut utiliser l'espace de couleur Rec709 et non sRVB.
OK mais lequel des deux Rec709 ? Gamma ou linéaire ?
Parce que ça ne donne pas vraiment le même résultat comme on peut le voir sur ces illustrations.
L'original sans traitement particulier :
Application d'un LUT (Black white1.cube péché chez freepsdvn) avec l'espace de couleur Rec709 gamma :
Et avec l'espace Rec709 linéaire :
L'un comme l'autre peut être "repris" pour faire quelque chose rapidement, par rapport à d'autres méthodes, ce qui me semble un "atout" des LUTs, avec bien sûr leur portabilités entre logiciels.
Après avoir visionné la dernière vidéo d'Olivier sur les LUTs, je me suis un peu plus intéressé à ces LUTs que j'utilise parfois pour des N&B, essentiellement.
Une chose que je n'avais pas jusqu'alors captée, c'est qu'en utilisant des LUT .cube il faut utiliser l'espace de couleur Rec709 et non sRVB.
OK mais lequel des deux Rec709 ? Gamma ou linéaire ?
Parce que ça ne donne pas vraiment le même résultat comme on peut le voir sur ces illustrations.
L'original sans traitement particulier :
Application d'un LUT (Black white1.cube péché chez freepsdvn) avec l'espace de couleur Rec709 gamma :
Et avec l'espace Rec709 linéaire :
L'un comme l'autre peut être "repris" pour faire quelque chose rapidement, par rapport à d'autres méthodes, ce qui me semble un "atout" des LUTs, avec bien sûr leur portabilités entre logiciels.
dt stable / Ubuntu 22.04