Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonsoir
#1
Je suis Gérard. Mes débuts avec la photo remontent au Kodac Retinette et les diapositives (ça vous donne une idée de mon âge) puis un OLYMPUS M1 argentique, avec des Zuico 50 et un 135 mm.
 
Le premier numérique « sérieux » a été le Canon EOS 30D avec zoom 18-55 et télé de 300 en 2006, bien onéreux mais ayant beaucoup servi pendant 10 ans. Epoque aussi de la découverte du « développement » à partir du RAW….et donc de logiciels adaptés (LR ). Depuis beaucoup de nouveautés et améliorations pour les boitiers et objectifs mais difficile de suivre pour l’amateur et d’être équipé avec le meilleur du moment. Le poids, l’encombrement (l’âge ?) ont eu raison du reflex et donc actuellement j’utilise, depuis quelques années, le LUMIC GX7 avec zoom 14-140 et un 20 mm (que je n’utilise pas finalement). Les sujets n’ont pas évolué avec des photos de famille (les plus « naturelles » possibles), les voyages (sans oublier les curiosités et/ou l’humour de certains détails) x.
Mes développements avec DT (abandon de LR…) sont encore limités : recadrage, rotation (pour l’horizon), éclaircissement des ombres et atténuations des fortes lumières, un peu de réglage du contraste. Au total amateur très amateur et pas artiste…utilisant aussi un iPhone (11)
Je ne désespère pas, grâce aux tutoriels d’utiliser les fonctions plus complexes.
Le forum devrait m’aider à progresser, dans la prise de vue et le développement, en lisant les messages des collègues et sûrement, après avoir bien cherché ailleurs, me permettre de poser des questions lorsque je serai dans la misère ! Merci de m’accueillir
PS : la démarche pour l’entrée au club ? semble digne d’une société secrète mais est justifiée par la charge de travail de maintenance du logiciel et de son forum.
Répondre
#2
Bienvenu sur le forum Gérard  Smile



"PS : la démarche pour l’entrée au club ? semble digne d’une société secrète mais est justifiée par la charge de travail de maintenance du logiciel et de son forum"

Depuis la période covid, nous ne demandons plus d'adhésion paraphée par le sang du postulant, cela avait de la classe pourtant  Big Grin
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]










Répondre
#3
Bienvenu collègue Lumixien, j'ai encore mon Gx7 que je pense dé-filtrer pour la photo infra-rouge. Smile Wink
Répondre
#4
Bienvenue ! Smile
François-Marie
Répondre
#5
Bienvenue ! Smile
Nikon D7500, D70S (numérique)
Olympus OM-2N (argentique)
Répondre
#6
Bienvenue parmi nous !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#7
Bienvenue  Smile Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)