Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Première bourde !
Tongue 
Salut à tous,

Ma présentation faite, je pensais revenir pour éclaircir quelques points, mais…

J'ai dû faire une bourde.
J'avais mis dans ma barre des tâches du finder (Mac ventura 13) un raccourci pour dartable, aux fins de sauvegarde.
Bêtement, j'ai modifié le nom de "darktable" en "darktable db"(dans la barre des tâches du finder)

Du coup, quand j'ai voulu ouvrir dt, je me suis retrouvé avec un dt tout neuf et tout vide.

Je pense que je peux récupérer la db pour retrouver mes réglages, mais comment ?

Les dossiers darktabke sont un dossier caché : /Users/ericgobbo/.config

J'ai un dossier qui se nomme "darktable" (2,1Mo) et autre "darktable db" (1,07Go), ainsi qu'un dossier "gtk-3.0" (qui est vide).

Dans "darktable", j'ai des fichiers darktablerc, date.db, library.db...etc

Dans "darktable db", j'ai des fichiers darktablerc, data.db, data.de-pre-4.8.1 et data.de-snp-20241202105702 (qui semble être la dernière sauvegarde du 02/12 à 10h57) ...etc

Bien sûr, impossible d'ouvrir ces fichiers, un double clic ne donne rien. Je pensais qu'en cliquant dessus cela ouvrirais la db dans darktable (un peu comme Lightroom). Trop simple !

Alors avant de tout recommencer (import, mots clés ...etc), j'ai 68000 photos, il y a peut-être moyen de récupérer mon cher dt comme avant ma bourde ?

Par avance merci de votre aide.
(Je vais aller noyer mon désespoir avec une bière  Dodgy)

Mac Ventura 13.7.1
Darktable 4.8.1
Répondre
Allez, courage ! J'espère qu'au moins la bière était bonne !
Je crois bien que rien n'est perdu.
Pour comprendre l'architecture de tout cela, je te recommande vivement la lecture de l'excellent document Les fichiers de configuration, disponible ICI. J'y ai décrit l'ensemble des fichiers de configuration, avec leur emplacement, leur rôle, leur contenu, le moyen de visualiser le dit contenu, etc.
Normalement, tu devrais t'en sortir avec ça. Sinon, reviens ici et nous te guiderons pour rétablir la situation.

Je profite de ce post pour signaler à tous ceux qui le liront qu'une nouvelle version du document Les fichiers de configuration sortira en même temps que la prochaine version, la version 5.0. En effet, avec cette version, de nouveaux fichiers apparaissent, il fallait donc les ajouter. J'en ai profité pour relire l'ensemble du document, faire de nombreuses corrections et clarifier certaines explications.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
Merci JP, je vais lire ça à tête reposée demain matin.

En fouillant mieux sur le forum, j'ai lu une solution qui n'a pas fonctionné hélas :
remplacer le "library.db" par la sauvegarde library.db-snp-20241202105752 en virant tout ce qui est après le db

Ne marche pas, dommage.

Je reviendrai dire ici si j'ai réussi à dépatouiller ma bourde.

Merci JP, je vais lire ça à tête reposée demain matin.

En fouillant mieux sur le forum, j'ai lu une solution qui n'a pas fonctionné hélas :
remplacer le "library.db" par la sauvegarde library.db-snp-20241202105752 en virant tout ce qui est après le db

Ne marche pas, dommage.

Je reviendrai dire ici si j'ai réussi à dépatouiller ma bourde.

Je commence à lire et je suis perdu !
le $HOME/
doit être remplacé par : /Users/ericgobbo/    c'est bien ça ?

pardon pour cette question simpliste, mais je ne suis pas un pro de l'informatique.
Répondre
(02-12-24, 18:45)Inthemoon a écrit : Je commence à lire et je suis perdu !
le $HOME/

Oui !

Je ne reviens pas une fois de plus sur l'utilisation du $HOME à la place de ~, j'en ai pris mon parti.  Smile
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
(02-12-24, 19:18)manu a écrit :
(02-12-24, 18:45)Inthemoon a écrit : Je commence à lire et je suis perdu !
le $HOME/

Oui !

Je ne reviens pas une fois de plus sur l'utilisation du $HOME à la place de ~, j'en ai pris mon parti.  Smile

Merci Manu et bonne soirée
Répondre
Bonjour à tous,

J'ai lu avec attention le sujet proposé par jpverrue, je pense avoir compris l'essentiel. Cependant, et malgré avoir remplacé les fichiers library.db et data.db par une des copies de sauvegarde (j'en ai testé plusieurs) systématiquement dt redémarrait vide !

Bref, j'arrête de me battre, quelque chose doit m'échapper.
Mais y'a pas de bobo, j'avais une copie de sauvegarde de la db.
Copié et collé dans le dossier darkatble, et revoilou mon dt comme avant le crash. Sauvé !!

Je me suis chaleureusement félicité d'avoir fait une sauvegarde, et me suis resservi une bière pour me "récompenser" (hips !)

À ce sujet (les sauvegardes, pas la bière), j'ai identifié trois dossiers dans [ ~/.config/ ]
le premier se nomme " darktabkle "      (902M0)
le deuxième se nomme " darktable db"  (1,15Go)
le troisième se nomme " gtk-3.0            (zéro Octet = vide)

Je dois sauvegarder ces trois dossiers ?
le gtk-3.0 qui est vide, à quoi sert-il?

Merci de votre aide,

Eric
Répondre
Mais y'a pas de bobo, j'avais une copie de sauvegarde de la db.
Copié et collé dans le dossier darkatble, et revoilou mon dt comme avant le crash. Sauvé !!

Salut Eric,

sage décision, toujours faire une sauvegarde, en particulier au changement de version.  

[Image: t-l-charg.jpg]

Cordialement
François

EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-81.jpg]
Répondre
Désolé pour la réponse tardive.

Oui effectivement j'ai bien pensé après ma mésaventure de faire une sauvegarde avant toute mise à jour.
La sauvegarde se fait automatiquement tous les jours avec un soft prévu pour ça. En plus je peux toujours faire appel à Time machine (je suis sur Mac).

Mais dans le cas d'une sauvegarde avant mise à jour, quels sont dossiers qui doivent être saugardés ?

Darktable ?
Darktable db ?
D'autres dossiers ?

merci de votre aide
Eric
Répondre
Salut Eric,

je ne connais pas l'environnement Mac, mais sur Windows c'est tout le dossier darktable avec ses sous-dossiers.
tu dois avoir le détail dans les fichiers config de jpverrue.

[Image: 06-12-2024-11-34-45-REC.png]
Cordialement
François

EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-81.jpg]
Répondre
Merci François.
Donc c'est bon, j'avais peur d'avoir d'autres dossiers cachés a sauvegarder.
Bonne soirée
Eric
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)