Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Température de couleur
#1
Bonjour,
Un copain tente de me convaincre d'adopter Lightroom. Il est passé me voir avec son portable et son logiciel et m'a proposé de traiter une même photo sur darktable et sur Lightroom.
Je ne suis pas convaincu. L'exercice a été légèrement biaisé dans la mesure où j'ai accepté de tenter d'obtenir le même résultat avec darktable que lui avec Lightroom.
Dans un certain sens, je reconnais qu'il a été plus rapide d'avoir une image très "flashy" avec le logiciel de chez Adobe. Ce n'est pas vraiment le résultat que je recherche habituellement.
Mais peu importe. La chose qui m'a le plus étonné, c'est que sur Lightroom la température de couleur est dans les 5000k quand il me faut descendre à 3600k sur darktable. Naïvement, je pensais que c'était là une mesure constante et que l'on devait avoir la même valeur quel que soit le logiciel.
Vous pouvez m'expliquer cela ?

Merci,
Bonne journée,
Michel
Répondre
#2
Peu d'info sur ta démarche de traitement sur quelle version de darktable et quel système d'exploitation ?
Tu travailles avec quel flux de travail : relatif à la scène ou relatif à l'affichage ?
Tu as utilisé la balance des blancs ou Calibration des couleurs ou bien les 2 ?
Peux-tu mettre ton RAW accompagné de traitement (.xmp) avec le JPeg du boîtier et le JPeg traité par ton copain sur un site de partage de fichiers ?
Répondre
#3
(Hier, 11:00)jpg54 a écrit : Peu d'info sur ta démarche de traitement sur quelle version de darktable et quel système d'exploitation ?
Tu travailles avec quel flux de travail : relatif à la scène ou relatif à l'affichage ?
Tu as utilisé la balance des blancs ou Calibration des couleurs ou bien les 2 ?
Peux-tu mettre ton RAW accompagné de traitement (.xmp) avec le JPeg du boîtier et le JPeg traité par ton copain sur un site de partage de fichiers ?

Bonjour,

Pour la version de darktable, c'est la dernière en date soit la 4.8.1. Je l'utilise sous MacOS 13.6.8.
Je travaille en relatif à la scène.
Balance des blancs est activé et j'utilise Calibration des couleurs.
Je vais mettre un lien vers le RAW tout à l'heure et demander à mon copain s'il a conservé un jpeg de la photo.
Répondre
#4
Tu as la balance des blancs activée comme ça :
[Image: image.png]
et dans Calibration des couleurs :
[Image: image.png]
là tu travailles avec la balance couleurs du boîtier que tu peux modifier avec la pipette.
Si tu fais :
[Image: image.png]
là tu imposes la balance couleurs à 5000 °K~ ! Et tu peux la modifier.
Un petit truc qui fait la différence avec les autres logiciels, demande à ton copain de faire une 2ème balance couleurs sur un photo d'intérieur éclairé avec des anciennes ampoules et une fenêtre et un plan éclairé en plein soleil !
Répondre
#5
(Hier, 11:58)jpg54 a écrit : Tu as la balance des blancs activée comme ça :
[Image: image.png]
et dans Calibration des couleurs :
[Image: image.png]
là tu travailles avec la balance couleurs du boîtier que tu peux modifier avec la pipette.
Si tu fais :
[Image: image.png]
là tu imposes la balance couleurs à 5000 °K~ ! Et tu peux la modifier.
Un petit truc qui fait la différence avec les autres logiciels, demande à ton copain de faire une 2ème balance couleurs sur un photo d'intérieur éclairé avec des anciennes ampoules et une fenêtre et un plan éclairé en plein soleil !
C'est tout à fait ça.
J'ai récupéré les jpeg, le RAW et le .xmp.
On peut les télécharger en suivant lien images et fichier (.zip)
Répondre
#6
Je te propose ce traitement fait environ 1mn :
[Image: MG-3865.jpg]
Le .xmp est dans le JPeg.
Répondre
#7
Cela ne te semble pas trop chaud ?

Sinon, pour la question d'origine, pourquoi la température est si éloignée entre les versions de darktable et lightroom ?
Répondre
#8
La, j'ai mis à ~5000 °K :
[Image: image.png]
Voilà avec la nouvelle calibration des couleurs avec des couleurs sur le pantalon blanc de la jeune femme :
[Image: image.png]
et la photo :
[Image: MG-3865-01.jpg]

La, j'ai mis à ~5000 °K :
[Image: image.png]
Voilà avec la nouvelle calibration des couleurs avec des couleurs sur le pantalon blanc de la jeune femme :
[Image: image.png]
et la photo :
[Image: MG-3865-01.jpg]
Je n'ai pas vraiment d'explication pour les chiffres de température couleurs et je me fie plus sur ce que je vois ou sur la pipette si je peux trouver un blanc ou un gris moyen !
Répondre
#9
En effet, la photo sortie par LR semble un peu trop chaude.
A priori la photo a été prise par temps couvert.
Perso je ferai la balance des blancs sur le pantalon de la fille ou le t-shirt du gars à gauche de la photo.
Ensuite avec "exposition", je rajoute un peu de lumière et de "noir" et c'est tout.
Tout dépend si on veut une image fidèle à l'ambiance qui régnait au moment de la prise ou si on veut créer une ambiance spéciale.

Au sujet de la température de couleur, ayant l'habitude de traiter des images subaquatiques, j'ai déjà remarqué cet écart par rapport à LR, mais je n'ai pas cherché à savoir pourquoi.
L'important pour moi est d'avoir des couleurs réalistes et d'avoir une couleur bleue pour l'eau et non une couleur "surnaturelle".
Quand on débute, on a tendance à rajouter du rouge, mais l'œil exercé le voit tout de suite.
Canoniste depuis 1978 (personne n'est parfait !)
Répondre
#10
Bonjour,

j'ai effectué la BdB sur le panneau sens interdit, dans les 5000, la photo est bonne, quasiment aucun besoin de se casser la tête.

[Image: MG-3865.jpg]
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]










Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 24 visiteur(s)