Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment sauvegarder ses styles ?
#1
Bonsoir tout le monde,

C'est la panique chez moi et là, c'est limite "au secours". Avant de poser ma question, j'ai bien cherché la solution, j'ai regardé sur internet, je n'y arrive pas. Voilà donc je me sers tous les jours de Darktable et depuis hier je ne peux plus sauvegarder mes photos sur le disque dur où est la photo, cela me met "impossible d'exporter le fichier...", j'ai tenté sur un autre disque dur qui est dans mon PC, cela me sauvegarde la photo mais avec aucune retouche, il me sauvegarde la photo de base.

Souci donc, j'ai au moins 80 styles que j'ai créé et je voudrais bien désinstaller complètement cette version de Darktable ( 4.8.0 ) pour installer la dernière version et après dans le bon dossier y remettre tous mes styles.

Alors la question... comment on fait ? D'avance mille mercis car là je panique un peu.
La perfection n'existe pas mais ce n'est pas une raison pour ne pas essayer de s'en rapprocher le plus possible.
Répondre
#2
Le dossier des styles dépend de l'OS. Cette documentation permet de l'identifier selon le système.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#3
Okay merci donc, pour Windows, c'est ça :

Sous Windows.

Dossier Utilisateur : %LOCALAPPDATA%\darktable par défaut. Cet emplacement peut être modifié avec l’option de lancement –configdir

Dossier Cache : L’emplacement par défaut est (était ? Changement de version de Windows ?) %LOCALAPPDATA%\Microsoft\Windows\Temporary Internet Files\darktable\ Je l’ai vu aussi ici (version de Windows ?) : %LOCALAPPDATA%\Microsoft\Windows\NetCache\darktable\ Cet emplacement peut être modifié avec l’option de lancement --cachedir.

Dossier Temporaire : %LOCALAPPDATA%\Temp\ par défaut. Cet emplacement peut être modifié avec l’option de lancement --tempdir.

Dossier Système : C:\Program Files\darktable\share\darktable\ par défaut. Cet emplacement peut être modifié avec l’option de lancement –datadir.

La variable %LOCALAPPDATA% correspond au chemin des fichiers de configuration des applications propres à chaque l’utilisateur. C’est-à-dire, en général, C:\Users\<login de l'utilisateur>\AppData\Local\.
La perfection n'existe pas mais ce n'est pas une raison pour ne pas essayer de s'en rapprocher le plus possible.
Répondre
#4
(23-09-24, 21:00)Zig-Zag a écrit : Bonsoir tout le monde,

C'est la panique chez moi et là, c'est limite "au secours". Avant de poser ma question, j'ai bien cherché la solution, j'ai regardé sur internet, je n'y arrive pas. Voilà donc je me sers tous les jours de Darktable et depuis hier je ne peux plus sauvegarder mes photos sur le disque dur où est la photo, cela me met "impossible d'exporter le fichier...", j'ai tenté sur un autre disque dur qui est dans mon PC, cela me sauvegarde la photo mais avec aucune retouche, il me sauvegarde la photo de base.

Souci donc, j'ai au moins 80 styles que j'ai créé et je voudrais bien désinstaller complètement cette version de Darktable ( 4.8.0 ) pour installer la dernière version et après dans le bon dossier y remettre tous mes styles.

Alors la question... comment on fait ? D'avance mille mercis car là je panique un peu.

Bonsoir Zig-Zag,

Au vu du message "impossible d'exporter le fichier", vérifier dans le module "Exporter" et dans les "Options d'enregistrement" que l'option retenue en face de la ligne "Sur conflit" est bien " Créer un fichier unique" ...et non pas "Sauter". Ca peut être çà ! ?

Bien cordialement
Répondre
#5
Bonjour,

est-ce que la destination de l'option "stockage cible" est correcte, ça m'arrive quelques fois que j'ai ce message, car le dossier de destination de l'image n'est plus la bonne, en principe chez moi, c'est la lettre du disque qui est erronée, pour une raison que je ne comprends pas, car j'exporte toujours au même endroit.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]










Répondre
#6
Tout simplement en utilisant le bouton "Exporter" dans le module Styles, non ? Dans le détail, il faut au préalable sélectionner le ou les styles à exporter, puis cliquer sue "Exporter", c'est tout !
NB : il est tout à fait possible de sélectionner plusieurs styles avec Ctrl+c. Il est même possible de sauvegarder la totalité avec Ctrl+a à la condition d'avoir déplié tous les dossiers et sous dossiers.

Mais il y a encore beaucoup plus simple ! : installer la version de darktable "au-dessus" de l'ancienne. Il n'y aucun besoin de faire de désinstallation pour installer une nouvelle version. Et quand bien même, tu désinstallerais, pour réinstaller, tes données personnelles – tes styles en font partie –, ne seraient pas affectées, Tout ça est dans la base de donnée et celle-ci ne fait pas partie de l'installation.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#7
Bon sang, mais c'est bien sûr !

Merci jpverrue !  Wink
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#8
Merci jpverrue !!!

J'y suis arrivé et j'ai bien pu tout sauvegarder. C'est dingue c'est que je n'avais pas vu que les styles se trouvaient là et avec un "Control+A" j'ai tout sélectionné, je me suis créé un dossier Styles Darktable sur mon disque dur et hop là ! Et en tout, j'en ai 65, je pensais en avoir plus.

Et maintenant la question à deux balles, si j'installe Darktable sur un autre PC, je fais comment pour mettre tous mes styles dans le nouveau PC ? C'est quoi exactement le dossier où il faut les mettre ? Parce que là, j'ai pris le nom entier d'un style qu'il m'avait sauvegardé, je suis aller dans C:\Program Files\darktable j'ai fait une recherche avec le nom du style sauvegardé et il n'existe pas. Ils sont rangés où les styles ?
La perfection n'existe pas mais ce n'est pas une raison pour ne pas essayer de s'en rapprocher le plus possible.
Répondre
#9
(24-09-24, 12:49)Zig-Zag a écrit : Et maintenant la question à deux balles, si j'installe Darktable sur un autre PC, je fais comment pour mettre tous mes styles dans le nouveau PC ?
En les important par le même module qui les a exportés ?

Autrement, pour la localisation des fichiers de styles, tout est dans la doc que j'ai précédemment citée : chercher (Ctrl f) "styles" dans la page affichée...
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#10
Okay okay ! Merci !!!
La perfection n'existe pas mais ce n'est pas une raison pour ne pas essayer de s'en rapprocher le plus possible.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)