Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonjour à tous du blaireau de Chartreuse
Tongue 
Bonjour à tous,
Tout d’abord merci à tous ceux qui participent ou ont participé au développement de DARKTABLE et aussi au développement de ce forum.
Ce logiciel est vraiment « monstrueux » au niveau des possibilités de retouche que l’on peut faire sur une photo. Le revers de la médaille est qu’il faut se l’approprier en fonction de ce que l’on veut faire et votre forum y participe beaucoup.
Je m’appelle Alex (alias Blaireau38 sur le forum) et ai 62 ans.
J’ai commencé la photo au début des années 80 avec un CANON AE1 avec lequel je me suis beaucoup amusé mais ensuite le travail et les enfants ont fait que j’avais laissé tomber pendant de nombreuses années. Début des années 2000, je me suis acheté un Bridge LUMIX histoire de refaire un peu de photo un peu plus qualitative que ce que je faisais avec un compact (l’appareil pour photos familiales à l’époque).
Là , je suis à la retraite depuis fin 2021 et ai eu envie de refaire de la photo pour le plaisir de faire de la photo et non pas simplement des photos de famille ou de vacances.
Après 6 mois de comparatifs et tutos en tous genres, je me suis acheté un SONY A7 III avec un TAMRON 35mm F2,8 pour commencer que j’ai complété par un SONY 24-105 F4. J’aimerai à terme compléter ceci par un SONY 200-600 (pour de l’animalier) et un grand angle de l’ordre de 13 à 18mm pour du paysage (plus large qu’avec le 24) et un peu d’astrophoto mais bon cela coûte encore un billet et lorsque l’on passe à la retraite, on regarde plus ses dépenses. Smile
J’ai aussi en argentique, un Yashica mat 124g que j’ai fait réviser. Je vais réessayer de faire un peu de photo avec cet appareil qui appartenait à mon grand-père mais là , c’est plus pour le fun. Cool
J’habite en Chartreuse et donc, naturellement, autour de chez moi, le paysage et l’animalier se prêtent bien à cette activité.
Je suis un débutant dans la retouche et même si j’ai déjà regardé beaucoup de tutos sur l’utilisation de DARKTABLE, j’avoue avoir du mal à sortir une photo que j’ai retouchée qui soit (à mon goût) supérieure à ce qu’a sorti mon boîtier en JPEG mais je sais bien que c’est parce que je n’ai pas encore le logiciel bien en main. Je shoote systématiquement en RAW+JPEG et ne gardant que le JPEG pour les photos que je sais que je ne retoucherai jamais et je garde le RAW et le JPEG pour celles que je pense intéressantes à retoucher.
Voili, voilou.
Vous avez vu…. on sent qu’on a affaire à un retraité…. Il vous raconte sa vie…
En vous souhaitant à tous une bonne journée et un bon WE et merci encore à tous
Cordialement
Alex...Oups….Blaireau38   Big Grin
Wink  Bonne journée à tous !
Répondre
Bienvenue parmi nous !
Merci pour ta présentation très complète et pleine d'humour !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
Bienvenu Alex sur le forum  Smile
Cordialement
François

EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-81.jpg]
Répondre
Bienvenue  Smile Smile
Répondre
Bienvenu ! Smile Wink
Répondre
Bienvenue ! Smile
François-Marie
Répondre
Bienvenue Smile
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
Bienvenue sur le forum ! Smile
Nikon D7500, D70S (numérique)
Olympus OM-2N (argentique)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)