Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Failed to encode XMP
#1
Bonjour,
Voulant ajouter les métadonnées Titre Auteur Notes ... dans un fichier images ne contenant pas les champ Xmp correspondants, darktable ne les crée pas lors de l'export en jpeg.

Code :
    77,7919 [exiv2] XMP Toolkit error 102: Specified property does not exist

    77,7919 [exiv2] Failed to encode XMP metadata.

Il s'agit entre autres des clés :

Code :
Xmp.dc.creator                              XmpSeq      1  Yvan
Xmp.dc.title                                LangAlt    1  lang="x-default" Bourdon
Xmp.dc.description                          LangAlt    1  lang="x-default" Expo
Xmp.dc.rights                                LangAlt    1  lang="x-default" CC-BY-NC
Quelqu'un aurait une idée pour pallier ce problème ?

Cordialement
---------
darktable 4.8.0
ubuntu 24.04
canon eos 250D
nikon D3
samsung s23
Répondre
#2
bonjour,
Y'a une option dans les paramètres pour lui dire d'exporter dans les exifs.
Moi, par exemple, j'ai ca dans le fichier xmp
<dc:creator>
<rdf:Seq>
<rdf:li>Photographer: Clo Xxxx</rdf:li>
</rdf:Seq>
</dc:creator>
Fedora 39, EOS 7D2, TG6 - DT master, hyper simple à installer 3 lignes de commandes.
https://www.flickr.com/photos/130141985@N04/
Répondre
#3
Le fichier sidecar xmp est bien présent et valide, mais les données ne sont pas inscrites dans le fichier jpeg exporté.
Je précise que cela ne se produit qu'avec les photos d'une seule personne possédant un appareil canon EOS 90D, alors que ces données sont bien écrites pour toutes les autres images de divers appareils.
---------
darktable 4.8.0
ubuntu 24.04
canon eos 250D
nikon D3
samsung s23
Répondre
#4
(22-05-24, 19:13)frucot a écrit : Le fichier sidecar xmp est bien présent et valide, mais les données ne sont pas inscrites dans le fichier jpeg exporté.
Je précise que cela ne se produit qu'avec les photos d'une seule personne possédant un appareil canon EOS 90D, alors que ces données sont bien écrites pour toutes les autres images de divers appareils.

vraiment bizarre, est-ce la meme instance/login de darktable qui ne remplit pas les infos dans le jpeg pour le EOS90D alors qu'il le fait pour les autres ?

(je demande parce que recemment, je me suis rendue compte que je n'avais plus rien dans les jpeg, et c'etait juste
que la nouvelle version avait decoché les infos a mettre)

Va dans le menu à droite du titre du module export preferences, et verifies que ce que tu veux dans le jpeg y est ?
Fedora 39, EOS 7D2, TG6 - DT master, hyper simple à installer 3 lignes de commandes.
https://www.flickr.com/photos/130141985@N04/
Répondre
#5
En fait , je m'en suis aperçu en faisant l'export d'une quarantaine de photos toutes sauf celles en question ont bien les bonnes metadonnées inscrites. Donc le paramétrage de DT semble correct.
Y aurait-il quelque chose dans les fichiers en question qui empêche cette écriture ? genre
XMP XMP Toolkit Image::ExifTool 12.65
ou autre chose ???
---------
darktable 4.8.0
ubuntu 24.04
canon eos 250D
nikon D3
samsung s23
Répondre
#6
Bonsoir,
Peut-être essayer de lire les exifs avec exiftool ou exiv2 sur les fichiers posant problème pour voir si ça marche.
Sinon on peut tester, voir essayer d'investiguer avec un raw à problème.
Cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#7
En utilisant exiftools, je peux écrire les métadonnées en question. Le fichier en question est un fichier jpeg que vous pouvez télécharger
https://lalbenque.duckdns.org/s/dRppctWi862rQxM
Je n'arrive pas a y écrire aucune des metadonnées du module du même nom.

Cordialement
---------
darktable 4.8.0
ubuntu 24.04
canon eos 250D
nikon D3
samsung s23
Répondre
#8
bonjour,
Le fichier que tu nous donnes est issu de photoshop, contient donc des informations écrites par photoshop
- creator n'est pas present dedans, donc pas à la sortie de DT
- title est la dans le fichier de PS, et recopié dans DT
en relisant le post depuis le debut, je m'apercois que je ne comprends rien à ton problème
essaie de reformuler depuis le début ?
Creator et rights sont ils renseignés dans de EOS 90D?
Fedora 39, EOS 7D2, TG6 - DT master, hyper simple à installer 3 lignes de commandes.
https://www.flickr.com/photos/130141985@N04/
Répondre
#9
Merci de vos réponses.
Je vais essayer d'éclaircir mon problème :
Dans le cadre des activités d'un club photos, j'ai reçu de la part des adhérents des photos à conformer (taille, ajout d'un filigrane...) J'ai voulu y ajouter les métadonnées (si elles n'étaient pas présentes) Titre, Description, Auteur à l'aide du module "Éditeur de métadonnées".
Ensuite j'ai exporté toutes ces images d'un coup en jpeg. Mais celles d'un seul photographe n'ont pas vu ces données écrites dans le fichier jpeg résultant. Mon objectif étant de pouvoir extraire ces métadonnées par ailleurs pour éditer des étiquettes avec les métadonnées qui vont bien.
Je vous donne un lien avec un exemple de fichier qui va bien et un qui va pas bien avant et après export. (J'ai aussi joint le fichier .xmp des images originales)

https://lalbenque.duckdns.org/s/JdJpRPXDt7iTiN4

Merci pour tout
---------
darktable 4.8.0
ubuntu 24.04
canon eos 250D
nikon D3
samsung s23
Répondre
#10
Ah, je comprends mieux, après, ca fonctionne quand même un peu pour moi:
j'ai dans les exifs presque tout ce que je mets dans le meta editeur (sortie de exiftool)
mais leur nom n'est peutetre pas celui que tu attends
title: Bourdon --> bien copié
Image Description : photo du gas de dt forum -> bien copié
Artist : un proprio 90D -> bien copié
publisher ( le 4ieme en partant du haut, je suis en anglais) n'est pas écrit
Copyright : aucun -> bien copié
notes: n'est pas ecrit
(darktable 4.7.0+860~gb28b285e77-dirty, ExifTool Version Number : 12.70)

mon experience est que les fabricants d'APN et les logitiels prennent tous des libertés
sur les mots clé et leur equivalences, donc pour ton cas peutetre essayer une mise à jour DT
si description et Artist te suffisent.

(perso, quand j'ai galéré avec ca, mots clés differents entre LR DT, j'ai fini par utiliser un code pour
re-ecrire les mots clés à la sauce DT)
Fedora 39, EOS 7D2, TG6 - DT master, hyper simple à installer 3 lignes de commandes.
https://www.flickr.com/photos/130141985@N04/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)