Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Visualisation des fichiers Raw du boitier sur Android
Bonjour,

Je recherche une façon de visualiser les fichiers raw de mon boîtier (Sony A7R V) sur Android. Il m'arrive d'utiliser mon téléphone ou ma tablette pour faire un pré-tri de mes photos.
J'ai mon téléphone sous Android 15. Il peut lire les .arw mais, soit il ne lit que le jpg intégré au raw (google photo), soit il semble bridé en terme de zoom (google files).
J'ai aussi une tablette sous Android 11 qui elle ne lit pas les .arw (google photo, google files, samsung files, samsung gallery).

Avec lightroom mobile, je peux lire .arw sur les 2 dispositifs mais lightroom applique des paramètres qui modifient l'image et je ne sais comment désactiver ce truc. En plus, il est lent.

En cherchant sur internet, j'ai trouvé l'appli File Viewer qui me permet de visualiser les raw de manière non bridée. Il fonctionne bien sur mon téléphone récent mais patine un peu sur ma tablette (compter 6/7 secondes pour afficher la photo). Mais il affiche le raw brut et je peux zoomer à ma guise dedans. A la base, cette appli est un explorateur de fichier, donc il n'est pas dédié à la photo, ce qui peut expliquer le temps nécessaire à charger la photo.

Connaissez-vous d'autres appli qui fonctionnent bien ? Qu'utilisez-vous ?
Répondre
Ta question concerne Android, pas darktable or ce forum est dédié à darktable. Tu pourras obtenir des réponses en posant ta question sur un forum dédié à Android.
Néanmoins, je suis confronté au problème, comme certainement beaucoup d'entre nous, et je le résous de la façon suivante :
  1. D'abord j'imporet et je traite mes fichiers raw avec darktable.
  2.  Ensuite, j'exporte mes photos en jpeg
  3.  Et enfin, je télécharge ces jpeg vers l'appli photo/galerie de mon téléphone via l'interface web de mon compte Google / Samsung / Xiaomi / ou tout autre fabricant d'appareils sous Android.
Facile, non ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
Pour celles et ceux qui, comme moi, entendent ne pas dépendre de solutions propriétaires (mentionnées par jpverrue), je signale l'excellent LocalSend pour effectuer des transferts entre leur smartphone (sous LineageOS + MicroG me concernant) et ordinateur, ou entre ordinateurs.  Smile
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
(28-11-24, 14:11)manu a écrit : Pour celles et ceux qui, comme moi, entendent ne pas dépendre de solutions propriétaires (mentionnées par jpverrue), je signale l'excellent LocalSend pour effectuer des transferts entre leur smartphone (sous LineageOS + MicroG me concernant) et ordinateur, ou entre ordinateurs.  Smile

Merci Manu pour l'indication de l'application LocalSend, essayée et adoptée. Merci !
Répondre
@jpverrue
Il s'agit d'une question de flux de travail.
Je trie les raw non traités avant de les charger dans Darktable car, faisant de l'animalier, j'ai beaucoup de déchet qui ne mérite pas d'aller jusqu'à DT. C'est pour cela que je fais un pré-tri en amont.
Sur mon pc, XnView MP fait l'affaire. Mais je ne peux pas emmener mon pc quand je vais passer quelques jours dans un chalet d'alpage. Le tri sur le boiter est trop risqué. J'emmène alors ma tablette et mon téléphone pour commencer un tri au fil de l'eau plutôt que de tout faire une fois à la maison.
Répondre
Bonjour,

(27-11-24, 15:52)minimoose a écrit : J'ai mon téléphone sous Android 15. Il peut lire les .arw mais, soit il ne lit que le jpg intégré au raw (google photo), soit il semble bridé en terme de zoom (google files).

Sur mon smartphone android 13 (LineageOS + MicroG 20), l'application Gallery (com.simplemobiletools.gallery.pro) que j'ai installée à partir de F-Droid me permet de visualiser les RAWs, et je viens de tester avec un de mes ARW (a7III), je peux zoomer.

En revanche, je ne sais pas dire si je visualise le JPEG intégré, a priori oui je dirais.

Mais pour un pré-tri, quelle différence cela fait-il ?  Huh
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
Creator's app de sony n'est pas compatible avec le AR7V ?

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)