Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pipette dans le module exposition
Bonjour à tous,

J'ai l'impression que le comportement du module Exposition a changé à la dernière mise à jour de DT. J'ai l'habitude de commencer le réglage de l'exposition en utilisant la pipette pour avoir un premier réglage automatique (que j'ajuste ensuite), ceci dans le mode manuel. Or, j'ai l'impression, depuis la mise à jour à la version 4.8 que la pipette me donne un niveau d'exposition plus bas qu'avant. Avez-vous constaté ce nouveau comportement ? Est-il voulu, ou s'agit-il d'un bug ?

Alain
Répondre
Tu as peut-être essayé, utilisé, modifié, par erreur ou inadvertance, la fonction Mappage zone d'exposition du module Exposition ? Dans ce cas, la valeur de la réglette Clarté n'est plus à 50 %, ce qui influe en positif ou négatif sur l'exposition.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
(13-11-24, 14:15)jpverrue a écrit : Tu as peut-être essayé, utilisé, modifié, par erreur ou inadvertance, la fonction Mappage zone d'exposition du module Exposition ? Dans ce cas, la valeur de la réglette Clarté n'est plus à 50 %, ce qui influe en positif ou négatif sur l'exposition.

Ma foi non...
Répondre
Bonjour,

(12-11-24, 14:12)adawson a écrit : [...] Or, j'ai l'impression, depuis la mise à jour à la version 4.8 que la pipette me donne un niveau d'exposition plus bas qu'avant.

Une impression ?
Mais tu peux sans doute la confirmer en clonant "original" une photo traitée précédemment avec une version antérieure de dt, sur laquelle bien sûr tu avais fais un réglage d'exposition en utilisant la pipette, et donc en recommençant la même manip en 4.8.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
Je n'arrive pas à reproduire mon "impression". De toute façon, je ne dois plus avoir de photos traitées avec dt < 4.8 et dont je sois certain qu'elles ont été réglées avec la pipette : en fait, j'utilise la pipette pour avoir une première approximation, et ensuite je règle toujours l'exposition manuellement. Du coup tout ça n'est pas bien grave... puisque c'est toujours mon œil qui a le dernier mot !
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)