Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche mot-clé avec ou sans majuscule
Bonjour à tous,

Le problème est dans le titre : je recherche (justement par le menu recherche du filtre de collection) dans ma pellicule, la photo ayant dans les mots-clés "Humour" (1 cliché) mais les 604 autres ayant "humour" dans la liste sont affichées J'aimerais repérer l'unique photo sans avoir à contrôler les 605 Huh Quelle manœuvre ou astuce pour cela ?
Merci d'avance
Répondre
je ne sais pas si c'est important, mais es-tu sous windows ou sous Linux ?
linux fait la différence entre H et h,
Répondre
Bonjour,
la date de prise de vue ne peut pas être une façon de trouver la photo plus facilement ?
Répondre
Je ne comprends pas bien ton problème. Le filtre Mot-clé du module Collections est sensible à la casse, donc si tu cherches Humour avec un H majuscule, il trouvera uniquement le mot clé écrit avec la majuscule. Et si tu cherches humour sans majuscule, il trouvera les mots clés écrits en minuscule. What else ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
Bonjour
Il est possible de régler la sensibilité à la casse sur le tri des mots clés des collections,

[Image: Capture-d-cran-du-2024-11-26-18-58-14.png] [Image: Capture-d-cran-du-2024-11-26-18-59-24.png]
Personellement, je n'utilise que les minuscules pour les mots clés, ayant eu des problèmes avec d'autres logiciels avec les mots clés en majuscules. Autre problème avec les hiérarchies des mots clés dont le pipe "|" n'est pas utilisé par d'autres logiciels comme DigiKam. Je n'utilise plus la hiérarchie, j'utilise par exemple "plante arbre pin et plante arbre poirier etc..." et je recherche soit plante ou arbre ou poirier ou pin en fonction des besoins et plus de problème de compatibilité, ce sont des mots clés à rallonge, c'est le prix à payer, mais plus de problème de compatibilité.      Darktable 4.8.1       Ubuntu 24.04.1 LTS
Répondre
(26-11-24, 14:40)al1pb a écrit : Bonjour,
la date de prise de vue ne peut pas être une façon de trouver la photo plus facilement ?

Bonjour,

Merci à tous pour la réactivité. Mon environnement (Mac OS, dernière version de dt)

al1pb : mais je n'ai pas la date ce serait trop facile Big Grin

jpverrue  et JMM40 : Thanks a lot pour la solution. Je cherchais par "Filtre de collection" avec la fonction Rechercher alors qu'il faut utiliser, (pour résoudre mon problème) dans Collections le sous menu "Mot clé" (et après avoir activé, effectivement, la sensibilité à la casse - ce qui n'était pas mon cas...sans jeu de mot)
Problème résolu. Bonne journée à tous
G
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)