Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
depuis DT 4.8.1 DT s'éteind quqnd j'ouvre la chambre noire
#1
Bonjour à tous,

j'ai un gros soucis et je n'arrive pas à trouver la solution. Depuis que j'ai installé la version 4.8.1 sous Windows, DT s'éteint quand j'ouvre la chambre noire!
J'avais la version 4.4.2 qui fonctionnait pas mal malgré quelques bug de temps en temps.
J'ai installé la dernière version en supprimant l'ancienne et depuis je n'arrive pas ouvrir une photo. Mes photos sont en RAW (NEF NIKON).

J'ai tout désinstallé, fait un nettoyage du PC, réinstallé la version 4.6, même chose.
J'ai redésinstallé, réinstallé la version 4.4.2 , qui pourtant fonctionnait, et maintenant l'ouverture de la chambre noire éteint DT!!!

J'ai été voir dans les paramètres de sécurités si Windows bloque l'app mais je n'ai rien trouvé.

Je ne sais plus quoi faire pour utiliser DT.

J'ai besoin de vos lumières :-)

Merci
Répondre
#2
Bonjour,

Il faudrait lancer dt en mode debug , c'est à dire à partir d'un terminal (ou cmd dans windows) avec -d all.
Peut-être "C:\Program Files\darktable\bin\darktable.exe" -d all

Et copier/coller l'affichage dans le terminal, surtout les lignes précédent juste le plantage.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#3
(05-09-24, 18:06)manu a écrit : Bonjour,

Il faudrait lancer dt en mode debug , c'est à dire à partir d'un terminal (ou cmd dans windows) avec -d all.
Peut-être "C:\Program Files\darktable\bin\darktable.exe" -d all

Et copier/coller l'affichage dans le terminal, surtout les lignes précédent juste le plantage.

Bonjour,

merci, je vais essayer

(05-09-24, 18:06)manu a écrit : Bonjour,

Il faudrait lancer dt en mode debug , c'est à dire à partir d'un terminal (ou cmd dans windows) avec -d all.
Peut-être "C:\Program Files\darktable\bin\darktable.exe" -d all

Et copier/coller l'affichage dans le terminal, surtout les lignes précédent juste le plantage.

j'ai essayé "C:\Program Files\darktable\bin\darktable.exe" -d all

le programme s'ouvre charge ma nouvelle bibliothèque et se ferme quand je passe en chambre noire! 

C'était une bonne idée, merci
Répondre
#4
@oli photo, pourrais-tu faire une copie des lignes dans le terminal et la mettre dans un fichier texte sur un site de partage de fichier ?
Répondre
#5
Oui, comme l'écrit @jpg54, la manip est bien sûr pour nous montrer les messages... ;-)

Au cas où il y aurait une difficulté technique à le faire, une explication ici.

Et ensuite coller le contenu copié dans le terminal ici dans un bloc Code, voir  le pictogramme vers la droite, avec un parchemin sur lequel il y a <>, lorsqu'on rédige une réponse.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#6
(06-09-24, 09:46)manu a écrit : Oui, comme l'écrit @jpg54, la manip est bien sûr pour nous montrer les messages... ;-)

Au cas où il y aurait une difficulté technique à le faire, une explication ici.

Et ensuite coller le contenu copié dans le terminal ici dans un bloc Code, voir  le pictogramme vers la droite, avec un parchemin sur lequel il y a <>, lorsqu'on rédige une réponse.

Oula, je vais essayer de trouver les lignes dont tu parles, mais je ne m'y connais pas beaucoup.  Cool
Je vais lire l'explication  Wink.

Merci

(05-09-24, 18:06)manu a écrit : Bonjour,

Il faudrait lancer dt en mode debug , c'est à dire à partir d'un terminal (ou cmd dans windows) avec -d all.
Peut-être "C:\Program Files\darktable\bin\darktable.exe" -d all

Et copier/coller l'affichage dans le terminal, surtout les lignes précédent juste le plantage.

Quand j'ouvre exécuter/ CMD, je colle  "C:\Program Files\darktable\bin\darktable.exe" -d all.
Il m'ouvre DT et il n'y a pas de lignes supplémentaire dans le terminal.

A mon avis, j'ai dois faire quelque chose en plus mais je ne m'y connais pas en language PC, j'en suis désolé.

