Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ré-écrire tous les fichiers XMP [RÉSOLU]
#11
Si tous tes .xmp sont dans un même répertoire:

Code :
$ find /path/to/some/dir -name "*.xmp" -exec touch {} \;
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#12
Bravo Jean-Pierre. Shy
Répondre
#13
Ben non, ce serait trop facile ! Ils sont dans plein de répertoires différents. En plus tous les fichiers n'étaient pas à traiter. J'ai plein de fichiers XMP qui viennent de Digikam qui n'ont pas encore été importés.

Envoyé de mon Nexus 10 en utilisant Tapatalk
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#14
Bonjour Jean-Pierre,

Je suis utilisateur de Darktable, et j'ai exactement le même besoin que toi à savoir réécrire tous mes XMP car je souhaite m'assurer qu'ils reflètent la nouvea hierarchie de mot clés que j'ai redéfini (et je ne vois pas comment faire autrement qu'en réécrivant les XMP)

Je suis sous window avec Darktable Version 4.2.0 et je suis pas autant versé dans l'informatique Smile
j'aurais voulu savoir:
1- est ce que le script que tu évoquait fonctionnerait pour ma configuration
2- ou faut-il le coller pour l'executer Smile

Pour rappel ton script:

#!/bin/bash

sqlite3 -separator '/' ~jpv/.config/darktable/library.db \
'select folder, filename from images, film_rolls where images.film_id = film_rolls.id ;' |
while read f
do
fichier="${f}.xmp"
# echo "fichier='$fichier'"
if [ -f "${fichier}" ] ; then
touch "${fichier}"
else
echo " $0 : Fichier '${fichier}' introuvable."
fi
done
echo "fait"
Street - Archi - Travel
- https://parlalucarne.fr -
Par La Lucarne
Répondre
#15
Bonjour Sandre,

Hélas, non, ça ne fonctionnera pas, car ce script est écrit en langage Bash. Bash est disponible uniquement sous Unix / Linux, pas sous Windows*. L'équivalent de Bash sous Windows serait le PowerShell, mais ce dernier utilise un autre langage assez différent.

Cependant, il y a une autre solution utilisable directement dans darktable : Dans le module Développement, il y a un bouton "Sauver en XMP" qui fait exactement la même chose. Il suffit de sélectionner les fichiers concernés et de cliquer sur ce bouton. En plus, les fichiers XMP seront immédiatement réécrits, pas besoin de passer par "Vérifier les fichiers XMP modifiés au démarrage ! Si tu veux traiter l'intégralité de tes photos, il suffit de réinitialiser le module Collections avant de cliquer sur le bouton (attention, ça peut durer un bon moment !)

--
* Si on excepte le sous-système WSL, mais c'est une tout autre histoire !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#16
Merci Jean-Pierre,

J'ai tout compris et bien trouver sauver en XMP. Je n'ai pas compris juste 'il suffit de réintialiser le module collections and de cliquer sur le bouton Smile

Merci
Nicolas
Street - Archi - Travel
- https://parlalucarne.fr -
Par La Lucarne
Répondre
#17
Je veux dire qu'en faisant cela, tu vas charger la totalité des photos connues par darktable ; toutes les photos qui sont dans la base de données.
Comme ça, en les sélectionnant toutes (avec Ctrl+a, par exemple), tu pourras refaire tous les XMP d'un seul coup, au lieu de devoir les traiter pellicule par pellicule, par exemple. Mais attention, si tu as beaucoup de photos dans ta base de données, ça peut durer "un certain temps" Wink

Ps, Dans ta signature l'URL de ton site ne fonctionne pas.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#18
(01-03-18, 16:08)jpverrue a écrit : [...]Malheureusement, je ne sais trop pourquoi, maintenant les mots clés importés de DK arrivent sans majuscule. Ce qui me crée régulièrement des doublons. Doublons qui sont indém..dables, car le filtre de collection ne tient pas compte de la casse.[...]

Je viens de voir que dans les préférences des collections (le hamburger à droite du ! pour réinitialiser le filtre des collections), il y a la possibilité de jouer sur la sensibilité à la casse, par défaut "insensible".

Est-ce que ça n'aurait pas résolu ton problème ?

Sinon, merci pour la solution par "Sauver en XMP".
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#19
Merci JPVerrue pour toutes ces info.

ça a bien fonctionné (à ceci pret que les toutes dernières modifications de mot clé apportées à mes photos n'ont pas été prise en compte). Mais sur boulot ça couvre en grande partie le besoin !

Bien à toi,
Street - Archi - Travel
- https://parlalucarne.fr -
Par La Lucarne
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)