Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
styles et fichiers .cube
#1
bonjour à tous,
j'ai chargé un fichier style pour mon appareil de photo fuji (fuji base) et j'ai une erreur car il ne trouve pas un fichieren .cube
j'avoue avoir du mal avec les styles, les LUT, les presets et les Halclut...
il n'y a pas grand chose dans le manuel et c'est pas facile à comprendre...
quelqu'un aurait-il des liens expliquant les différences et surtout comment résoudre mon problème de .cube manquant ?
merci pour votre aide.
Répondre
#2
Les présets (préréglages) contiennent des réglages d'un module et sont accessibles à partir de l'icône 3 barres horizontales du module. Plusieurs presets sont présent de base dont notament quelques simulations de films dans calibration des couleurs :
[Image: image.png]
Ces presets de base ne peuvent pas être modifier ou supprimés.
Ces presets enregistrent tous les réglages du module au moment de leur création et son fonctionnement :
soit appelé manuellement avec l'icône 3 barres horizontales du module ;
soit conditionnellement à l'ouverture d'une photo :
[Image: image.png]
L'importation et l'exportation de presets se fait dans les préférences dans l'onglet "préréglages" :
[Image: image.png]
(ici un préréglage de j'ai fait pour simuler le rendu des tirages argentiques tons chauds).
Les DTSyles sont la copie d'un traitement d'une photo pour l'appliquer à un ensemble de photo ou pour créer un look particulier ou à créer un ensemble de traitement adaptés à un boîtier. On peut simuler les DTStyles en appliquant un .XMP d'une photo à d'autres photos.
Les Lut's (Look Up Table, Table de correspondance) sont des tables tridimensionnelles contenant des valeurs cible (de luminance et de colorimétrie des pixels) et les valeurs de résultantes à appliquer.
Il existe des HaldCLut's qui sont des fichiers image en .PNG. Ils sont assez volumineux et ne peuvent être intégrés dans le .XMP d'un traitement. Si l'on veut partager un traitement les incluant, il faut fournir le .PNG qui devra être mis dans le même répertoire que celui utilisé sur l'ordinateur ayant généré le .XMP (c'est vraiment pas très pratique) ou modifier le fichier .XMP pour l'adapter à son environnement ! Le mieux, AMHA, est de fournir un .XMP sans l'application du HaldCLut et de le forunir à l'utilisateur final appliquera sur son ordinateur. Les HaldlCLut's sont beaucoup utilisés pour la simulation de films.
Il y a aussi des Lut's en fichier .Cube (ont été créés par les vidéastes pour simuler des ambiances lumineuses et colorées). Ce sont des fichiers texte (moins volumineux que les HaldCLut's) et peuvent être inclus dans les .XMP. Il existe des méthodes pour les convertir entre eux. De plus en plus, on les trouve dans les 2 versions.
Je ne comprends pas pourquoi ton DTStyle comporte une erreur sur le .Cube ? Il devrait s'y trouver !
Peux-tu me le fournir ou me donner un lien ou le télécharger ?
Répondre
#3
Merci JP54 pour ta réponse, j'y vois nettement plus clair maintenant.
Je recherche le lien et le fichier pour te l'envoyer plus tard (je suis en train de faire un upgrade de ma version Linux Kubuntu).
Répondre
#4
(26-05-24, 10:50)jpg54 a écrit : Il y a aussi des Lut's en fichier .Cube (ont été créés par les vidéastes pour simuler des ambiances lumineuses et colorées). Ce sont des fichiers texte (moins volumineux que les HaldCLut's) et peuvent être inclus dans les .XMP. Il existe des méthodes pour les convertir entre eux. De plus en plus, on les trouve dans les 2 versions.

Bonjour,

Ben justement, moi je n'utilise que des .cube pour m'approcher de ce que donne mon X-T5 en jpeg. Dans le doc il est dit que seul les .gmz peuvent être intégrés dans les .xmp à condition que G'MIC soit installé. J'ai G'MIC d'installé, les .gmz sont pris en charge mais je ne voit pas du tout comment les intégrer dans les XMP. Pour faire un .gmz j'ai fait un gzip monlut.cube, ça me donne monlut.cube.gz que je renomme en monlut.gmz. Après il apparaît bien dans le liste des lut est fonctionne. Je ne sais pas du tout s'il il faut faire comme ça.
Répondre
#5
cela m'intéresse bigrement ton .cube j'ai le même appareil que toi (X-T5).
tu l'as trouvé où ?
Répondre
#6
(26-05-24, 14:04)olivierlc a écrit : cela m'intéresse bigrement ton .cube j'ai le même appareil que toi (X-T5).
tu l'as trouvé où  ?

Chez G'MIC justement.
Au début j'ai essayé ceux dédies au XTrans III mais ils sont vraiment trop overkill, je me retrouve avec des images extrêmement saturées et contrastées.
Maintenant j'utilise les modèles génériques, c'est mieux mais ils faut encore jouer sur Zones de couleurs et Balance de couleur RVB. Je n'arrive pas à avoir les même ciels que les jpeg mais je m'y approche.
Je me suis surtout concentré sur provia et velvia.
La prochaine version de Darktable aura un nouveau module pour faire la même chose que Zone de couleurs qui travaillera dans l'espace relatif et la scène et non relatif à l'affichage.
Répondre
#7
Il me semble avoir lu ça, après ça fait un bon moment que je n'ai pas revu la doc de 3DLut et les fichiers ont peut-être trop grossis pour être incorporés dans les .XMP et les DTStyles.
En principe, il faut utilisert la Lut dans 3DLut (en comprimé) et ça devrait être intégré dans les .XMP et les DTStyles.
Passez moi des RAW du X-T5 avec les Lut's et comprimés pour que je fasse des essais.
Répondre
#8
(26-05-24, 14:34)jpg54 a écrit : Il me semble avoir lu ça, après ça fait un bon moment que je n'ai pas revu la doc de 3DLut et les fichiers ont peut-être trop grossis pour être incorporés dans les .XMP et les DTStyles.
En principe, il faut utilisert la Lut dans 3DLut (en comprimé) et ça devrait être intégré dans les .XMP et les DTStyles.
Passez moi des RAW du X-T5 avec les Lut's et comprimés pour que je fasse des essais.

Un RAW avec un .CUBE qu'il faudra compresser.
Sinon pour olivier un zip avec des presets à importer, un style à importer et le LUT à placer où il faut, le tout pour provia. C'est perfectible.

Un .cube ça fait dans les 130Ko mais une fois gizipé ça ne fait plus que 60.

Si les liens ne fonctionnent pas je passerai par un autre service de partage. Celui-ci n'est accessible qu'en ipv6.
Répondre
#9
les liens ne fonctionnent pas et je ne sais pas comment envoyer un fichier via le forum.
Répondre
#10
(26-05-24, 14:04)olivierlc a écrit : cela m'intéresse bigrement ton .cube j'ai le même appareil que toi (X-T5).
tu l'as trouvé où  ?

(26-05-24, 14:59)olivierlc a écrit : les liens ne fonctionnent pas et je ne sais pas comment envoyer un fichier via le forum.

Si mais faut être en ipv6 et ce n'est malheureusement pas la cas de tout le monde. Je n'arrive pas à comprendre ce que branlent les fournisseurs d'accès.
provia.zip pour les style, presets, lut.
raw.zip pour le RAW avec un LUT.

C'est du Google Drive, ça devrait fonctionner.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)