[Image: Capture-d-cran-2024-09-06-121310.png]

(06-09-24, 09:46)manu a écrit : Oui, comme l'écrit @jpg54, la manip est bien sûr pour nous montrer les messages... ;-)

Au cas où il y aurait une difficulté technique à le faire, une explication ici.

Et ensuite coller le contenu copié dans le terminal ici dans un bloc Code, voir  le pictogramme vers la droite, avec un parchemin sur lequel il y a <>, lorsqu'on rédige une réponse.

Ah, je viens d'avoir un message comme quoi la base de donnée était verrouillé. Je vais essayé la marche à suivre
Répondre
#7
Attention qu'il n'y a pas de point après -d all
Le message est normal ! Ce qui y est écrit en décrit très précisément la cause et ce qu'il est convenu de faire ou ne pas faire.

Dans l'exemple qui est fourni en suivant le lien, la commande ipconfig /all n'est pas à lancer, elle est là pour donner un exemple.

Autrement dit, ça serait : taper  "C:\Program Files\darktable\bin\darktable.exe" -d all dans le terminal, lancé par un cmd.

Le lien est à suivre à partir de Sélectionner, copier-coller les résultats

S'il n'y a aucun affichage dans le cmd après  "C:\Program Files\darktable\bin\darktable.exe" -d all c'est que la version windows n'est pas conforme aux autres versions, en tout cas la version Linux, car, au contraire, l'affichage est extrêmement verbeux...

On veut juste les 20 ou 30 dernières lignes de cet affichage debug immédiatement après le crash.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#8
(06-09-24, 11:38)manu a écrit : Attention qu'il n'y a pas de point après -d all
Le message est normal ! Ce qui y est écrit en décrit très précisément la cause et ce qu'il est convenu de faire ou ne pas faire.

Dans l'exemple qui est fourni en suivant le lien, la commande ipconfig /all n'est pas à lancer, elle est là pour donner un exemple.

Autrement dit, ça serait : taper  "C:\Program Files\darktable\bin\darktable.exe" -d all dans le terminal, lancé par un cmd.

Le lien est à suivre à partir de Sélectionner, copier-coller les résultats

S'il n'y a aucun affichage dans le cmd après  "C:\Program Files\darktable\bin\darktable.exe" -d all c'est que la version windows n'est pas conforme aux autres versions, en tout cas la version Linux, car, au contraire, l'affichage est extrêmement verbeux...

On veut juste les 20 ou 30 dernières lignes de cet affichage debug immédiatement après le crash.
Oui, j'ai recopié sans le .
Je suis en Windows 11 version 23H2 d'après mon PC :-)

Je vais encore essayer ce soir. Je dois partir, un grand merci

Bonne journée à vous
Répondre
#9
(06-09-24, 11:38)manu a écrit : Attention qu'il n'y a pas de point après -d all
Le message est normal ! Ce qui y est écrit en décrit très précisément la cause et ce qu'il est convenu de faire ou ne pas faire.

Dans l'exemple qui est fourni en suivant le lien, la commande ipconfig /all n'est pas à lancer, elle est là pour donner un exemple.

Autrement dit, ça serait : taper  "C:\Program Files\darktable\bin\darktable.exe" -d all dans le terminal, lancé par un cmd.

Le lien est à suivre à partir de Sélectionner, copier-coller les résultats

S'il n'y a aucun affichage dans le cmd après  "C:\Program Files\darktable\bin\darktable.exe" -d all c'est que la version windows n'est pas conforme aux autres versions, en tout cas la version Linux, car, au contraire, l'affichage est extrêmement verbeux...

On veut juste les 20 ou 30 dernières lignes de cet affichage debug immédiatement après le crash.
Bonjour,

voilà, j'ai de nouveau tout désinstaller, y compris les fichiers DT caché, refait un nettoyage avec CCleaner.
Installé la nouvelle version.
Le programme s'ouvre et charge la collection.
Quand j'ouvre un JPEG en chambre noire, ça fonctionne.
Quand j'ouvre un fichier NEF (RAW Nikon) en chambre noire, DT s'éteint!...
Répondre
#10
Bonjour,

Peut-être voir les paramètres de la chambre noire et y réduire la résolution de la prévisualisation ?
Ou alors dans Traitement/CPU/Mémoire ?
Les fichiers NEF sont très exigeants.
François-Marie
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)