Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dictionnaire mots-clés
#1
Bonjour à tous,

Question pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse ici, avec M. Google ou sur la doc (ou plutôt une réponse non pertinente pour la version en cours, car je ne trouve pas le bouton indiqué) : j'ai importé les mots-clés de LR, certains ont des "signes cabalistiques" à la place de lettres accentuées et il y a de ce fait des doublons.
Je ne sait pas comment supprimer un mot-clé du dictionnaire, sur un MacBook Air sans souris (et donc avec trackpad). J'ai essayé quelques combinaisons de "click" et Ctrl, command, control ou Fn sans succès.
Merci de me dire où je me suis perdu et surtout comment mon nettoyage
Bonne journée
Huh
Répondre
#2
Pour supprimer un mot-clé, dans le module Mots-clés, il faut rechercher (avec la zone de saisie au centre du module), le mot-clé pour l'afficher dans la partie basse du module, puis le sélectionner (flèche verte. Ici le mot clé montagne) :

[Image: Copie-d-cran-20240926-163519.png]
Les flèches magenta montrent le nombre d'images pour lesquelles le mot-clé est attaché.

Ensuite, avec un clic droit* sur le mot-clé sélectionné, il faut afficher le menu contextuel et sélectionner "Supprimer un mot-clé" :

[Image: Copie-d-cran-20240926-163247-1.png]

On aura alors l'affichage de la fenêtre suivante :

[Image: Copie-d-cran-20240926-163410.png]
Ici le mot clé montagne n'est attaché à aucune image.

Il ne reste plus qu'à valider !

* Sur Mac : Pour ouvrir les menus contextuels, cliquez sur un élément (comme le bureau, des icônes ou des fichiers) en maintenant la touche Contrôle enfoncée avec le clavier et la souris ou le trackpad.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
(26-09-24, 15:56)jpverrue a écrit : Pour supprimer un mot-clé, dans le module Mots-clés, il faut rechercher (avec la zone de saisie au centre du module), le mot-clé pour l'afficher dans la partie basse du module, puis le sélectionner (flèche verte. Ici le mot clé montagne) :

[Image: Copie-d-cran-20240926-163519.png]
Les flèches magenta montrent le nombre d'images pour lesquelles le mot-clé est attaché.

Ensuite, avec un clic droit* sur le mot-clé sélectionné, il faut afficher le menu contextuel et sélectionner "Supprimer un mot-clé" :

[Image: Copie-d-cran-20240926-163247-1.png]

On aura alors l'affichage de la fenêtre suivante :

[Image: Copie-d-cran-20240926-163410.png]
Ici le mot clé montagne n'est attaché à aucune image.

Il ne reste plus qu'à valider !

* Sur Mac : Pour ouvrir les menus contextuels, cliquez sur un élément (comme le bureau, des icônes ou des fichiers) en maintenant la touche Contrôle enfoncée avec le clavier et la souris ou le trackpad.

Bonsoir,

J'ai du mal m'exprimer. Je suis sous MacBook Air et je n'utilise pas la souris. Je ne peux donc pas utiliser le clic droit (ni le gauche ;-) ). Oui, ailleurs que dans DT, j'ai bien l'habitude d'utiliser les menus contextuels.
Mais ma demande concerne l'environnement de DT. Le clic+control sur le mot clé ne fait apparaitre aucun menu, c'est bien ce que j'avais tenté sans succès. Merci si quelqu'un a une autre astuce. Bonne soirée.
Répondre
#4
Je n'ai pas de Mac pour tester. Désolé. N'y a-t-il pas une combinaison de doigts sur le pad qui permette de réaliser le clic droit ?

La doc Apple dit :
"Clic secondaire (c’est-à-dire un clic droit) : Cliquez avec deux doigts pour ouvrir les menus contextuels. Si « Toucher pour cliquer » est activé, touchez avec deux doigts. Sur le clavier, appuyez sur la touche Contrôle et cliquez sur le trackpad"

https://support.apple.com/fr-fr/guide/ma...63a1bc/mac
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
Re,

BINGO, après avoir activé la fonction dans les préférences du trackpad (menu pomme), control + 2 doigts sur ce dernier...le menu contextuel apparait avec "supprimer un mot clé". MERCI. Bonne soirée
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)